Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Tout savoir sur le quorum en Assemblée générale d’association
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La vie d’une association est rythmée par l’organisation d’Assemblées générales. C’est notamment à l’occasion d’une Assemblée générale que doit être effectuée l’approbation des comptes d’association. Or, pour approuver les comptes ou prendre une décision, il peut être nécessaire qu’un quorum d’Assemblée générale d’association loi 1901 doivent être respecté.
Vous souhaitez connaître les règles de quorum d’AG d’association ? Suivez le guide pour tout savoir sur les modalités de quorum dans une association.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le quorum pour une Assemblée générale d’association ?
Pour une association loi 1901, le quorum correspond au nombre minimum de membres qui doivent être présents ou représentés lors d’une Assemblée générale pour rendre les délibérations valables.
L’instauration d’un quorum d’association peut permettre de garantir une certaine démocratie dans les prises de décision de l’AG. Il permet également de renforcer l’autorité de ces décisions puisqu’elles sont l’expression du plus grand nombre.
Quelles sont les règles de quorum pour une Assemblée générale d’association ?
Les associations ne sont que très peu encadrées par la loi. Ce sont principalement les statuts qui dirigent le fonctionnement de la structure associative.
Ainsi, la loi ne prévoit aucune règle de quorum pour une Assemblée générale d’association. Ce sont les fondateurs qui ont la faculté de fixer des règles relatives au quorum lors de la phase de rédaction des statuts d’association.
Ils optent librement pour un quorum minimum d’Assemblée générale. Cela peut être le quart, le tiers, voire plus de la moitié des membres de l’association. Le calcul du quorum se base sur l’ensemble des membres de l’association, à jour dans le paiement de leurs cotisations.
Exemple : les statuts de l’association prévoient un quorum d’un tiers des membres. L’association est composée de 100 personnes. Lors d’une Assemblée générale ordinaire, 32 personnes étaient présentes et ont voté. Le quorum de présence de l’Assemblée générale ordinaire n’est donc pas atteint.
Les quorums d’Assemblée générale ordinaire et d’Assemblée générale extraordinaire peuvent être différents. Généralement, les statuts prévoient un quorum minimum plus élevé pour les Assemblées générales extraordinaires de l'association, au vu du degré d’importance des décisions qui y sont prises.
À défaut de règles prévues dans les statuts, aucun quorum n’est mis en oeuvre lors de l’Assemblée générale d’association.
Quorum d’Assemblée générale d’association non-atteint : quelles conséquences ?
Le respect du quorum peut être vérifié et prouvé par le biais d’une fiche de présence d’Assemblée générale d’association. Chaque membre doit signer cette feuille de présence. Si le quorum est atteint, l’Assemblée générale peut avoir lieu et les délibérations qui en sont issues sont valables.
Si le quorum est non atteint, l’Assemblée générale ne peut en principe pas avoir lieu.
Dans ce cas, vous devez vous référer aux statuts qui peuvent prévoir les conséquences d’un quorum-non atteint. Généralement, une seconde Assemblée générale est organisée quelques jours plus tard. Le quorum de cette seconde AG peut être le même. Il est néanmoins préférable que les statuts prévoient un quorum plus faible pour éviter un blocage de l’association.
En effet, le quorum peut rapidement devenir source de difficultés pour une association, si le quorum est manifestement trop exigeant.
En définitive, l’instauration d’un quorum pour une Assemblée générale peut renforcer l’aspect démocratique d’une association. Il permet d’éviter que les décisions soient prises par un petit nombre d’adhérents. Toutefois, le quorum ne doit pas être trop exigeant pour ne pas bloquer la gestion de l’association.
N’hésitez pas à télécharger le guide de l’association pour tout savoir sur la création, et le fonctionnement de votre structure associative.
Note du document :
4,6 - 8 vote(s)
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment créer une association ? Legalstart vous présente tout ce que vous devez savoir
-
Comment créer une association humanitaire ?
Vous souhaitez créer une association humanitaire ? On vous explique toutes les étapes à suivre et le fonctionnement de ce type d’association.Lire la suite -
Statuts d’association : le guide complet (2024)
Les statuts d'une association font partie des éléments essentiels dans la création d’une association loi de 1901. Legalstart fait le point avec vous sur ce document.Lire la suite -
Focus sur le discours en Assemblée générale d’association
Vous devez rédiger un discours d’Assemblée générale d’association ? Suivez le guide, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir.Lire la suite -
Comment tenir un registre des associations ?
Le registre des associations permet de simplifier la vie administrative de votre association. Voici les informations à son sujet.Lire la suite -
Cerfa 13972 : comment modifier ou dissoudre une association ?
Vous souhaitez modifier ou dissoudre votre association, mais ignorez la marche à suivre ? On vous explique comment remplir le cerfa 13972.Lire la suite