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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le parcours professionnel d’un employé évolue en fonction de ses aspirations, de ses expériences et des événements qu’il rencontre au cours de sa vie professionnelle. L’employeur doit accompagner son salarié dans ces changements. Quel est le rôle d’un employeur dans le parcours professionnel d’un collaborateur ? Comment peut-il le soutenir dans le développement de sa carrière ? Legalstart répond à vos interrogations sur le parcours professionnel.
Mini-Sommaire
Le parcours professionnel correspond au cheminement suivi par un employé au cours de sa carrière professionnelle. Celui-ci est constitué de toutes ses expériences, à savoir :
Ainsi, un parcours professionnel n’est pas linéaire. Il est amené à bouger en fonction des expériences ou des aspirations d’un travailleur, mais également des difficultés et des opportunités qu’il rencontre.
L’employeur doit soutenir son salarié tout au long de son parcours professionnel. Aux côtés du département des ressources humaines, il pilote la stratégie de développement de la société. Il met en place des actions (formations, entretiens ou encore bilan de compétences) pour accompagner ses salariés à évoluer dans leur carrière.
Si l’employeur est tenu légalement d’accompagner ses salariés dans leur parcours professionnel, un encadrement structuré est bénéfique à plus d’un titre pour l’entreprise.
Tout employeur doit mettre en place des actions destinées à améliorer la carrière de ses salariés. Il est tenu de :
Un suivi régulier et structuré du parcours professionnel des collaborateurs contribue à :
🛠️ En pratique : dans la mesure du possible, le parcours professionnel doit être développé conjointement par l’employeur et son salarié, afin de répondre à la fois aux aspirations de l’entreprise et à celles des collaborateurs. Il est alors opportun de proposer des formations modulables pour approfondir les compétences professionnelles des employés.
La bonne gestion d’un parcours professionnel s’articule autour de trois étapes clés :
Pour faire évoluer son parcours professionnel, le salarié doit avoir la possibilité de faire le point sur sa situation actuelle au sein de son entreprise. Cette réflexion doit lui permettre d’analyser :
Pour l’aider dans cette introspection, l’employeur a la possibilité de diffuser des questionnaires. En collectant et en analysant leurs résultats, la société pourra proposer des formations et des conseils pertinents pour aider ses salariés à évoluer.
Ces questions peuvent également être abordées lors de l’entretien annuel d’évaluation et d’accompagnement (EAEA) et de l’entretien professionnel (EP), qui lui se déroule tous les deux ans. Ce sont des moments idéaux pour faire le point sur l’année écoulée et sur le projet professionnel du collaborateur. L’employé et le manager abordent notamment la question des formations recherchées par le salarié afin d’évoluer dans son poste. Si ces échanges sont essentiels pour discuter de son parcours professionnel, ils ne doivent pas remplacer une écoute active du collaborateur tout au long de l’année.
Par ailleurs, un employeur a la possibilité de proposer un bilan de compétences à son salarié. Cette analyse est destinée à faire le point sur ses acquis professionnels. En comparant le résultat avec les aspirations personnelles et professionnelles du collaborateur, l’employeur pourra proposer des solutions pertinentes pour faire évoluer la carrière de l’employé au sein de l’entreprise.
L’employeur renseigne son salarié sur ses possibilités d’évolution à l’intérieur de sa société. Celles-ci doivent tenir compte des aspirations professionnelles du collaborateur et de la réalité de l’entreprise. Selon les besoins, l’employeur peut proposer :
📝 À noter : l'employeur doit disposer d’une bonne cartographie des postes occupés au sein de son entreprise pour analyser les possibilités d’évolution de ses salariés. Ce document doit préciser les définitions de chaque métier, les formations et les compétences associées pour les occuper, et enfin les fiches de postes liées.
Cet état des lieux contribue à mettre en place un plan d’action individualisé destiné à développer la mobilité professionnelle du collaborateur. Il doit être limité dans le temps et validé par le comité de direction. Il peut prendre la forme d’un rétroplanning, qui précise chaque action à mener pour atteindre l’objectif final. Il est possible de l’ajuster en cours de projet.
Pour mesurer avec précision l’intérêt de cette initiative sur l’évolution professionnelle du salarié et le développement de la société, il est conseillé d’évaluer chaque plan d’action. Cette analyse se fonde sur des indicateurs de performances (KPI). Ces derniers précisent notamment :
Ces éléments sont, bien évidemment, à ajuster selon chaque situation.
Le parcours professionnel doit répondre aux attentes et au profil du salarié. Celui-ci doit donc identifier ses forces et ses aspirations professionnelles, pour déterminer la voie qui lui correspondra le mieux.
Le parcours professionnel s’enrichit au travers des expériences du salarié. Il peut ainsi se former pour acquérir de nouvelles compétences, et saisir des opportunités ou de nouvelles responsabilités qui se présentent à lui, que ce soit au sein de son entreprise ou d’une autre société.
Plusieurs acteurs interviennent dans le parcours professionnel d’un salarié : les ressources humaines, l’employeur, le manager, le conseiller en évolution professionnelle et le collaborateur lui-même.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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