05 mai 2021

Comment vendre sur Ebay?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

De plus en plus de professionnels et de particuliers utilisent des plateformes en ligne comme Ebay pour vendre leurs produits ou objets. La réussite de ces plateformes s’explique, notamment, par leur simplicité d’utilisation. 

Seulement, la question du statut juridique adéquat pour vendre sur Ebay se pose: quand devez vous vous déclarer vendeur professionnel? Sous quel statut pouvez-vous vendre sur Ebay? Devez-vous devenir auto-entrepreneur? On vous explique point par point pour que vous deveniez des experts en la matière!  

Faut-il se déclarer en tant que vendeur professionnel pour vendre sur Ebay? 

Ebay offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels de vendre une grande variété de produits (High-tech, maison, jardin, etc..).

Attention toutefois à votre statut juridique! En effet, lorsque vous êtes un particulier, il existe un risque d’être requalifié en vendeur professionnel par l’administration ce qui peut entrainer des conséquences fiscales. Lorsque vous êtes vendeur particulier: 

  • Aucunes limite de prix, nombres ou genre d’objet n’est imposée; 
  • Les objets que vous vendez doivent avoir été achetés pour un usage personnel: vous avez donc le droit de vendre uniquement des objets que vous avez achetés dans le but de les utiliser. Vous ne pouvez pas vendre d’objets qui ont été achetés dans le seul but d’être revendus. 

Un vendeur devient donc un vendeur professionnel à partir du moment où il achète des objets pour les revendre, de manière habituelle et pour faire une plus-values. Cette activité implique une déclaration au RCS et le paiement d’impôts et de TVA. 

Sous quel statut vendre sur Ebay? 

Si vous voulez vous lancer dans une activité professionnelle et revendre des objets sur Ebay ainsi que d’autres plateformes, c'est possible avec différents statuts juridiques.

Pour se lancer dans une activité, le statut d’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages. Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de vous lancer tout en gardant un régime fiscal, comptable et social favorable. Il existe, toutefois, une limite de chiffre d'affaires à ne pas dépasser (176.000 euros pour les activités de commerce) pour continuer à bénéficier de ce régime favorable. 

Si votre activité génère des bénéfices plus importants, il sera temps d’envisager la création d’une société commerciale. 

Si votre activité de vente sur Ebay est régulière, le statut d’auto-entrepreneur vous permet de ne pas prendre de risques par rapport à l’administration et peut même se cumuler avec une autre activité comme le cumul du statut de salarié et d’auto-entrepreneur par exemple. 

Que vous soyez commerçant ou auto-entrepreneur, créer un compte professionnel sur Ebay pour vendre vos articles vous permet d’avoir accès à un certain nombre d’avantages comme  des outils de vente ou encore un accès privilégié à plus de 90 sites eBay internationaux qui pourrait augmenter le nombre d’acheteurs potentiels.  

Bon à savoir: Vendre sur Ebay et dropshipping? Oui, il est également possible de faire du dropshipping sur Ebay. Cela vous permet de commencer facilement avant d’ouvrir une boutique en ligne

Bonus: les astuces et étapes de la vente sur Ebay 

Les astuces pour mieux vendre sur Ebay 

Plusieurs astuces pour vendre sur Ebay peuvent vous aider à mieux vendre: 

  • Établissez des annonces et un profil attrayants: les photos de vos annonces et la précision de la description peuvent considérablement augmenter vos ventes; 
  • Fixer des prix raisonnables: il faut garder à l’esprit que d’autres vendeurs vont vendre des produits similaires aux vôtre. Il faut fixer le prix adéquat en fonction du prix de vos concurrents et de la valeur de votre produit; 
  • Choisir un moyen de paiement en ligne compétitif: PayPal, AmazonPay, etc..

Les étapes de la vente sur Ebay

Pour vendre un article sur ebay, il convient de respecter certains étapes: 

  • Prendre des photos, rédiger une description attractive et fixer un prix; 
  • Vendre votre objet; 
  • Recevoir votre paiement; 
  • Envoyer l’objet: ebay met à votre disposition un bordereau d’affranchissement qu’il faut imprimer et mettre sur votre colis. 

Vous voilà briefé sur les ventes sur Ebay! 

Mise à jour: 05/05/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide E-commerce, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide E-commerce Télécharger le guide