En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
27 septembre 2019

Comment bien choisir son associé?
Temps de lecture : 3 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Créer une entreprise

Vous souhaitez quitter votre job pour créer votre entreprise? Pour autant, vous ne voulez pas vous engager seul dans l’aventure? Membre de votre famille, ancien collègue ou ami d’enfance, choisir son associé n’est pas un acte à prendre à la légère. 

Votre associé est la personne avec qui vous allez partager le plus clair de votre temps! Ensemble vous allez devoir prendre des décisions, partager une vision commune de l’entreprise et aborder des questions d’argent. Il s’agit donc d’un choix extrêmement important!

Comment trouver le bon associé? Legalstart vous livre des astuces pour bien choisir son associé.

Choisir son associé

Partagez la même vision du projet

Le bon associé est la personne avec qui vous partagez une vision commune du projet de création d’entreprise. Vous devez avoir les mêmes motivations et être tout autant impliqué dans le projet.

Par ailleurs, pour pouvoir avancer et développer votre activité à deux, il est primordial que vous ayez des objectifs communs et des ambitions communes! Dès le départ, vous devez être d’accord sur les perspectives d’évolution de votre projet, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Il est important que vous partagiez une même vision des valeurs que vous souhaitez développer pour votre projet. En effet, les valeurs d’entreprise participent à la mise en place de votre stratégie commerciale, c’est grâce à elles que vous pourrez déterminer par quels moyens atteindre les objectifs fixés! 

Mutualisez vos compétences

L’associé idéal doit vous apporter des compétences complémentaires! L’erreur serait donc de vous associer avec une personne ayant un profil trop similaire au votre. 

C’est pourquoi, avant de partir en quête d’un associé, réfléchissez aux qualités que vous recherchez chez votre partenaire d’affaires. Votre associé doit posséder les connaissances et compétences qu’il vous manquerait si vous montiez votre projet seul. 

Bon à savoir: pour connaître vos points faibles, rien de tel que de faire un bilan de compétences. Cette démarche vous permet de faire un point sur votre parcours professionnel afin de pouvoir recenser les moyens vous permettant de favoriser la réussite de votre projet.

Soyez compatible sur le plan professionnel

Il est généralement recommandé de s’associer avec une personne avec laquelle vous avez déjà travaillé. En effet, vous avez beau tout partager avec votre meilleur ami, ce n’est pas pour autant que vous serez compatible professionnellement!

Le fait d’avoir eu des expériences professionnelles communes, vous permets de savoir si vous avez une vision similaire de la manière dont doit être gérée une entreprise. Cela est d’autant plus important si vous décidez de vous associer avec un ami.

D’autre part, choisissez un associé avec un véritable profil d’entrepreneur, c’est-à-dire quelqu’un qui prend des initiatives, qui n’a pas peur de s’investir, et qui ne baissera pas les bras dès les premières difficultés.

Communiquez!

Votre associé est la personne que vous allez côtoyer au quotidien. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger l’aspect relationnel. 

Le choix de l’associé doit être l’aboutissement d’une jolie rencontre qu’elle soit professionnelle ou amicale. Votre associé doit être une personne avec laquelle vous pouvez communiquer facilement. Ensemble, vous devez pouvoir échanger sur vos ambitions et vos idées, mais également partager vos incertitudes. Dans les moments de doutes, vous devez être en mesure de vous soutenir et de vous encourager mutuellement.

D’autre part, une bonne communication doit vous permettre de challenger vos points de vue. L’objectif étant qu’au fil de vos discussions vous puissiez vous tourner vers les meilleures décisions pour votre entreprise.

La communication est un élément essentiel pour construire vos liens professionnels sur la base d’une relation de confiance.

Vous avez réussi à trouver le bon associé pour monter votre projet mais vous êtes toujours à la recherche de financement? N’hésitez pas à consulter notre fiche pour vous aider à y voir plus sur l’obtention de financement pour la création d’entreprise.

Mise à jour : 27/09/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?