Nous utilisons des cookies.
En savoir plus
Fermer

Création d'une association

Vous voulez créer une association loi de 1901 en ligne ? Nos experts sont à votre disposition pour vous guider dans la création de votre association à but non lucratif.

  • Statuts association loi 1901 + PV d'assemblée
  • Assistance par téléphone et chat
  • 100% en ligne (rien à imprimer, pas de cerfa)
  • Déclaration de l'association en Préfecture
  • Obtention d'un numéro Siret
Comment ça marche ?
 

Legalstart crée des associations en 3 clics

 
Oséo, la mairie de Paris, la région Île de France, et beaucoup d'autres nous soutiennent

Comment ça marche ?

Répondez à des questions simples (10min)

Nous rédigeons vos statuts et gérons votre déclaration

Votre association est officiellement créée !

Ce que nos clients en pensent

4,8/5 - 36 avis vérifiés
Extrêmement pratique
Bonjour monsieur, merci d'avoir utilisé notre service de création d'association en ligne. Nous vous remercions de souligner l'aspect pratique de notre service! Très bonne journée, l'équipe Legalstart
Bien a part une petite incomprehensionmais reglé
Bonjour, nous sommes ravis d'avoir pu vous accompagner dans la création de votre association. Il semble que nous ayons encore une marge de progression pour vous satisfaire pleinement. Votre retour client nous permet d'améliorer toujours plus notre service. Très bonne journée, l'équipe Legalstart
rapide et efficace
Bonjour !Merci pour votre commentaire sur notre outil d'enregistrement d'association en ligne !Nous sommes ravis d'avoir pu vous accompagner dans vos démarches juridiques de création. A bientôt et bonne suite dans votre projet ! L'équipe Legalstart.fr

Pourquoi choisir Legalstart ?

Simple et rapide
Des prix imbattables
Des documents de qualité
Nous vous remboursons si vous n’êtes pas 100% satisfait.

Création d'une association : Questions fréquentes

La déclaration de l'association en préfecture est-elle obligatoire ?

Non. L'association non déclarée sera alors appelée association "de fait". Cependant, dans ce cas de figure, les membres de l'association seront responsables sur leur patrimoine personnel, ce qui peut s'avérer très risqué en cas de dettes de l'association.

Important : la déclaration en préfecture est obligatoire si vous souhaitez que votre association ait la personnalité juridique et puisse, notamment, ouvrir un compte bancaire, obtenir des subventions, recevoir des dons, organiser des évènements, etc.

En pratique, il est très fréquent de déclarer son association loi 1901 en ligne.

Peut-on créer une association à but lucratif ?

Non. Le but principal de l'association doit être non lucratif. Cependant, il est possible de mettre de mettre en oeuvre des activités lucratives mais à titre accessoire uniquement et exclusivement pour les besoins de l'objet principal. Par exemple, dans une association culturelle, des spectacles payants peuvent être organisés, les recettes étant intégralement réinvesties dans l'association.

Pour plus d'informations, consultez notre fiche sur l'association à but lucratif.

Combien de temps faut-il pour créer une association ?

Créer une association loi de 1901 peut être assez rapide. En France, la liberté d'association est un principe de nature constitutionnelle. Cela explique le caractère simplement déclaratif de la procédure.

Quelles sont les différentes étapes ?

  • Vous devez obligatoirement rédiger des statuts et tenir une assemblée générale constitutive : cela peut désormais être fait en 10-15 minutes grâce à notre solution de création d'association en ligne ;
  • Pour officialiser les choses et faire reconnaître juridiquement l'association, vous devez effectuer une déclaration en Préfecture : comptez en moyenne 5 jours ouvrés pour obtenir un récépissé préfectoral ;
  • Enfin pour obtenir un numéro SIREN (nécessaire pouvoir demander des subventions ou recruter des salariés), comptez 3 semaines à partir de la réception du récépissé.

Comment créer une association sportive ?

Si l'objet de votre association est sportif et que vous envisagez de demander une affiliation à une fédération ou un agrément "jeunesse et sport", des règles spécifiques (additionnelles à celles de la loi de 1901) devront être respectées (notamment les articles L.121-1 et suivants du Code du Sport). Peu importe le sport concerné : automobile, tennis, football, etc.

Consultez notre fiche pratique pour tout savoir sur l'association sportive !

Comment créer une association sur Legalstart ?

La création d'une association loi de 1901 en ligne est très simple sur notre site.

  • Il suffit de répondre à un questionnaire en ligne : nom de l'association, identité des fondateurs et des dirigeants de l'association, adresse du siège, objet du projet, montant des cotisations, etc.
  • Vos statuts et votre PV constitutif sont ensuite automatiquement générés par notre plateforme grâce aux réponses au questionnaire. Vous pouvez signer les documents en ligne grâce à notre système de signature électronique !
  • Nous réalisons ensuite la déclaration de l'association en préfecture via la télédéclaration de l'association, et obtenons un numéro Siret d'association si vous en avez fait la demande.
Consultez notre fiche pratique pour plus de détails pour savoir comment créer une association loi de 1901.

Quels avantages à créer une association loi 1901 ?

Si vous souhaitez mettre en oeuvre un projet à but non-lucratif dans les domaines sportif, culturel, caritatif ou encore humanitaire, créer une association loi de 1901 est souvent le meilleur choix. 

Principaux avantages :

  • simplicité des formalités de création ;
  • structure flexible adaptée aux projets dont l'objectif n'est pas de créer des profits pour les fondateurs ;
  • limitation de la prise de la responsabilité des fondateurs une fois l'association déclarée ;
  • possibilité de demander des subventions ou d'obtenir des dons pour l'association ;
  • régime fiscal avantageux. 

Quelles sont les spécificités de la déclaration d’association en ligne ?

La déclaration d'association en ligne (ou télédéclaration) permet un enregistrement plus rapide de l'association auprès de l'administration et vous évite la paperasse !

  • Pas de cerfa de création d'association à remplir, tout se fait en ligne ;
  • Pas besoin d'imprimer les statuts et les PV d'assemblée constitutive ;
  • L'enregistrement de la déclaration et l'émission du récépissé doit être réalisée en 5 jours ouvrés maximum par la préfecture ! Même si ce délai n'est souvent pas tenu par certaines préfectures, la télédéclaration est très souvent plus rapide que la déclaration papier classique.

Où puis-je fixer le siège de mon association ?

Au moment de la création de l'association, le plus simple et le plus usuel consiste à fixer le siège de l’association au domicile du Président, Trésorier ou tout autre membre fondateur. 

Ceci étant rappelé, il est tout à fait possible de domicilier votre association loi de 1901 chez une personne extérieure à l’association (un parent ou ami par exemple). Dans cette hypothèse, vous devrez fournir lors de la déclaration de l'association une attestation de domiciliation, signée et datée par la personne (physique ou morale) au domicile de laquelle l’association sera domiciliée. Dans certains cas isolés, la préfecture peut demander un justificatif d’occupation du local (bail, etc.).

Comment créer son association en Alsace-Moselle ?

Héritage de l’histoire, la loi de 1901 ne s'applique pas dans en Alsace Moselle (Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin). Si vous êtes pressé et souhaitez créer votre association en ligne vous pouvez situer le siège de l'association dans un autre département, chez un parent ou un proche par exemple.
Si cela n’est pas possible ou opportun, il conviendra alors d’adapter les statuts au droit associatif local (Code civil local de 1908) qui comporte un certain nombre de différences.

  • Lors de la création d’une association en Alsace-Moselle, les statuts devront être signés par 7 membres fondateurs minimum.
  • La déclaration de l'association se fera non pas auprès de la préfecture mais du Tribunal d'instance dont dépend le siège social de l'association.

Faut-il créer une association ou une société ?

Peut-être vous interrogez-vous sur l'opportunité de créer une société commerciale (SARL, SAS) plutôt qu'une association. Quelles différences entre les deux ?

  • Si le projet a pour but principal de réaliser et partager les bénéfices, il convient de créer une structure commerciale (SARL, SAS) ;
  • Au contraire, si le groupement ne poursuit qu'un but purement désintéressé, non-lucratif, la forme juridique à adopter sera celle de l'association loi de 1901 ;
Consultez notre fiche pratique sur le sujet pour plus d'informations sur les différences entre association et société.

Association loi 1901 : les activités payantes sont-elles automatiquement soumises aux impôts commerciaux ?

Non, pas toujours. L'association conservera son statut non-lucratif dans les cas suivants :

  • La gestion de l'association est désintéressée ;
  • Les activités payantes ne sont qu'accessoires, les activités non lucratives de l'association devant être « significativement prépondérantes » ;
  • Le montant des recettes d'exploitation provenant des activités lucratives encaissées au cours de l'année civile n’excède pas 61.145€ (HT).

Cliquez sur le lien pour plus d'informations sur la fiscalité des associations

Création association : comment décrire l’activité ?

La description de l'activité dans l'objet de l’association fait des parties des démarches obligatoires au stade de la création de l'association loi 1901.

Veillez à présenter l'objet le plus précisément possible dans vos statuts constitutifs. Pour ce faire, de préférence :

  • Commencez la description par un verbe (par exemple "développer") ou son équivalent ("développement") ;
  • Epargnez vous tout délai dans le traitement de votre déclaration en évitant les termes pouvant faire penser à une activité à but lucratif comme « rémunération » ou à d’autres types de structures comme une fondation ;
  • Veillez à ne pas dépasser 1000 caractères (espaces compris) pour éviter tout surcoût lié à la publication au Journal Officiel (44€ en dessous de 1000 caractères, 90€ au-delà).

L’objet de votre association varie selon la nature de l’association. Selon qu’il s’agit d’une association de chasse et pêche ou d’une association culturelle, vous ne rédigerez pas le même objet ! 

Quel nom pour mon association ?

Le nom de votre association est impérativement fixé dans les statuts et doit être indiqué lors de la déclaration de l'association en préfecture. Vous disposerez d'une grande liberté dans l'accomplissement de cette formalité puisque vous pourrez utiliser aussi bien des chiffres que des lettres ou encore les symboles « @ », « / », « * ».

Vous distinguerez aussi les appellations :

Le terme de « fondation », qui pourrait porter à confusion ne renvoyant pas au même statut juridique, ne peut en aucun cas être utilisé s’agissant d’une association loi de 1901, statut juridique différent.

Qu’est-ce l’objet de l’association ?

L’« objet » de l’association correspond à ses principales activités. Il doit être décrit en détails dans les statuts constitutifs.

Quelques exemples :

  • Pour une association sportive promouvant la pratique du tennis : « développer la pratique du tennis amateur chez les jeunes enfants, les adolescents et les adultes, assurer et suivre leur formation dans cette discipline ».
  • Pour une association politique promouvant les valeurs républicaines : « rassembler les citoyens qui souhaitent s’engager dans une action visant à renforcer les valeurs républicaines et rechercher les voies d’une gouvernance démocratique sur le territoire national ».
  • Pour une association culturelle promouvant la photographie : « assurer la promotion et la diffusion de la culture et de l'art photographique ».
  • Pour une association d’aide à la personne : “aller chercher les enfants à la sortie d’école et les accompagner chez eux”.

Faut-il des fonds pour créer une association loi de 1901 ?

Contrairement à la création de société par exemple, on ne vous demandera pas de capital pour créer et déclarer une association loi de 1901. Les formalités auprès de la préfecture sont gratuites, seule la parution au Journal Officiel est facturée 44€ (ou 90€ si vous avez un objet très long).

Mais pour faire vivre votre projet associatif, vous aurez bien sûr besoin de fonds. Consultez notre fiche pratique pour savoir comment obtenir des financements pour votre association.

Peut-on obtenir un numéro Siren lors de la déclaration de l'association ?

Oui et non. Lors de la déclaration de l'association en préfecture, vous n'obtenez qu'un récépissé officiel de créations sur lequel figure votre numéro RNA (numéro qui commence par un W). Mais une fois ce récépissé en poche, vous pouvez tout à fait obtenir un numéro Siren auprès de l'INSEE.

Nous vous invitons à lire notre fiche sur le numéro Siren d'association pour connaître son utilité (pour demander des subventions notamment).

Une association déclarée peut-elle recevoir des dons ?

Toutes les associations déclarées en préfecture peuvent recevoir des dons manuels. En revanche, les donations et les legs ne sont réservés qu’à certaines catégories d’associations.

Par principe, il n’existe pas de plafond pour les dons.

Quels avantages fiscaux pour mes dons à une association ?

Certaines associations peuvent délivrer des reçus fiscaux permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts :

  • Les entreprises peuvent bénéficier du crédit d'impôt mécénat ; et 
  • Les particuliers d’une réduction d'impôts. 

Pour cela, il est nécessaire de déclarer ses dons.

Qu’est-ce que le journal officiel des associations ?

Une fois la déclaration en préfecture effectuée, la préfecture en informe la Direction de l'information légale et administrative pour qu’elle procède à la publication de la création d’association dans le Journal Officiel des associations. Le journal officiel recense toutes les associations créées en France.

Lors de la création d’association, la publication au Journal Officiel est obligatoire. En revanche, si vous modifiez les informations relatives à votre association, la publication des modifications au Journal Officiel n’est que optionnelle.

Existe t-il un modèle de statuts d’association ?

Lors de la création de votre association vous êtes très libre pour rédiger vos statuts. En effet, il n’existe pas de statut type. Toutefois, certaines informations doinvet impérativement apparaître dans vos statuts : le titre de votre association, son objet etc. La rédaction de vos statuts d'association est une étape importante, l'oubli d'une information est susceptible d'entraîner un rejet de la part de la préfecture ! 

Legalstart.fr vous propose un modèle de statuts adaptable à votre situation.

  Le plus populaire    
  Premium Express Je suis prioritaire Standard Je délègue Starter Je gère seul
Prestations Legalstart 189 HT 89 HT 49 HT
Documents juridiques
Statuts
PV de l'assemblée
Services additionnels
obligatoire pour officialiser l'association
   
Déclaration préfectorale 
Assistance par email (illimitée) 
Assistance par téléphone (illimitée)  
Suivi personnalisé par un formaliste 
Garantie rejet (RECOMMANDE) 
Obtention du numéro Siret 
Traitement EXPRESS (48h) 

30 jours d'essai gratuit d'Assistance Legalstart

  Chaque formule contient la garantie satisfait ou remboursé.
 
Appelez-nous (gratuit)