Le business plan pour développer son réseau professionnel 

Nous ne cessons de le répéter, réaliser un business plan permet de valider la rentabilité de son projet à long terme, de faire le point sur ses motivations, ses compétences, etc. Mais réaliser un business plan, c’est aussi l’opportunité de se forger un premier réseau de professionnels, qu’il conviendra d’élargir au fur et à mesure du développement de votre projet. LeBlogduDirigeant.com fait le point.

Mini-sommaire:

1- Pourquoi le réseau est capital dès la phase de création d’entreprise 

2- Le business plan pour trouver vos premiers clients 

3- Le business plan pour identifier vos futurs associés 

4- Le business plan pour identifier vos partenaires commerciaux 

5- Le business plan pour choisir votre expert-comptable 

6- Business plan: l’arme fatale des soirées networking 

7- Le business plan aide à développer votre réseau professionnel 

   

Pourquoi le réseau est capital dès la phase de création d’entreprise

Créer une entreprise nécessite une vision à 360 degrés: vous devrez maitriser certains outils marketing pour réaliser votre étude de marché et mettre en place votre stratégie commerciale:

  • Vous devrez réaliser des prévisions financières pour valider la rentabilité de votre projet, mais aussi pour choisir la forme juridique et le régime d’imposition les plus appropriés à votre modèle économique.
  • Vous devrez partir à la recherche de fournisseurs/sous-traitants, négocier des tarifs.
  • Vous devrez réaliser vos outils de communication, un site web, chercher un local, rédiger vos documents commerciaux, etc.

À moins de détenir l’intégralité des compétences et des savoirs en matière de gestion, de droit, de fiscalité, de développement web, etc., vous ne pourrez pas mener à bien toutes ces étapes sans l’aide de professionnels.

Le réseau est capital dès la phase de création d’entreprise pour pouvoir valider chacune de ses étapes!

Le business plan pour trouver vos premiers clients

La première grande étape du business plan consiste à réaliser son étude de marché. Pour ce faire, rien de tel qu’une immersion sur le terrain en rencontrant vos futurs concurrents et vos clients potentiels…

Profitez-en pour proposer à ces derniers de
 vous laisser leur adresse mail pour pouvoir les prévenir de la création effective de votre entreprise. Oui, en réalisant votre business plan, vous gagnerez sûrement vos premiers clients!

Le business plan pour identifier vos futurs associés

La réalisation du business plan vous permet de faire le point sur vos compétences actuelles, sur celles à acquérir, mais aussi sur votre budget dédié à la création de votre entreprise. En validant ces aspects de manière formelle, vous vous rendrez vite compte de vos besoins en matière de ressources humaines.

La question de s’associer peut alors se poser, pour augmenter la capacité financière de l’entreprise et/ou pour compléter vos propres compétences.
 Le profil de votre associé idéal se dessinera au fur et à mesure de la réalisation de votre business plan.

Le business plan pour identifier vos partenaires commerciaux

Dans le même esprit, c’est en développant votre stratégie commerciale et votre plan de financement, étapes incontournables du business plan, que vous identifierez vos besoins matériels.

La création d’un site web nécessite de trouver un bon développeur. L’achat d’un stock de départ nécessite de trouver les fournisseurs ou des sous-traitants qui répondent à vos exigences en termes de qualité prix, de délais de livraison…

C’est en réalisant votre business plan que vous saurez avec quels partenaires vous devrez évoluer

      

Le business plan pour choisir votre expert-comptable

Les prévisions financières et la mise en place d’un modèle économique font partie intégrante de la réalisation du business plan. C’est également lors de cette étape que vous devrez choisir la forme juridique et le régime d’imposition les plus adaptés à votre organisation.

À moins de détenir une solide formation en gestion, en droit et en fiscalité des entreprises, pour ne pourrez pas optimiser cette étape. La réalisation du business plan est le moment idéal pour partir en quête d’un expert-comptable, en gardant à l’esprit que celui-ci deviendra votre partenaire privilégié durant toute la vie de votre entreprise. Prenez le temps de choisir avec qui vous travaillerez!

Business plan: l’arme fatale des soirées networking

Votre business plan est finalisé ? Vous savez donc quels professionnels vous devrez solliciter pour créer votre entreprise et la développer avec succès. Il est temps de vous immerger dans l’univers de l’entrepreneuriat!

Rendez-vous auprès des réseaux dédiés à la création d’entreprise, comme le réseau BGE ou Réseau Entreprendre, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la réalisation de votre business plan. Votre conseiller pourra aussi vous faire profiter de son propre réseau d’experts-comptables et de professionnels divers.

Notez que d’autres créateurs d’entreprise, accompagnés par le même conseiller que vous, sont susceptibles d’avoir un cœur de métier en adéquation avec vos besoins.

Enfin, business plan sous le bras pour gagner en crédibilité, 
rendez-vous aux soirées networking et aux fameux "apéros d’entrepreneurs" afin de présenter vos idées, valeurs et prévisions financières.. Vous y rencontrerez des passionnés et, pourquoi pas, LE partenaire à même de booster votre projet!

Le business plan aide à développer votre réseau professionnel

Vous l’avez compris, le business plan est l’occasion rêvée pour faire le point sur ses besoins en compétences humaines. Il est aussi une entrée en matière pour pouvoir rencontrer ces différentes personnalités, engager une discussion sérieuse et convaincre de l’intérêt de travailler avec vous à la réussite de votre projet. Il est d'ailleurs utile de rédiger un "executive summary" afin de résumer votre business plan: faites découvrir votre projet en un coup do'eil à votre futur réseau.

 

Date de mise à jour: 10/06/2015

Rédacteur: Laurent Dufour, conseiller en création d'entreprise et rédacteur du Blog du Dirigeant.