23 octobre 2020

Comment développer son portefeuille client ?
Temps de lecture : 4 min

Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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Être entrepreneur ne se résume pas à réaliser les seules démarches administratives de création d’entreprise.

Au contraire, une entreprise prend réellement vie une fois qu’elle est capable d’attirer des clients potentiels et de les transformer en des clients fidèles. C’est simple, sans clients, une entreprise ne réalise pas d’entrée d’argent. 

Quel que soit le secteur d’activité concerné, la prospection commerciale et le développement d’un portefeuille client sont des éléments essentiels à la viabilité d’une entreprise.

Comment développer son portefeuille client? On vous donne 5 astuces imparables pour élargir votre clientèle. 

développer son portefeuille client

Astuce 1: ciblez votre clientèle

Quel que soit votre secteur d’activité, avant de chercher à développer une clientèle, il faut déjà que vous cibliez vos clients potentiels.

En jargon entrepreneurial, “cibler sa clientèle” signifie déterminer qui seront vos clients, c’est-à-dire les personnes à qui vous envisagez de vendre les produits ou services que vous proposez. Ce peut être:

  • des personnes physiques si vous réalisez du BtoC (Business to Consumer), auquel cas vos clients sont des consommateurs;
  • des personnes morales si vous êtes spécialisé en BtoB (Business to Business), ici vous visez les entreprises et sociétés.

Il faudra tout d’abord segmenter la clientèle en établissant des catégories selon :

  • l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, etc., ou;
  • l’activité, le chiffre d’affaires, la taille de l’entreprise. 

Ensuite il faudra choisir votre positionnement sur le marché (grande consommation, luxe, etc.). Tout dépend de l’image que vous souhaitez renvoyer et du besoin client existant. 

Astuce 2 : emparez-vous des réseaux sociaux 

Si ce n’est pas déjà le cas, il est indispensable que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux! 

Loin des méthodes traditionnelles (porte-à-porte, appels téléphoniques, e-mailing), qui demandent un investissement financier et temporel beaucoup trop important au regard des résultats escomptés, les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de la prospection commerciale

Alors que certaines plateformes s'adressent plutôt aux professionnels (partenaires, investisseurs potentiels, etc.), d’autres sont plus adaptées aux consommateurs.

Quoi qu’il en soit, pensez à communiquer sur les réseaux sociaux pour accroître votre renommée et prospecter ! 

Contrairement à ce que certains peuvent penser, les plateformes sociales ne sont pas réservées à la génération Y. Ce seront vos meilleures alliées pour vous faire connaître et rechercher des clients potentiels!

Astuce 3 : utilisez vos contacts personnels 

Si vous êtes entrepreneur et que vous venez d’entrer sur le marché, n’ayez pas peur de sortir de la sphère purement professionnelle et de recourir à votre entourage pour développer une première clientèle. 

Un ami, un parent, une connaissance,... certaines personnes seront ravies de vous aiguiller, vous conseiller, vous aider dans le développement de votre entreprise. N’hésitez pas à poser des questions, à vous renseigner, ou à demander les contacts de personnes spécialisées dans votre secteur d’activité.

En plus d’élargir votre réseau professionnel, vous bénéficierez aussi des bienfaits du bouche-à-oreille qui alimentera le développement d’un portefeuille client. 

Astuce 4: multipliez les rencontres professionnelles

Salons, séminaires, forums... Les lieux de rencontres professionnelles ne manquent pas pour prospecter.

Qu’ils soient publics ou privés, ces types d'événements sont organisés tout au long de l’année et sont des lieux propices au développement de clientèle. Regroupant des professionnels du même secteur d’activité, ce sont des occasions idéales pour présenter son entreprise à des clients potentiels. 

Astuce 5: fidélisez votre clientèle 

Capter de nouveaux clients, c’est bien! Les fidéliser, c’est mieux! 

Le développement du portefeuille client passe aussi, et avant tout, par la fidélisation de votre clientèle déjà existante. En effet, il est inutile de développer un portefeuille de clients prospects s’ils ne restent pas chez vous. 

Adaptez vos offres, tenez vos engagements et récompensez vos clients! Au bout du compte ils doivent s’identifier et s’attacher à votre marque. Un client fidèle est un client satisfait, et l’assurance d’avoir des recommandations favorables essentielles au développement de clientèle! 

Maintenant que vous savez comment trouver des clients, pensez aussi à réaliser une étude de marché en amont et à définir votre stratégie marketing !

Mise à jour: 23/10/2020

Rédaction : Marion Etienne, Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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