
Ouvrir une boutique en ligne et auto-entrepreneur : comment faire ?
Léna Cazenave
À l'heure du tout digital, savoir comment vendre sur internet est devenu essentiel pour développer son activité commerciale. Cette transformation numérique offre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs, artisans et commerçants qui souhaitent élargir leur clientèle et diversifier leurs canaux de distribution. En fonction de votre situation, plusieurs options se présentent à vous : click and collect, création d’une boutique en ligne, vente à travers les marketplaces (ou plateformes de vente en ligne)... La liste des possibilités est longue, tout comme les différents business models.
En effet, on peut tout à fait vendre des produits en ligne de chez soi ou vendre sur internet sans stock. Il existe forcément une solution pour vous : avec ce guide complet, Legalstart vous accompagne de A à Z dans votre projet. On répond à toutes les questions juridiques, techniques et financières que vous vous posez pour vous lancer sereinement dans le commerce électronique.
Mini-Sommaire
Vendre sur internet présente de nombreux avantages, qui expliquent l'envol du commerce électronique. En ouvrant un commerce en ligne, vous pouvez tout d’abord élargir considérablement votre zone de chalandise. Contrairement à une boutique physique, limitée géographiquement, votre site marchand est accessible 24h/24 et 7j/7, depuis n'importe quel endroit dans le monde !
Le budget pour démarrer est généralement plus faible que si vous ouvriez un magasin physique. Vous n'avez pas besoin de louer un local commercial, d'aménager votre espace de vente ni de gérer des charges fixes trop élevées. Cette facilité financière est idéale pour les entrepreneurs qui souhaitent tester leur concept avec un investissement initial limité.
☝️ Bon à savoir : le marché du e-commerce français a atteint 175,3 milliards d'euros en 2024 selon la FEVAD, soit une croissance de 9,6 % par rapport à 2023. De quoi offrir de réelles opportunités commerciales !
En outre, il est plus facile d’analyser vos données clients lorsque vous vendez sur internet. Grâce aux outils comme Google Analytics (si vous avez votre propre site) ou ceux mis à votre disposition par les plateformes, vous pouvez suivre précisément le comportement d'achat. Il est ainsi plus facile d’optimiser vos offres et d’adapter votre communication marketing. De quoi améliorer votre taux de conversion et votre rentabilité de manière plus efficace.
Enfin, vendre en ligne n’est pas incompatible avec le commerce physique. Au contraire, c’est un complément essentiel de votre activité en présentiel. Ce gros plus vous permet d’augmenter votre visibilité, votre impact et aussi d’améliorer la fréquentation de votre point de vente physique.
Vous vous demandez comment vendre sur internet, mais à qui s’adresse ce genre d’activité ? Pour vendre en ligne de manière régulière et professionnelle, même à temps partiel, vous devez impérativement créer une entreprise et respecter le cadre légal français.
Certaines conditions d'âge et de nationalité s'appliquent donc :
Les étudiants, retraités ou salariés peuvent créer leur activité de vente en ligne. Si vous êtes salarié ou fonctionnaire, vous devez en amont vérifier la compatibilité d’une création d’entreprise avec votre contrat de travail ou obtenir une autorisation hiérarchique.
📝 À noter : il faut toutefois distinguer la vente occasionnelle entre particuliers de l'activité commerciale régulière. Si vous achetez des biens pour les revendre, fabriquez des produits destinés à la vente, ou proposez des services payants de façon répétée, vous exercez une activité commerciale qui doit être déclarée. Si vous vendez vos anciennes affaires sur Vinted ou Le Bon Coin, vous pouvez le faire à titre particulier.
⚠️ Attention : vendre régulièrement sans déclaration d'activité constitue du travail dissimulé, passible d'amendes et de sanctions pénales.
Vous pouvez vendre sur internet la plupart des biens et services, mais certaines catégories nécessitent des autorisations spécifiques. Les produits de consommation courante, vêtements, accessoires, produits de beauté, objets de décoration ou équipements électroniques sont librement commercialisables.
Si vous commercialisez des produits alimentaires d'origine animale, vous devez procéder à une déclaration obligatoire auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Certains produits sont, eux, strictement interdits à la vente en ligne :
Vous pouvez parfaitement vendre par internet des services dématérialisés. Certaines domaines connaissent un développement exponentiel :
Ces prestations permettent de vendre sur internet sans stock physique.
💡 Astuce : analysez les tendances de recherche sur Google Trends pour identifier les produits porteurs dans votre secteur d'activité.
Comment vendre sur Internet ? Avant de vous lancer, le choix du modèle économique est important. Vous pouvez trouver celui qui vous convient selon vos objectifs et contraintes :
Ce modèle de vente sur internet consiste à acheter des produits auprès de fournisseurs pour les revendre ensuite à vos clients moyennant une marge commerciale. Dans cette configuration, vous gérez votre stock, stockage et expéditions. Dans cette approche, vous avez le contrôle total sur votre chaîne d'approvisionnement mais vous devez fournir un investissement initial plus important.
Avantages :
Inconvénients :
Le dropshipping permet de vendre sur internet sans stock. Bien pratique quand vous n’avez pas une grande maison ou un garage ! Dans ce business model, vous créez votre boutique en ligne et vous mettez à la vente des produits que vous ne possédez pas physiquement. Dès qu’un client vous passe commande, vous transmettez celle-ci à votre fournisseur, qui se charge de l’expédier directement au client final.
Avantages :
Inconvénients :
Artisans, créateurs et designers peuvent tout à fait commercialiser leurs œuvres originales, sur leur propre site ou sur une plateforme dédiée comme Etsy ou Un Grand Marché. Ce modèle très en vogue valorise votre savoir-faire unique et permet des marges élevées, si vous savez fixer un prix juste. La production reste néanmoins limitée par votre propre capacité de création.
Avantages :
Inconvénients :
Si vous avez la fibre commerciale, vous pouvez vous lancer dans l’affiliation. Ce modèle économique consiste à vanter les mérites de produits d'autres entreprises, contre une commission sur les ventes générées. Ce modèle ne nécessite aucun stock ni investissement produit, mais dépend entièrement des partenaires et de votre capacité à faire du marketing.
Avantages :
Inconvénients :
Si vous êtes prestataire de services ou créateur, vous pouvez proposez du contenu, des outils ou des services moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Ce modèle économique génère des revenus récurrents prévisibles, mais exige une valeur ajoutée constante.
Avantages :
Inconvénients :
Comment vendre sur internet en toute légalité ? Vous devez créer un entreprise et donc choisir le meilleur statut juridique pour cela. Voici les différentes possibilités qui s’oofre à vous, en détail :
Le statut d’auto-entrepreneur pour le e-commerce est idéal pour vous lancer dans une activité. Ce régime fiscal simplifié de l'entreprise individuelle présente de nombreux avantages pour les débutants.
Pour profiter du régime de la micro-entreprise en 2025, votre chiffre d'affaires rester en-dessous de certains plafonds :
Vous êtes soumis au régime micro-fiscal. Votre bénéfice imposable sur lequel s’applique votre taux d’imposition, est calculé en appliquant un abattement forfaitaire pour frais professionnels (71 % pour les activités commerciales et 50 % pour les prestations de services). Vous pouvez opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu : vos impôts sont prélevés en même temps que les cotisations URSSAF.
Votre protection sociale dépend du régime des indépendants (TNS) avec des contributions calculées sur votre facturation à hauteur d'environ :
Les points forts de ce statut :
une exonération de TVA dans certaines limites.
⚠️ Attention : une modification prévue pour 2026 pourrait modifier le plafond d'exonération TVA à 25.000 €.
Les limites sont principalement :
L'entreprise individuelle traditionnelle offre davantage de souplesse pour vendre sur internet et ce, sans contrainte de plafond de revenus. Votre imposition relève automatiquement des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et de l’impôt sur le revenu, avec possibilité de basculer vers l'impôt sur les sociétés. Socialement, vous dépendez du régime des indépendants.
Les atouts de l’EI pour vendre en ligne sont qu’il n’y a pas de capital minimal exigé, ce qui facilite un démarrage de votre commerce en douceur. La simplicité des démarches (sans statuts à rédiger) et la protection de votre patrimoine personnel en font une forme juridique très intéressante.
☝️ Bon à savoir : contrairement aux sociétés, l'EI reste liée à votre personne. Il n’y a pas de création d'entité juridique distincte (personne morale).
L'EURL est une structure sociétaire qui vous permet d'entreprendre individuellement dans la vente sur internet, tout en protégeant votre patrimoine personnel grâce à la limitation de responsabilité au montant de vos apports. Son régime fiscal par défaut reste l'impôt sur le revenu, mais l'option pour l'impôt sociétaire est possible. Le gérant unique bénéficie du statut de TNS (travailleur non-salarié) pour sa couverture sociale.
Ce type de société présente plusieurs intérêts :
En contrepartie, sa constitution exige la rédaction de statuts assez stricts, des coûts de création supérieurs, ainsi que des charges sociales si le gérant de l’EURL est salarié.
La SASU est la formule qui combine flexibilité organisationnelle et image professionnelle si vous souhaitez vendre sur internet. Sa fiscalité relève directement de l'impôt sur les sociétés. Côté dirigeant, celui-ci profite du régime général de sécurité sociale en tant qu’assimilé-salarié : un régime plus protecteur, mais aussi plus onéreux.
Ses avantages majeurs :
Ses inconvénients :
Comment vendre sur internet à plusieurs ? SI vous voulez vous associer, les formes juridiques de SARL ou SAS sont idéales.
La SARL fonctionne selon un cadre légal précis, défini par le Code de commerce. Son gérant majoritaire relève du régime des indépendants (TNS) et l'imposition s'effectue sur le revenu avec option à l’IS possible. Ce statut impose une comptabilité complète, ce qui peut être contraignant. Mais il offre un environnement juridique rassurant et une limitation des risques aux apports en capital social.
La SAS, comme la SASU, offre une grande liberté dans les statuts et son organisation interne. Son président est placé sous le régime général de sécurité sociale, protecteur et avantageux. Son imposition à l’IS est automatique. C’est un modèle juridique qui facilite les opérations de croissance externe et l'accueil de nouveaux investisseurs. Si vous avez un projet ambitieux pour votre commerce en ligne, cela peut être le meilleur statut pour vous !
💡 Astuce : la création d'entreprise dépasse les simples formalités et nécessite une réflexion approfondie sur chaque aspect pour réussir dans la vente en ligne. Confiez ces formalités à Legalstart, pour démarrer votre entreprise sereinement !
N’hésitez pas à utiliser notre outil de choix de la forme juridique pour vous aider :
insérer outil
Le click and collect permet aux commerçants ayant une boutique physique de proposer un service de commande en ligne à leurs clients et futurs clients. Ce service permet au client de commander sur le site internet du commerçant puis de se rendre dans sa boutique physique afin de récupérer son produit.
Vous pouvez opter pour deux méthodes différentes de paiement : le client paie au moment de sa commande en ligne puis vient retirer son produit ou alors le client paie au moment du retrait de sa commande.
☝️ Bon à savoir : le click and collect est différent du retrait en magasin, où le client commande et demande à être livré en magasin. Le click and collect permet au client d’avoir accès directement au stock disponible dans le magasin sans avoir à se déplacer et à venir chercher sa commande quelques heures après.
Afin de mettre en place le click and collect, ce service doit être prévu dans l’objet social de votre société. L’objet social d’une société doit obligatoirement couvrir l’ensemble de ses activités !
Si vous vous lancez, vous pouvez prévoir dès à présent dans la rédaction de vos statuts, un objet social prenant en compte le click and collect. Si vous avez déjà créé votre société, vous devez modifier votre objet social et donc les statuts de votre société.
Pour vendre sur internet, que vous ayez une boutique physique ou non, la solution est de créer une boutique en ligne. Pour créer un site e-commerce vous devez respecter certaines étapes :
☝️ Bon à savoir : le choix de la solution de paiement en ligne est fondamental. La facilité et la sécurité d’accès de vos clients sont à favoriser pour réussir à vous développer.
Pour pouvoir ouvrir une boutique en ligne, vous devez respecter trois grandes obligations réglementaires. Votre site doit :
respecter la réglementation RGPD en matière de données personnelles de vos clients et d’utilisation des cookies.
📝 À noter : les mentions légales permettent d’identifier votre entreprise et sont différentes selon le statut juridique que vous choisissez.
Pour vendre sur internet, vous pouvez également utiliser des sites internet déjà existants !
Les marketplaces sont de plus en plus nombreuses et permettent aux particuliers et professionnels de vendre leurs produits en ligne. Vendre sur Ebay, Amazon ou encore sur Leboncoin est de plus en plus fréquent.
💡 Astuce : certaines entreprises choisissent même de créer une marketplace afin de permettre à d’autres vendeurs de proposer leurs produits sur une plateforme centralisée
Il convient en revanche de faire attention à la distinction entre vendeur particulier et vendeur professionnel. Les produits vendus par un particulier doivent avoir été achetés, à l’origine, pour un usage personnel.
Vous devenez vendeur professionnel à partir du moment où vous achetez des objets dans le but de les revendre, de manière habituelle et pour faire une plus-value. Cette activité implique une déclaration au RCS et le paiement d’impôts et de TVA.
☝️ Bon à savoir : sous quel statut vendre sur une plateforme de vente en ligne ? Si vous voulez vous lancer dans une activité professionnelle de revente de produits sur internet, vous pouvez le faire sous le statut d'auto-entrepreneur (idéal pour commencer votre activité) ou par la création d’une société commerciale (si votre activité devient plus importante).
Développer une activité de commerce électronique exige de respecter une démarche méthodique. Voici comment vendre sur internet : vous n’avez qu’à suivre le plan d’action !.
Avant d'investir dans votre projet de vente en ligne, vous devez valider la pertinence de votre offre commerciale. Lors de cette phase d’enquête, vous devez examiner :
Cette démarche d'analyse vous évite de vous lancer sur des marchés déjà saturés ou pas assez porteurs. Elle va surtout vous aider à prendre les bonnes décisions stratégiques et confirmer que votre projet de boutique en ligne est économiquement viable.
Créer un commerce sur internet génère des coûts et des engagements qui demandent à être bien anticipés. Il est donc essentiel de construire votre budget prévisionnel et de définir votre stratégie avant de vous lancer.
Votre business plan va aussi servir à vos demandes de financement. Il doit donc présenter :
et ce qui concerne votre boutique physique, si vous en avez déjà une.
☝️ Bon à savoir : le business plan est souvent requis pour ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité.
Une fois votre choix de statut juridique fait, vous devez procéder à la création effective de votre entreprise. Les procédures varient selon l'option retenue.
Concernant la micro-entreprise et l’EI, la procédure reste très accessible. Il suffit de compléter une dossier de déclaration d’activité sur le Guichet Unique et auprès de l’URSSAF. Votre identifiant SIRET est attribué rapidement, vous autorisant à commencer immédiatement. Vous êtes inscrit au RNE. Vous devez ensuite ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité de vente sur internet.
☝️ Bon à savoir : pour l'entreprise individuelle (EI) les formalités sont identiques.
Concernant les formes de société (EURL, SASU, SARL, SAS), vous devez :
finaliser l'immatriculation au RCS via le Guichet Unique.
📌 À retenir : pour créer son entreprise en ligne (micro-entreprise, EI ou société), vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez ainsi :
Si vous choisissez de créer votre propre site web de vente en ligne, vous devez réfléchir à votre adresse web. Votre nom de domaine constitue l'identité de votre boutique sur internet. Pour faciliter la vie à vos clients, vous pouvez privilégier une appellation concise, mémorisable et facile à saisir.
☝️ Bon à savoir : contrôlez sa disponibilité sur le site de l’INPI, et vérifiez qu'il corresponde bien à votre activité ou votre enseigne.
Vous allez ensuite sélectionner un prestataire d'hébergement pour publier votre plateforme commerciale :
collaborer avec un développeur pour une création personnalisée.
💡 Astuce : lors de la conception de votre plateforme, intégrez impérativement le protocole SSL pour sécuriser les transactions et rassurer votre clientèle.
Si vous choisissez de vendre sur des plateformes en ligne, vous n’avez qu’à vous inscrire, créer vos fiches produits et vous lancer.
Pour permettre les règlements depuis votre plateforme, vous devez souscrire un contrat de vente à distance auprès de votre établissement bancaire, ou collaborer avec des intermédiaires spécialisés. Plusieurs moyens peuvent être proposés simultanément :
paiement en plusieurs fois.
⚠️ Attention : la facturation de frais additionnels selon le mode de paiement choisi est interdite. Les plateformes de paiement prélèvent généralement une commission sur vos transactions.
Vous devez également organiser votre logistique en définissant vos options de livraison, vos partenaires transporteurs, vos délais et votre grille tarifaire. Proposez plusieurs alternatives pour satisfaire tous vos clients :
Si vous envisagez la commercialisation de produits sans disposer d'un magasin physique ou si vous ne faites pas de dropshipping, vous devez organiser :
Pensez à bien choisir vos fournisseurs et à négocier vos conditions commerciales. Vous aurez aussi à aménager votre espace de stockage et à optimiser vos méthodes de préparation des expéditions.
Le moment du lancement est arrivé ! Pour développer la notoriété de votre boutique, vous devez développer une stratégie marketing solide. Pour cela, vous pouvez :
💡 Astuce : pensez à installer des outils de mesure d'audience (comme Google Ananlytics) pour évaluer les performances de votre site et adapter votre stratégie en conséquence.
Vous savez maintenant comment vendre sur internet, mais quel budget est nécessaire pour démarrer ? Tout dépend de votre projet, de votre business model et de votre statut juridique. Voici les principaux postes de dépenses pour ce type d’activité :
Comptez entre 500 et 2.000 € pour la solution la plus simple (micro-entreprise + plateforme ou site de type Wix ou Shopify + dropshipping).
Prévoyez de 5.000 à 10.000 € pour une solution intermédiaire (création d’une EI + CMS + stock limité).
Enfin, le budget peut aller de 15.000 à 30.000 € pour un gros projet (création de société + site créé par un développeur + stock important).
📌 À retenir : avoir de la trésorerie est indispensable pour débuter, car vous n’allez pas avoir de ROI immédiatement.
Oui, la vente en ligne régulière constitue une activité commerciale qui doit obligatoirement être déclarée. Vous devez choisir un statut juridique et vous immatriculer auprès du Guichet Unique.
Pour débuter simplement dans la vente en ligne, commencez par valider votre idée avec une étude de marché simple. Choisissez le statut de micro-entrepreneur pour tester votre concept avec des risques et formalités limités, et faites appel à une marketplace ou une solution SaaS (wix, Shopify) pour créer rapidement votre boutique.
Non, toute activité de vente régulière nécessite une déclaration d'entreprise. Seules les ventes occasionnelles entre particuliers (VInted, Le Bon Coin, etc.) échappent à cette obligation, mais elles restent très encadrées par la loi.
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
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Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
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