
Banque en ligne pro : comment ouvrir son compte bancaire ?
Héloïse Lagaillarde
Diplômée de la Toulouse Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est indispensable de s’acquitter d’un certain nombre de formalités juridiques, administratives mais également bancaires. En effet, l’une de ces formalités est l’ouverture d’un compte bancaire. En fonction de leur situation, plusieurs options s’offrent aux entrepreneurs : ouvrir un compte bancaire professionnel, non professionnel, se tourner vers une banque traditionnelle ou encore vers une banque en ligne pro.
Quelles sont les entreprises obligées d’ouvrir un compte pro ? Quels sont les avantages d’une banque en ligne pro ? Comment choisir parmi elles ? Legalstart revient sur tout ce que vous devez savoir sur les banques en ligne pro.
Quelles sont les entreprises obligées d'ouvrir un compte pro ?
Toutes les sociétés sont dans l’obligation d’ouvrir un compte professionnel, quelle que soit la structure juridique (SAS, SASU, EURL, SARL, SCI). Il s’agit d’une étape obligatoire de création de la société.
En effet, le ou les associés sont obligés de réaliser des apports pour constituer le capital social et de les déposer sur un compte bancaire ouvert au nom de la société.
Pour les entreprises individuelles - entreprises individuelles classiques, EIRL, et micro entreprises - il n’y a aucune obligation d’ouverture de compte professionnel. En revanche, en fonction du chiffre d’affaires réalisé, il est obligatoire ou recommandé d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité de l’entreprise, sans qu’il s’agisse obligatoirement d’un compte professionnel. Le but est de dissocier le patrimoine personnel de l’entrepreneur du patrimoine professionnel de l’entreprise. Pour cela les créateurs d’entreprises individuelles ont le choix entre ouvrir un compte pro ou non pro.
Pour une micro-entreprise, vous pouvez consulter notre fiche pratique dédiée aux banques en ligne pour auto-entrepreneur.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un compte pro en ligne ?
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour professionnel se fait très rapidement et de manière entièrement dématérialisée. Aussi, les frais d’ouverture d’un compte dans une banque en ligne pro sont moins élevés que l’ouverture d’un compte dans une banque traditionnelle, notamment car il n’y a pas de frais d’agence.
Le fait d’ouvrir un compte dans une banque en ligne pro permet également de réduire le nombre de documents papiers car il est possible d’avoir accès à ses factures, ses notes de frais et bien d’autres documents en version numérique.
En revanche, choisir d’ouvrir un compte dans une banque en ligne présente deux inconvénients :
- il n’y a pas d’agences physiques, c’est à dire qu’il n’est pas possible de se rendre en agence et d’échanger avec un conseiller en face à face. Selon la banque pro en ligne choisie l’échange peut être fait par e-mail ou bien par téléphone.
- Les offres sont plus limitées que dans les banques classiques. En fonction de la plateforme il n’est pas toujours possible d’effectuer le dépôt de chèques ou d’espèces.
Comment choisir la meilleure banque pro en ligne ?
Dans un premier temps, sachez qu’il il faut différencier banque en ligne professionnelle et néo banques professionnelles. Les deux proposent l’ouverture de comptes bancaires pour professionnels cependant, il n’est pas possible de réaliser des demandes de prêt auprès des néo banques.
Pour choisir, il est primordial de bien analyser et comparer les offres proposées entre les différentes banques et néo banques en ligne pour les sociétés.
Afin de faire le meilleur choix pour ouvrir un compte pro en ligne, il faut vérifier :
- Que la structure juridique que vous comptez créer est acceptée par la banque. En effet, certaines structures n’acceptent que certaines structures comme des SASU, SAS, etc.
- Les frais mensuels, et les coûts que peuvent engendrer des services optionnels,
- Les moyens de paiements et d’encaissements proposés (virements, paiement par carte bancaire, par chèque, ou encore en espèce)
- Le montant des découverts autorisés.
Enfin, une fois votre choix réalisé, sachez que pour ouvrir un compte professionnel en ligne, il faut se munir de certaines pièces justificatives, dont notamment :
- Une pièce d’identité valide, et un justificatif de domicile
- Les statuts à jour et certifiés de la société
- Un justificatif de domicile du siège social de l’entreprise
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche reprenant les étapes pour ouvrir un compte bancaire professionnel.
Héloïse Lagaillarde
Diplômée de la Toulouse Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Dossier, entretien, plan de financement, comment se préparer au mieux pour convaincre votre banquier de vous accorder un prêt professionnel ?
-
Ouvrir un compte bancaire professionnel : mode d'emploi
Ouvrir un compte professionnel dans une banque peut être obligatoire. Découvrez toutes les informations à savoir et réalisez vos démarches simplement. -
Les idées de commerce dans un village
Souvent délaissés au profit des zones urbaines, les petits villages sont en réalité des lieux propices à l’ouverture de petits commerces. -
Les 5 astuces pour développer son portefeuille client
La viabilité d’une entreprise dépend en partie de sa capacité à acquérir de nouveaux clients. Voici comment développer son portefeuille client. -
Idées de commerce à ouvrir en 2023
Quelle que soit l’année ou la saison, il peut toujours s’avérer difficile de trouver “la” bonne idée pour ouvrir un commerce. Le point en 2023. -
Mutuelle d'entreprise : que doit faire un dirigeant ?
Vous êtes dirigeant d'entreprise ? Souscrire à une mutuelle d'entreprise pour vos salariés ou pour vous-même est-il obligatoire ? On vous explique.