Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Télécharger le guide de la SASU
Fiches pratiques Créer une entreprise SASU Tout sur la création de SASU en ligne

Tout sur la création de SASU en ligne

SASU
K V

Kézia Varde

Diplômée d'un Master II en droit des affaires. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Si vous vous êtes décidé à monter votre entreprise et que votre choix de forme juridique s’est porté sur la création d’une SASU sachez que plusieurs options s’offrent à vous. Il vous est possible de créer votre SASU de manière classique en envoyant un dossier papier auprès du greffe, mais il vous est également possible d’effectuer la création de votre SASU en ligne.

La dématérialisation de vos démarches présente de nombreux avantages : économies, gain de temps, (zéro déchet !). Pourquoi créer votre SASU en ligne et comment s’y prendre ?  

Qu’est-ce qu’une SASU ?

Une SASU est par définition une société commerciale unipersonnelle, c’est-à-dire une société qui est détenue par un seul associé : on parle dassocié unique de SASU. Toutes les décisions importantes sont donc prises par une seule et même personne.

L’associé unique peut nommer à la tête de sa société un Président de SASU, qui est le représentant légal de la société et qui assure la gestion quotidienne. En pratique, l’associé unique est très souvent également le Président de sa SASU.

Le statut de la SASU a été créé sur le modèle de la SAS et bénéficie donc d’une souplesse dans son fonctionnement. La SASU étant une société dite “simplifiée”, il est possible de personnaliser l’organisation et le fonctionnement de la SASU dans les statuts.

En effet, contrairement à certaines sociétés comme la SA - dont les statuts sont très encadrés par la loi - l’associé unique possède une grande marge de manœuvre dans la rédaction des statuts de sa SASU.

À noter : les avantages de la SASU sont nombreux.

Pourquoi créer une SASU en ligne ?

La création d’une société peut être une démarche intimidante s’il s’agit de votre première fois. Par où commencer ? Quelles pièces fournir... ? Vous n’êtes pas seul à vous poser des questions, il existe un bon nombre de questions fréquentes sur la SASU.

Même pour les “serial entrepreneurs” qui ont l’habitude de créer et gérer une société, les démarches de création peuvent être chronophages. La moindre erreur ou le plus petit oubli dans votre dossier peuvent donner lieu à des aller-retour auprès du greffe qui retardent limmatriculation de votre SASU et peuvent générer des frais supplémentaires.   

Pour éviter ces aléas et gagner du temps sachez qu’il vous est possible de créer une SASU en ligne. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour créer sa SASU en ligne et il est devenu courant de créer une SASU sur internet.  

En réalisant votre immatriculation en ligne, vous réalisez des économies tout en gagnant un temps précieux. En utilisant les services de Legalstart, pour procéder à la création de votre SASU en ligne, vous allez seulement devoir répondre à un rapide questionnaire de 10 minutes. Cela vous permet d’être guidé dans toutes les étapes de création de votre SASU afin d’obtenir son immatriculation.

Comment monter sa SASU en ligne ?

Comment créer une SASU ? Aujourd’hui le manque d’information n’est plus une excuse valable pour repousser la création de votre SASU. Il existe de nombreuses ressources sur internet pour vous orienter dans votre projet.

Voici un aperçu des différentes étapes pour créer votre SASU en ligne  :

  • Rédaction des statuts de la SASU ;
  • Dépôt du capital social de la SASU (auprès d’une banque ou d’un notaire) ;
  • Publication d’une annonce légale de SASU dans un journal d’annonces légales ;
  • Formalités auprès du CFE : il faut joindre à votre dossier :
    • Formulaire M0 de SASU ;
    • Liste des souscripteurs de SASU (pour une SASU il n’y a que vous, mais ce document est malgré tout nécessaire)
    • Déclaration de non-condamnation ;
    • Copie de votre carte d’identité
    • Statuts signés ;
    • Attestation de dépôt des fonds ;
    • Attestation du Journal d’Annonces Légales.

Vous êtes en train de créer votre SASU ? Sachez que le dispositif de l’ACRE en SASU permet à certains créateurs d'entreprise de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales pour leur première année d’activité.

D'autre part, avant de vous lancer dans le processus de création, n'hésitez pas à consulter notre fiche sur le coût de création de la SASU.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
KV

Kézia Varde

Diplômée d'un Master II en droit des affaires. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez créer votre SASU ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Créer votre SASU