
Capacité de transport : la notice complète
Promo de rentrée : 199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Promo de rentrée : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !
Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous êtes en train de faire une demande de passeport, de permis de conduire ou encore de carte grise et vous rencontrez des difficultés ? Malgré vos efforts, l’ANTS est injoignable ? Soyez rassuré, il existe différents moyens de contacter l’ANTS et des solutions alternatives existent lorsque l’ANTS est injoignable.
Mini-Sommaire
L’ANTS est l’agence nationale des titres sécurisés. Il s’agit d’un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Intérieur qui s’est vu confier toute la gestion des titres sécurisés, à l’instar du permis de conduire, des cartes d’identité, des passeports et des certificats d’immatriculation.
L’ANTS dispose d’un centre de contact qui a pour mission d’accompagner les usagers dans leurs démarches. Pour en bénéficier, il est nécessaire de créer un compte ANTS. Il est ainsi possible de contacter l’ANTS pour obtenir de l’aide pour réaliser une démarche en ligne ou pour obtenir des informations sur un dossier. En principe, le service de l’ANTS apporte une réponse sous 48 heures en moyenne. Mais ce délai peut varier en fonction de l’affluence des demandes, et du type de dossier.
Si vous vous demandez comment contacter l'ANTS, sachez que vous pouvez joindre l'ANTS par téléphone mais aussi par d’autres moyens. Il est ainsi possible d’échanger avec un conseiller ANTS via le formulaire de contact, par mail ou encore sur les réseaux sociaux.
Le centre d’appel de l’ANTS est ouvert de du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour contacter l’ANTS, le numéro gratuit est le 34 00 depuis la France métropolitaine et le 09 70 83 07 07 depuis les Dom-Tom et l’étranger. Ces numéros ne sont pas surtaxés. Ils sont facturés au prix d’un appel local.
Bon à savoir : les professionnels disposent de numéros spéciaux pour joindre l’ANTS par téléphone au 08 06 00 16 23.
Il est important d’utiliser le bon numéro de téléphone pour contacter l’ANTS afin de ne pas encombrer inutilement les lignes et donc de rendre l’ANTS injoignable.
Le formulaire de contact de l’ANTS est un excellent moyen d’obtenir de l’aide et des informations de la part d’un conseiller. Il est disponible sur le site internet de l’ANTS. En général, vous obtenez une réponse sous 48 heures jours ouvrés. Le plus souvent, cette réponse se fait par mail à l’adresse électronique que vous avez indiqué, mais dans certains cas le conseiller peut vous appeler si cela est plus opportun.
Pour que votre demande puisse être prise en charge, vous devez compléter les champs suivants :
Ainsi, le conseiller peut accéder facilement à votre dossier et vous apporter une réponse précise. Utiliser le formulaire de contact de l’ANTS évite de passer du temps en attente au téléphone et permet d’avoir une réponse écrite.
Si l'ANTS est injoignable, il n'est pas possible d'envoyer directement un email. Pour contacter l'ANTS par voie électronique, il est nécessaire de passer par leur formulaire de contact en ligne.
Les raisons pour lesquelles l’ANTS est momentanément injoignable sont diverses. Tout d’abord, l’ANTS peut être injoignable à cause d’une trop grande affluence d'appels au centre de contact. En effet, les usagers appellent régulièrement pour demander de l’aide pour effectuer leurs démarches, suivre une demande ou poser des questions. Or, même si le centre d’appel compte plus de 250 conseillers, il arrive que ces derniers soient débordés. C’est pourquoi, il est préférable de réserver le contact par téléphone aux cas où vous avez besoin d’une aide technique. Il est souvent plus facile d’obtenir une réponse via le formulaire de contact pour le suivi d’un dossier par exemple.
D’autre part, l’ANTS peut être injoignable à cause d’un problème technique sur le site internet. Cela peut rendre difficile l’enregistrement des dossiers ou l’accès au suivi des demandes. Ce type de difficultés se produit quand un trop grand nombre d’usagers se connectent en même temps au site de l’ANTS ou lorsque le site est en maintenance. Le plus souvent, il suffit de réessayer de se connecter quelques heures plus tard ou le lendemain.
Si l’ANTS est injoignable par téléphone, la première chose à faire est d’utiliser un autre moyen à votre convenance pour contacter l’ANTS. Comme nous avons pu le voir, vous pouvez utiliser le formulaire de contact, envoyer un mail ou un message privé sur les réseaux sociaux.
Toutefois, si vous n’obtenez pas de réponse de l’ANTS dans les jours qui suivent, vous pouvez :
Si justement, la raison pour laquelle vous souhaitez entrer en contact avec l’ANTS est votre difficulté à vous connecter, essayer de changer de navigateur internet. Il arrive que le site de l’ANTS ne soit pas compatible avec certains navigateurs.
Si un usager rencontre des difficultés pour réaliser ses démarches en ligne sur le site de l'ANTS, les préfectures et sous-préfectures mettent à sa disposition des points numériques. Ces espaces, équipés d'ordinateurs, de scanners et d'imprimantes, sont accessibles gratuitement et permettent d'accomplir toutes les formalités relatives aux titres sécurisés. Des médiateurs numériques sont également présents pour accompagner les usagers et les guider dans le processus. C'est une solution concrète pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le numérique ou qui n'ont pas accès à un ordinateur.
Pour les démarches les plus complexes ou si l'usager ne souhaite pas s'occuper de la procédure, il est possible de faire appel à un prestataire habilité et agréé par l'ANTS. Ces professionnels, comme les concessionnaires automobiles, les garages, ou les plateformes en ligne, sont autorisés à réaliser les démarches en nom et pour le compte de l'usager, ce qui peut simplifier considérablement le processus. En cas de blocage, ils disposent de canaux spécifiques pour contacter l'ANTS et trouver une solution. L'intervention d'un professionnel habilité est une solution rapide et sécurisée pour obtenir ses titres sécurisés.
Comment avoir une personne en ligne ANTS ? Pour avoir une personne au téléphone à l'ANTS, vous pouvez composer le 34 00 depuis la France métropolitaine. Ce numéro est facturé au prix d'un appel local. Le centre d'appel est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Si le site internet de l’ANTS ne fonctionne pas, vous pouvez joindre l’ANTS par téléphone au 3400 ou au 09 70 83 07 07 si vous résidez en Outre-mer ou à l’étranger. Un conseiller ANTS pourra vous renseigner. Toutefois, avant d’appeler, essayez de changer de navigateur internet.
Pour envoyer un message à l’ANTS, vous pouvez remplir leur formulaire de contact en ligne.
Comment joindre un conseiller ANTS ? Si l'ANTS est injoignable par téléphone, vous pouvez utiliser leur formulaire de contact en ligne.
Vous pouvez contacter le 3400 en composant le numéro depuis un téléphone fixe ou mobile. Ce numéro vous mettra en relation avec un conseiller de l'ANTS, qui pourra vous aider avec vos démarches de titres sécurisés. Il est important d'avoir les informations de votre dossier sous la main pour faciliter l'échange.
Le service instructeur de l’ANTS est le service qui étudie et valide les dossiers pour lesquels la vérification en ligne n’est pas suffisante. Le service instructeur peut être amené à vous demander des pièces justificatives complémentaires pour valider ou non votre demande.
Pour avoir un conseiller ANTS en ligne, le moyen le plus simple est d'utiliser le formulaire de contact disponible sur leur site internet. Après avoir rempli le formulaire avec vos informations, un conseiller vous répondra généralement par mail sous 48 heures. Vous pouvez aussi les contacter via leur messagerie privée sur les réseaux sociaux.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez obtenir une carte grise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Capacité de transport : la notice complète
Comment ouvrir une société de transport ? La guide complet
Choisir le meilleur statut juridique pour un VTC : le guide
Tout savoir sur la capacité de transport
Comment s’enregistrer sur le registre VTC ?
Créer une entreprise de transport de colis : comment faire ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !