 
									Combien coûte la création d’une SASU en 2025 ?
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
 
		Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Mini-Sommaire
La SASU est la forme unipersonnelle de la SAS. Cela signifie qu'il s'agit d'une société par action simplifiée qui n'a qu'un actionnaire. On parle alors de l'associé unique de la SASU. Ce statut particulier lui permet d'entreprendre et de prendre les décisions seul.
La SASU, société par actions simplifiée à associé unique est la forme unipersonnelle de la SAS. Par conséquent, il ne peut y avoir qu’un seul associé dans une SASU. En SASU, le nombre d’associés minimum est de 1, et c’est aussi le nombre maximum.
📝 À noter : une SASU a deux associés se transforment automatiquement en SAS.
☝️ Bon à savoir : en SASU, actionnaire ou associé unique ? La SASU est une société par action, on parle donc normalement d’actionnaire unique. Le terme d’associé unique renvoie à l’EURL. Toutefois, dans le langage courant l’expression “associé unique de SASU” est admise.
Le président de la SASU peut tout à fait être l’associé unique. D’ailleurs, dans une SASU, le président associé unique est quasiment la norme. Mais il est aussi possible de désigner un tiers pour diriger l’entreprise qui peut là aussi être une personne physique ou une personne morale. En cas d'associé unique non président, le tiers désigné président de la SASU doit rendre des comptes sur sa gestion à l'associé unique de la SASU.
☝️ Bon à savoir : cette impossibilité de cumuler mandat social et contrat de travail quand on est l’associé unique vaut également pour l’associé unique de SARL.
Être associé unique d’une SASU présente plusieurs avantages :

📝 À noter : si l’associé unique se porte caution personnelle de la SASU, dans ce cas, les poursuites sur ses biens personnels peuvent aller au-delà du montant du capital social.
Avoir la qualité d’associé unique de SASU confère certains pouvoirs.
☝️ Bon à savoir : les décisions de l'associé unique doivent être répertoriées dans un registre à défaut de quoi elles peuvent être annulées à la demande de tout intéressé. C'est pourquoi, lorsque l’associé de la SASU en est aussi le président, il doit être conscient de cette distinction, afin de répertorier ses décisions prises en qualité d’associé dans le registre des décisions de l’associé unique de SASU. En savoir plus sur les registres obligatoires en SASU.
Du fait des apports réalisés au capital social, l’associé unique de SASU jouit également de certains droits.
☝️ Bon à savoir : la fiscalité de la SASU implique une imposition des dividendes à hauteur de 30 % au titre de la flat-tax, ou selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, sur option.
D’autre part, au moment de la liquidation de la SASU, l’associé unique peut récupérer le montant de ses apports, si l’actif de la société le permet.
Enfin, l’associé unique a le droit d’agir en justice que ce soit au nom de la société ou pour défendre ses intérêts en tant qu’associé.
Si l’associé unique de la SASU a des pouvoirs et des droits, il a aussi des obligations.
☝️ Bon à savoir : il est préférable de nommer le président de la SASU dans un acte séparé des statuts. Cela évite d’avoir à suivre la procédure de modification des statuts, qui peut être longue et coûteuse, en cas de changement de dirigeant de la SASU.
En outre, l’associé unique de la SASU a l’obligation de respecter les règles imposées dans les statuts de la société. Cela comprend notamment le fait de réaliser les apports prévus pour constituer le capital social.
📝 À noter : l’associé unique de SASU peut décider d’affecter le résultat de différentes manières : report à nouveau, mise en réserve et/ou dividendes.
Dans ce cas, le versement de dividendes est imposé à 30 % ou selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
En complément ou à la place de sa rémunération en tant que président, l’associé unique de SASU peut également être rémunéré sous forme d’avantages en nature. Véhicule de fonction, frais de repas, hébergement, ordinateur, smartphone, tablette, etc. il existe de nombreuses formes d’avantages en nature.
☝️ Bon à savoir : la SASU doit payer des cotisations sociales sur les avantages en nature, et le président associé unique de SASU doit les déclarer dans sa déclaration de revenus.
Principales sources législatives et réglementaires :
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,5 - 4 vote(s)
 
	
	Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SASU ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SASU
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
 
									Combien coûte la création d’une SASU en 2025 ?
 
									Comment créer une SASU en 2025 ? Les étapes à suivre
 
									Capital social d’une SASU : tout ce qu’il faut savoir en 2025
 
									Les 9 étapes de création d’une SASU en 2025 : le mode d'emploi
 
									La SASU : tout savoir sur le statut en 2025
 
									SASU : avantages et inconvénients
Comment avez-vous trouvé votre expérience sur Legalstart ?
Super, seriez-vous d’accord pour nous laisser un avis Google ?
Votre avis peut vraiment faire la différence pour nous.
Nous sommes désolés, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Qu'aurait-on pu faire pour que votre expérience soit parfaite ?