10 mai 2021

Comment vendre sur internet?
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une boutique en ligne

À l’heure du tout digital, savoir vendre sur internet est essentiel pour développer son activité. En fonction de votre situation, plusieurs options se présentent à vous: click and collect, création d’une boutique en ligne, vente à travers les marketplaces.. la liste des possibilités est longue. 

Comment mettre en place le click and collect? Comment créer une boutique en ligne? Comment vendre sur les plateformes de vente en ligne? On vous explique tout. 

Vendre sur internet en ayant une boutique physique: le click and collect

Le concept du click and collect

Le click and collect permet aux commerçants ayant une boutique physique de proposer un service de commande en ligne à leurs clients et futurs clients. Ce service permet au client de commander sur le site internet du commerçant puis de se rendre dans sa boutique physique afin de récupérer son produit. 

Vous pouvez opter pour deux méthodes différentes de paiement: le client paie au moment de sa commande en ligne puis vient retirer son produit ou alors le client paie au moment du retrait de sa commande. 

Bon à savoir: le click and collect est différent du retrait en magasin, où le client commande et demande à être livré en magasin. Le click and collect permet au client d’avoir accès directement au stock disponible dans le magasin sans avoir à se déplacer et à venir chercher sa commande quelques heures après. 

Comment mettre en place le click and collect? 

Afin de mettre en place le click and collect, ce service doit être prévu dans l’objet social de votre société. L’objet social d’une société doit obligatoirement couvrir l’ensemble de ses activités! 

Si vous vous lancez, vous pouvez prévoir dès à présent dans la rédaction de vos statuts, un objet social prenant en compte le click and collect. Si vous avez déjà créé votre société, vous devez modifier votre objet social en réalisant une modification des statuts de votre société

Vendre sur internet: la création d’une boutique en ligne

Comment créer une boutique en ligne? 

Pour vendre sur internet, que vous ayez une boutique physique ou non, la solution est de créer une boutique en ligne. Pour créer un site e-commerce vous devez respecter certaines étapes: 

  • Choisissez un nom de domaine; 
  • Créer un site e-commerce: vous pouvez créer votre site ou déléguer la création à des entreprises spécialisées. La création d’un site e-commerce est une étape importante qui influencera nettement la réussite de votre commerce.

Bon à savoir: le choix de la solution de paiement en ligne est fondamental. La facilité et la sécurité d’accès de vos clients sont à favoriser pour réussir à vous développer. 

  • Adopter une stratégie pour que votre site internet soit bien référencé. 

Quelles sont les obligations légales pour ouvrir une boutique en ligne? 

Pour pouvoir ouvrir une boutique en ligne, vous devez respecter deux grandes obligations réglementaires: rédiger des mentions légales et rédiger les conditions générales de vente e-commerce. 

Les mentions légales permettent d’identifier votre entreprise et sont différentes selon le statut juridique que vous choisissez. 

Quels statuts juridiques choisir pour ouvrir une boutique en ligne? 

Plusieurs options sont possibles pour créer une boutique en ligne: vous pouvez choisir le statut d’auto-entrepreneur, créer une SASU ou d’une EURL si vous vous lancez seul ou encore créer une SAS ou d’une SARL, si vous vous lancez à plusieurs. 

Le statut d’auto-entrepreneur pour le e-commerce est idéal pour vous lancer dans une activité: les démarches de création sont assouplies et le régime fiscal et social avantageux. En revanche, vous serez limité par un chiffre d'affaires maximum (176.200 euros pour les ventes). Les démarches de création d’une société sont plus complexes mais vous permettent de vous développer. 

N’hésitez pas à utiliser notre outil du choix de la forme juridique pour vous aider: 

Vendre sur internet: utiliser les plateformes de vente en ligne

Pour vendre sur internet, vous pouvez également utiliser des sites internet déjà existants! 

Les marketplaces sont de plus en plus nombreuses et permettent aux particuliers et professionnels de vendre leurs produits en ligne. Vendre sur Ebay, Amazon ou encore sur Leboncoin est de plus en plus fréquent. 

Il convient en revanche de faire attention à la distinction entre vendeur particulier et vendeur professionnel. Les produits vendus par un particulier doivent avoir été achetés, à l’origine, pour un usage personnel. 

Vous devenez vendeur professionnel à partir du moment où vous achetez des objets dans le but de les revendre, de manière habituelle et pour faire une plus-value. Cette activité implique une déclaration au RCS et le paiement d’impôts et de TVA. 

Bon à savoir: Sous quel statut vendre sur une plateforme de vente en ligne? Si vous voulez vous lancer dans une activité professionnelle de revente de produits sur internet, vous pouvez le faire sous le statut d'auto-entrepreneur (idéal pour commencer votre activité) ou par la création d’une société commerciale (si votre activité devient plus importante). 

Mise à jour: 10/05/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une boutique en ligne

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie E-commerce

Recevoir les articles