10 novembre 2020

Comment devenir chauffeur livreur?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir chauffeur livreur

Le métier de chauffeur livreur connaît un fort développement grâce à l’uberisation de nombreux secteurs économiques (restauration, vente en ligne, etc.). Il peut s’exercer au sein d’une entreprise, mais il est également possible de créer son entreprise pour devenir chauffeur livreur indépendant. 

Vous souhaitez savoir comment devenir chauffeur livreur? Est-il nécessaire d’obtenir des diplômes pour exercer? Quelles sont les formalités pour être chauffeur livreur indépendant? On vous explique tout.

Devenir chauffeur livreur

Quelle formation pour devenir chauffeur livreur?

L’activité de chauffeur livreur consiste généralement à:

  • Préparer et mettre en véhicule des marchandises;
  • Livrer ces marchandises.

À la différence du routier, le chauffeur livreur exerce dans une zone restreinte.

Si vous souhaitez savoir comment devenir chauffeur livreur en pharmacie, dans la restauration, ou dans n’importe quel autre commerce, sachez qu’en principe il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes. 

Vous pouvez devenir chauffeur livreur sans diplôme, mais il est toutefois nécessaire d’avoir obtenu le permis B (ou adéquat au véhicule conduit). Les recruteurs favorisent généralement les personnes détentrices du permis depuis plus de 2 ans. Certains exigent également une expérience professionnelle dans le secteur. 

Mais pour devenir chauffeur livreur, une formation peut jouer en votre faveur auprès d’un prestataire spécialisé ou au service expédition d’une entreprise. Les diplômes pour devenir chauffeur livreur sont:

  • Le CAP de conducteur livreur;
  • Le Certificat de formation professionnelle conducteur de marchandises;
  • Le Bac professionnel conducteur transport routier marchandises.

Quelles compétences pour devenir chauffeur livreur?

Au-delà de la question de la formation, le chauffeur livreur doit détenir certaines compétences indispensables.

En effet, devenir chauffeur livreur en entreprise nécessite certaines de ces qualités:

  • Un sens de l’organisation pour livrer en temps et en heure;
  • Être à l’écoute;
  • Un bon sens de l’orientation;
  • Des qualités relationnelles et de travail en équipe;
  • Respect des règles d’hygiènes;
  • De l’autonomie.

Comment devenir chauffeur livreur auto-entrepreneur?

Vous souhaitez savoir comment devenir chauffeur livreur à son compte? Sachez que le statut d’auto-entrepreneur peut être particulièrement adapté à cette activité, car il présente de nombreux avantages:

  • Comptabilité simplifiée;
  • Absence de TVA;
  • Règlement simplifié des obligations fiscales et sociales;
  • L’existence d’aides à l’auto-entreprise.

Les formalités de création de l’auto-entreprise sont très simplifiées. Pour être chauffeur livreur auto-entrepreneur, vous devez:

  • Remplir un formulaire: ce formulaire permet de déclarer le début d’activité en tant que chauffeur livreur auto-entrepreneur. Il doit être transmis au Centre de formalités des entreprises compétent avec des pièces complémentaires, à savoir une copie de pièce d'identité, une déclaration de non-condamnation et un justificatif de domicile;
  • Souscrire à une assurance: il s’agit de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette assurance permet de se protéger des risques inhérents à l’activité de chauffeur livreur, que ce soit en cas d’accident, de dégradation de certaines marchandises ou pour tout préjudice causé à des tiers;
  • Déclarer votre activité au Registre national des transporteurs: toute création d’entreprise ayant pour activité le transport routier de marchandises doit faire l’objet d’une inscription au Registre national des transporteurs.

Une fois ces formalités remplies, votre auto-entreprise est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés. Vous obtenez un extrait K, qui authentifie l’existence juridique de votre entreprise.

Bon à savoir: il existe un plafond d’auto-entrepreneur. Ce plafond est relatif au chiffre d’affaires de l’auto-entreprise. Si le seuil de 72.500 euros est dépassé, vous basculez automatiquement dans le régime de l’entreprise individuelle.


Vous savez désormais comment devenir chauffeur livreur. Ce métier peut s’exercer sans diplôme mais nécessite certaines qualités, d’organisation notamment. Il est possible d’exercer en tant que salarié ou d’être chauffeur livreur indépendant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide de l’auto-entrepreneur.

Mise à jour: 10/11/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir chauffeur livreur

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Services à la personne

Recevoir les articles