16 octobre 2020

Comment fonctionnent les business angels?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Pour créer son entreprise et lancer son activité, il est généralement nécessaire d’obtenir des financements externes. Vous pouvez avoir recours à un prêt bancaire, ou faire appel à un investisseur. De nombreuses entreprises espèrent obtenir l’investissement d’un business angel, parfois appelé invest angel. Ce type d’investisseur apporte souvent un investissement financier considérable, mais également un savoir-faire et un réseau personnel de taille. Ce sont donc des personnes convoitées.

Vous souhaitez tout savoir sur les business angels? Comment trouver et contacter ces investisseurs? Legalstart fait le point sur tout ce que vous devez savoir.

business angels

Business angels: définition

Ce terme de business angel peut être traduit par ange investisseur en français. Il désigne une personne physique qui investit une partie de son patrimoine personnel dans une entreprise innovante, dotée d’un fort potentiel. Son but est d’obtenir une plus-value sur son investissement. Le recours à un business angel est un des principaux modes de financement de start-up.

Généralement, un business angel est issu du monde de l’entreprise. Il peut notamment être:

  • Un cadre ou un dirigeant d’une grande entreprise en activité;
  • Un ancien entrepreneur.

Ce sont donc des personnes expérimentées du monde de l’entrepreneuriat. 

Les business angels détiennent certaines caractéristiques qui permettent de les distinguer d’autres investisseurs:

  • Ils interviennent généralement lors du lancement de l’activité d’une jeune pousse;
  • Ils investissent de leurs fonds propres;
  • Le montant de l’investissement financier est entre 100.000 et 1 million d’euros;
  • Ils restent minoritaires au capital de l’entreprise: même s’ils ont une place importante dans la prise de décision, les business angels ne sont pas des actionnaires majoritaires;
  • L’apport est également autre que financier: le business angel amène son expertise, son savoir-faire, mais aussi un réseau de professionnels à disposition de votre entreprise.

Comment faire appel à des business angels?

Le business angel peut être un formidable moyen d’accompagner et d’accélérer la croissance de votre activité après avoir créé une start-up ou toute autre entreprise. Surtout, l’apport de connaissances et du réseau du business angel permet de crédibiliser votre projet d’entreprise et d’obtenir d’autres financements externes (tel qu’un prêt bancaire).

Il faut néanmoins convaincre ces business angels d’investir dans votre société. Pour cela, vous devez:

  • Avoir une société innovante: ces investisseurs souhaitent savoir en quoi votre service ou votre produit est innovant et se démarque de ce que l’on trouve actuellement sur le marché;
  • Structurer un business plan: ce document doit résumer le projet, l’offre, la concurrence, et l’évolution de votre société. Il doit comporter des informations sur les prévisions financières de l’entreprise mois par mois. Ces prévisions doivent être réalistes et cohérentes. Vous devez faire comprendre votre modèle économique et vos besoins en financements à vos investisseurs.

À noter: si vous souhaitez obtenir des financements externes, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique dédiée aux dix étapes clés d’une levée de fonds

Comment trouver des business angels?

Il existe plusieurs moyens de trouver des business angels. Vous pouvez commencer par faire jouer votre réseau personnel afin de trouver un investisseur intéressé. 

Mais à défaut, vous pouvez contacter un réseau de business angels qui met en relation des entrepreneurs avec des investisseurs. Il existe plusieurs réseaux de business angels en France. Vous pouvez contacter, par exemple: 

  • Paris Business Angels: c’est un réseau de 167 membres investisseurs. Vous pouvez candidater directement en ligne;
  • Femmes Business Angels: c’est un réseau de plus de 150 femmes qui investissent pour accompagner des jeunes pousses dans le lancement de leur activité. Vous pouvez contacter Femmes Business Angels sur ce site.


En définitive, faire appel à un business angel peut accélérer considérablement votre activité d’entreprise. Au-delà de l’apport financier, l’investisseur apporte un savoir-faire et un réseau professionnel qui contribuent à crédibiliser votre structure. Vous pouvez contacter un réseau de business angels, que ce soit des business angels de Paris, Lyon, Marseille ou toute autre ville en France.  N’hésitez pas à chercher, dès maintenant, le réseau de business angels le plus adapté à votre activité.

Mise à jour: 16/10/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Financement

Recevoir les articles