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Article mis à jour le 02 novembre 2018

Les 5 étapes clés pour devenir influenceur

Héloïse FOUGERAY
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Temps de lecture : 3 min

Aujourd’hui, lorsqu’un influenceur réussit à se créer une véritable communauté, il peut faire de son activité d’influenceur un véritable métier. L’un des réseaux sociaux plébiscité par les influenceurs et les marques est Instagram. Le réseau a d’ailleurs annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2018.

Plus qu’un simple réseau social où l’on partage ses photos de vacances, Instagram est devenu un outil publicitaire très puissant. On assiste au développement du  “marketing d’influence” : les marques s’appuient sur des influenceurs qui ont des milliers de followers pour faire passer des messages publicitaires. Les influenceurs deviennent petit à petit de véritables ambassadeurs des marques, ces dernières profitant de l’impact fort qu’ils ont sur la consommation de leurs followers.

Comment devenir influenceur? Quel statut juridique choisir dès lors qu’on génère des revenus ? On vous explique les 5 étapes clés pour devenir influenceur.

Comment devenir influenceur insta et gagner de l'argent

Étape 1 : définir son concept d’influenceur

Pour devenir influenceur, il faut d’abord définir son concept afin de créer et de fédérer sa communauté autour d’un sujet.

De nombreux influenceurs ont des concepts liés à leur profession ou leurs hobbies : coach sportif, vente de vêtements, esthéticienne, “healthy food ”, etc.

Étape 2 : déterminer son audience cible

Pour devenir digital influenceur, vous devez cibler des personnes susceptibles d’être intéressées par votre concept. Cette réflexion s’appelle le ciblage d’audience. Cela vous sera utile si vous décidez de construire un business plan et vous aidera à mieux définir votre concept d’influenceur.

Étape 3 : fidéliser sa communauté

En plus de réfléchir à comment gagner des followers Instagram, il est impératif de se pencher sur la fidélisation de vos followers. Pour instaurer une proximité, tous les moyens de communication sont bons (Snapchat, blogs, autres réseaux sociaux, etc.).

Étape 4 : établir des partenariats avec des marques

  • Se faire repérer par des marques : pour vous faire remarquer par une marque, le meilleur moyen est d’avoir une communauté qui les intéresse. Par exemple, si vous parlez de mode féminine, il y a fort à parier qu’une marque comme ASOS sera ravie de vous proposer un partenariat : codes promo, placement de produit... Il sera alors nécessaire d’établir un contrat de partenariat commercial afin d’encadrer cette relation.
  • S’inscrire sur des plateformes de marketing d’influence : pour devenir influenceur de marque, utiliser ce type de plateformes facilitera votre mise en relation avec des marques.

Si devenir influenceur web est votre vocation, et que vous en faites une véritable activité professionnelle, il faudra nécessairement créer une structure juridique adaptée à votre statut d’influenceur web. Si vos revenus sont réguliers, vous devrez les déclarer, dans le cadre de votre structure juridique.

Étape 5 : choisir son statut juridique

Pour démarrer votre d’activité d’influenceur, le statut d’auto-entrepreneur peut être une solution adaptée. En effet, ce statut permet de créer une entreprise en effectuant peu de démarches administratives et, par la suite, d’avoir des obligations comptables et juridiques légères. A noter : votre chiffre d’affaires sera plafonné à 70 000€ par an.

Si être influenceur devient votre profession à plein temps, choisir de créer une société (EURL ou SASU) est une solution à considérer. En effet, vous n'aurez pas de limite de chiffre d’affaires et vous pourrez protéger votre patrimoine personnel.

Si vous avez des doutes sur le statut le plus adapté à votre situation, vous pouvez utiliser notre outil d'aide au choix d'un statut juridique.

Être influenceur ne se limite pas à Instagram ! Si vous êtes un champion de la vidéo, vous pourrez également devenir influenceur sur YouTube. Si cette aventure vous tente, découvrez comment devenir YouTubeur.

Mise à jour le : 02/11/2018

Rédacteur : Héloïse Fougeray, diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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