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Facebook pro : pourquoi et comment animer une page professionnelle ?

Thomas Wittenmeyer - Image

Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Facebook pro renvoie à l’ensemble des outils professionnels proposés par la plateforme Facebook Business Manager. Le premier réseau social au monde offre la possibilité aux entreprises de créer leur page Facebook professionnelle. Celle-ci vise à promouvoir leurs produits et services en touchant les nombreux utilisateurs du réseau social. 

Vous vous demandez pourquoi et comment créer une page Facebook et la gérer au quotidien ? Dans cet article, nous vous proposons un guide complet pour utiliser Facebook pro.

Mini-Sommaire

Pourquoi créer une page Facebook pro pour son entreprise ?

Facebook est le premier réseau social au monde, mais aussi de France. Ainsi, la plateforme permet d’accéder à un large public. Pour une entreprise, créer une page Facebook s’avère donc une opportunité. 

En effet, une page Facebook pro animée de manière régulière à de nombreux avantages :

  • se faire connaître en l’utilisant comme une vitrine pour son entreprise ;
  • créer une communauté en proposant des contenus attractifs et variés à ses followers ;
  • promouvoir et vendre ses produits et services grâce à des appels à l’action et des services ajoutés directement sur la page ;
  • rediriger vos prospects vers votre site web ou compléter votre présence en ligne en décidant de créer un site professionnel ;
  • créer des campagnes publicitaires ciblées grâce aux outils proposés par Facebook pour augmenter les conversions ;
  • connaître ses clients grâce aux statistiques disponibles sur Meta Business Suite.

☝️ Bon à savoir : toute personne qui possède un profil Facebook peut créer une page professionnelle.

Comment créer une page Facebook Pro ?

Pour créer une page Facebook professionnelle, il faut :

  • créer la page depuis votre compte Facebook personnel ;
  • renseigner les informations sur l’entreprise ;
  • ajouter une photo de profil et de couverture ;
  • configurer la page Facebook d’entreprise.

Créer la page depuis votre compte Facebook personnel

⚠️ Attention : créer une page Facebook pro sans compte n’est pas possible. Si vous n’avez pas de profil personnel, alors il faudra en créer un pour pouvoir ajouter votre page.

Pour ajouter une page à un compte personnel, rendez-vous dans le menu situé à gauche de votre profil. Puis, cliquez sur « Page ». Une nouvelle page s’affiche, c’est sur celle-ci que vous devrez poursuivre.

Renseigner les informations sur l’entreprise

Il faut tout d’abord indiquer le nom de la page. Celui-ci doit être le nom de votre entreprise ou de votre marque. Ensuite, vous devez choisir une catégorie qui correspond à votre activité. Commencez à taper les premières lettres de celle-ci, un menu déroulant vous propose les catégories disponibles. Puis, il est possible de sélectionner une sous-catégorie pour plus de précision. Cela vous permettra d’accéder aux fonctionnalités propres à votre activité. 

Enfin, rédiger la bio de votre page vous permet de présenter brièvement votre activité. Il s’agit de montrer en quelques mots l’essence de votre marque. Vous n’avez en effet qu’une centaine de caractères pour vous présenter. Mettez en avant de manière attrayante votre activité et vos valeurs et soyez authentique. 

Lorsque la bio est remplie, vous pouvez cliquer sur « Créer ».

Ajouter une photo de profil et de couverture

Il est important que votre page Facebook pro soit à votre image. Pour cela, vous devez ajouter des images conformes à votre identité visuelle :

  • une photo de profil : elle apparaît sous une forme ronde de 170 x 170 pixels sur l’ordinateur et 128 x 128 pixels sur smartphone. Elle est chargée de représenter votre entreprise. Vous pouvez donc, selon les cas, mettre votre logo ou votre propre photographie.
  • une photo de couverture : elle apparaît en haut de votre page lorsqu’une personne la consulte. Elle doit mesurer 851 x 315 pixels. Son rôle est de transmettre un message sur votre entreprise aux visiteurs de la page. Utilisez un visuel authentique qui montre votre équipe ou différentes activités de votre entreprise, par exemple. L’image peut comporter un texte comme votre slogan, mais ce n’est pas obligatoire.

Configurer la page Facebook d’entreprise

Pour configurer votre Facebook pro, il est essentiel de remplir la section « À propos » de la page. Il s’agit d’une section très consultée par les internautes. Elle permet d’informer ces derniers en indiquant :

  • l’adresse de votre entreprise ;
  • le lien de votre site internet ;
  • votre numéro de téléphone ;
  • votre adresse e-mail ;
  • les horaires d’ouverture. 

Vous pouvez également ajouter un bouton d’appel à l’action pour inciter les clients à interagir avec l’entreprise.

Comment gérer sa page Facebook pro au quotidien ?

Pour gérer votre Facebook professionnel au quotidien, vous devez :

  • maîtriser les paramètres d’administration ;
  • publier du contenu régulièrement ;
  • répondre aux messages et commentaires ;
  • consulter les statistiques.

Maîtriser les paramètres d’administration

Pour gérer votre page d’entreprise sereinement, il est utile de modifier certains paramètres. En effet, si ces derniers sont activés, ils peuvent engendrer une pollution de votre page. C’est le cas si vous autorisez les publications des visiteurs et la possibilité de vous identifier. 

Bien souvent, de nombreuses personnes utilisent ces options pour promouvoir leurs propres services. Désactiver ces paramètres évite que votre page soit spammée par des publications diverses.

☝️ Bon à savoir : une page Facebook pro peut être gérée par plusieurs personnes, des membres de votre équipe ou un prestataire externe. Plusieurs rôles sont disponibles selon les tâches que vous confiez à ces personnes.

Publier du contenu régulièrement

Le contenu est ce qui va faire vivre la page et inciter les internautes à interagir avec celle-ci. Ces contenus doivent être variés et engageants. Vous pouvez publier des photos ou des vidéos, mais accompagnez toujours les contenus d’un texte. Il permet à la fois d’informer les visiteurs de la page et d’utiliser des mots-clés liés à votre activité : une opportunité pour être visible. 

Voici quelques idées de contenus à partager :

  • l’histoire de votre entreprise ;
  • vos valeurs ;
  • une présentation de votre équipe ;
  • une présentation d’un ou de plusieurs services ou produits ;
  • les coulisses d’un événement, d’un lancement ou du quotidien de l’entreprise ;
  • la création ou la fabrication d’un nouveau produit ;
  • les événements auxquels vous participez ;
  • des actions spécifiques que vous mettez en place, par exemple dans le cadre d’une démarche RSE.

🔎 Zoom : ce n’est pas la quantité de publications qui compte, mais bien leur qualité et leur régularité. Cette dernière est essentielle à la fois pour les algorithmes du réseau social, mais aussi pour instaurer un rendez-vous avec vos clients et développer votre portefeuille clients. Choisissez des jours de publication et un horaire spécifique à respecter.

Répondre aux messages et commentaires

Répondre aux messages et aux commentaires fait partie intégrante d’une bonne gestion de votre page. Répondez à chacun, même si un commentaire est négatif. L’occulter ou le supprimer ne donne pas une bonne image d’une marque. Donnez toujours une réponse polie à une remarque négative en apportant votre point de vue. 

Essayez de répondre chaque jour en choisissant un moment de la journée où vous êtes disponible. La réponse à venir ne doit pas être trop longue, car elle pourrait être source d’insatisfaction des clients.

Consulter les statistiques

Le business Manager, mis à disposition par Meta, offre différentes statistiques. Vous pouvez consulter la fréquentation de votre page et obtenir de nombreuses informations sur les visiteurs. Cela permet de mieux les connaître. De plus, les performances de vos publications sont utiles pour comprendre ce qui plaît le mieux à votre cible. Ainsi, vous pouvez par la suite proposer des publications adaptées à leurs besoins et qui seront plus performantes.

Combien coûtent les services page Facebook pro ?

Un compte Facebook professionnel est gratuit. Toutefois, si vous souhaitez faire de la publicité sur votre page, le service est payant. Ces publications sont ciblées en fonction d’une audience et d’un objectif précis. Leur coût est variable selon la nature du ciblage et s’adapte à votre budget.

FAQ

Quelle est la différence entre un profil Facebook et une page Facebook ?

Un profil Facebook est un compte personnel qui permet de partager des contenus avec des personnes ajoutées à votre profil. Une page Facebook, quant à elle, est destinée à promouvoir une entreprise. Les personnes qui souhaitent suivre la page doivent simplement « aimer » cette dernière. S’il faut un profil Facebook pour créer une page, les deux comptes restent indépendants.

Comment avoir Facebook pro ?

Pour avoir un compte Facebook pro, vous devez tout d’abord avoir un profil Facebook personnel. En effet, vous pouvez ensuite créer une page à partir de ce compte. Pour cela, allez sur votre profil, choisissez dans le menu, l’onglet « Pages », puis suivez les instructions indiquées.

Est-ce que Facebook pro est payant ?

Non, Facebook pro est entièrement gratuit. Vous pouvez créer et gérer une page sans débourser d’argent. Cependant, si vous souhaitez faire des campagnes publicitaires sur la page, celles-ci sont payantes.

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