Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Créer une entreprise
Fiches pratiques Créer une entreprise Astuces entrepreneurs Banque en ligne pro : comment ouvrir son compte bancaire ?

Banque en ligne pro : comment ouvrir son compte bancaire ?

Astuces entrepreneurs
H L

Héloïse Lagaillarde

Diplômée de la Toulouse Business School. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est indispensable de s’acquitter d’un certain nombre de formalités juridiques, administratives mais également bancaires. En effet, l’une de ces formalités est l’ouverture d’un compte bancaire. En fonction de leur situation, plusieurs options s’offrent aux entrepreneurs : ouvrir un compte bancaire professionnel, non professionnel, se tourner vers une banque traditionnelle ou encore vers une banque en ligne pro.

Quelles sont les entreprises obligées d’ouvrir un compte pro ? Quels sont les avantages d’une banque en ligne pro ? Comment choisir parmi elles ? Legalstart revient sur tout ce que vous devez savoir sur les banques en ligne pro.

 Quelles sont les entreprises obligées d'ouvrir un compte pro ?

Toutes les sociétés sont dans l’obligation d’ouvrir un compte professionnel, quelle que soit la structure juridique (SAS, SASU, EURL, SARL, SCI). Il s’agit d’une étape obligatoire de création de la société.

 En effet, le ou les associés sont obligés de réaliser des apports pour constituer le capital social et de les déposer sur un compte bancaire ouvert au nom de la société.

 Pour les entreprises individuelles - entreprises individuelles classiques, EIRL, et micro entreprises -  il n’y a aucune obligation d’ouverture de compte professionnel. En revanche, en fonction du chiffre d’affaires réalisé, il est obligatoire ou recommandé d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité de l’entreprise, sans qu’il s’agisse obligatoirement d’un compte professionnel. Le but est de dissocier le patrimoine personnel de l’entrepreneur du patrimoine professionnel de l’entreprise. Pour cela les créateurs d’entreprises individuelles ont le choix entre ouvrir un compte pro ou non pro.

Pour une micro-entreprise, vous pouvez consulter notre fiche pratique dédiée aux banques en ligne pour auto-entrepreneur.

Quels sont les avantages et inconvénients d'un compte pro en ligne ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour professionnel se fait très rapidement et de manière entièrement dématérialisée. Aussi, les frais d’ouverture d’un compte dans une banque en ligne pro sont moins élevés que l’ouverture d’un compte dans une banque traditionnelle, notamment car il n’y a pas de frais d’agence.

 Le fait d’ouvrir un compte dans une banque en ligne pro permet également de réduire le nombre de documents papiers car il est possible d’avoir accès à ses factures, ses notes de frais et bien d’autres documents en version numérique.

En revanche, choisir d’ouvrir un compte dans une banque en ligne présente deux inconvénients :

  • il n’y a pas d’agences physiques, c’est à dire qu’il n’est pas possible de se rendre en agence et d’échanger avec un conseiller en face à face. Selon la banque pro en ligne choisie l’échange peut être fait par e-mail ou bien par téléphone.
  • Les offres sont plus limitées que dans les banques classiques. En fonction de la plateforme il n’est pas toujours possible d’effectuer le dépôt de chèques ou d’espèces.

Comment choisir la meilleure banque pro en ligne ?

Dans un premier temps, sachez qu’il il faut différencier banque en ligne professionnelle et néo banques professionnelles. Les deux proposent l’ouverture de comptes bancaires pour professionnels cependant, il n’est pas possible de réaliser des demandes de prêt auprès des néo banques.

Pour choisir, il est primordial de bien analyser et comparer les offres proposées entre les différentes banques et néo banques en ligne pour les sociétés.

Afin de faire le meilleur choix pour ouvrir un compte pro en ligne, il faut vérifier :

  • Que la structure juridique que vous comptez créer est acceptée par la banque. En effet, certaines structures n’acceptent que certaines structures comme  des SASU, SAS, etc.
  • Les frais mensuels, et les coûts que peuvent engendrer des services optionnels,
  • Les moyens de paiements et d’encaissements proposés (virements, paiement par carte bancaire, par chèque, ou encore en espèce)
  • Le montant des découverts autorisés.

 Enfin, une fois votre choix réalisé, sachez que pour ouvrir un compte professionnel en ligne, il faut se munir de certaines pièces justificatives, dont notamment :

  • Une pièce d’identité valide, et un justificatif de domicile 
  • Les statuts à jour et certifiés de la société
  • Un justificatif de domicile du siège social de l’entreprise

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche reprenant les étapes pour ouvrir un compte bancaire professionnel.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
HL

Héloïse Lagaillarde

Diplômée de la Toulouse Business School. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Commencer les démarches

Créer une entreprise