12 février 2021

Comment facturer en freelance?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Devenir freelance signifie travailler seul pour le compte de différents clients au cours de missions à durée variable. Développeurs freelance, consultant en management, métiers du conseil ou encore du digital, une grande variété d'activités peuvent s’exercer en freelance. 

Qu’il choisisse le cadre juridique de l’entreprise individuelle ou de la société, il est très important pour lui de savoir comment facturer en freelance

Découvrez comment faire une facture, quelles sont les mentions obligatoires à inscrire dessus et utilisez notre exemple de facture auprès de vos clients. 

Quand doit-on facturer en tant que freelance? 

Lorsque vous êtes freelance vous devez choisir un statut juridique. Vous pouvez choisir d’exercer à votre nom (on dit aussi “en nom propre”) ou créer une société. 

Si vous choisissez d’exercer en votre nom, vous pouvez opter pour le régime d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), l’entreprise individuelle (EI) ou l’EIRL.

Si vous optez pour la création d’une véritable structure juridique, vous avez le choix entre la création d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et la création d’une SASU (société à action simplifiées unipersonnelle). 

Ce n’est qu’une fois l’étape de choix et de création d’un statut juridique passée que vous pourrez commencer à réaliser des prestations et facturer vos clients. 

N'hésitez pas à utiliser notre outil de choix de la forme juridique: 

Quelles sont les mentions obligatoires à inscrire sur une facture de freelance?  

Attention à ne pas confondre devis de freelance, facture et contrat de freelance.
Le devis de freelance est une proposition faite au client: il détaille la prestation, le prix et les conditions de paiement. Lorsque le client signe le devis, il s’engage juridiquement auprès du freelance comme lorsqu’il signe un contrat de freelance. 

Le contrat de freelance est généralement préconisé pour des missions de longue durée tandis que le devis est utilisé pour des missions ponctuelles. Les deux, lorsqu’ils sont signés sont gage d’engagement entre les parties.

Ce n’est qu’une fois la prestation effectuée, qu’une facture est envoyée au client qui doit la payer. Une facture de freelance doit être éditée en deux exemplaires. Un exemplaire sera remis au client et l’autre sera à conserver pour votre comptabilité. 

La facture doit également comporter un certain nombre de mentions obligatoires: 

  • Numéro de la facture ; 
  • Date de la facture ; 
  • Vos coordonnées et numéro de SIREN ;
  • Les coordonnées et numéro de SIREN du client (professionnel) ;
  • Nature de la prestation ;
  • Date de la prestation ;
  • Le prix unitaire de la prestation HT et TTC ; 
  • Le prix total HT et TTC. 

Vous pouvez également mentionner un délai de paiement et les intérêts de retard et indemnité en cas de retard de paiement ainsi que votre TJM: “taux journalier moyen”. Cet indicateur vous permet de savoir combien facturer en freelance et d’ainsi pouvoir calculer votre salaire de freelance.

Bon à savoir: en auto-entreprise, la mention “TVA non applicable - article 293 B du Code Général des Impôts doit obligatoirement être inscrite sur les factures lorsque le freelance ne dépasse pas les seuils de TVA auto-entrepreneur

Comment faire une facture en freelance? 

Pour créer vos factures, vous pouvez utiliser un modèle comme celui que nous mettons à votre disposition ou bien utiliser une application de facturation

Un logiciel de facturation peut également émettre des devis et présente plusieurs avantages comme la personnalisation de vos factures, la possibilité d’automatiser l’envoi de vos factures ou encore la possible intégration avec vos logiciels de comptabilité et de gestion. 

Ces logiciels peuvent être d’une grande aide au quotidien et vous feront gagner du temps. 

Bon à savoir: il est intéressant de demander l’avis de votre expert-comptable afin de voir s’il affectionne un outil en particulier. 

Exemple de facture de freelance

Vous pouvez utiliser un template de facture de freelance, à adapter en fonction de votre secteur d’activité ou vous inspirer de notre modèle de facture de freelance. 

Exemple facture freelance

Mise à jour: 12/02/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Devenir freelance

Recevoir les articles