25 juin 2021

Tout savoir sur la gestion d’entreprise
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin de plus d’informations?

Essayer notre outil de gestion de comptabilité

Créer une entreprise, c'est également gérer une entreprise! Même si, beaucoup d'entrepreneurs appréhendent beaucoup ce qu’est la gestion d’une entreprise, ce n’est pas non plus un jeu d’enfant! 

Plusieurs règles sont à connaître et à respecter et pour ça des formations et des logiciels sont là pour vous aider. On liste vos obligations ainsi que les formations et logiciels qui existent pour la gestion d’entreprise! 

Quelles sont les différentes missions de gestion d’entreprise? 

Assurer la gestion de l’activité de votre société 

Assurer la gestion de l’activité même de votre société consiste à gérer plusieurs missions et objectifs comme: 

  • Faire en sorte de limiter vos frais fixes en début d’activité: plus vous serez solide financièrement, plus vous pourrez vous permettre de vous engager dans différents frais. 

Bon à savoir: Vous pouvez planifier votre évolution comme l’ouverture d’établissements secondaires par exemple, mais en début d’activité il est plus raisonnable de ne pas dépenser trop d’argent et de garder des ressources en cas de potentielles difficultés. 

  • Si votre activité s’y prête, attention à la gestion de vos stocks: être en rupture de stock peut être très négatif pour la santé financière de votre société. Avoir trop de stock l’est également. Vous devez assurer la gestion de votre stock intelligemment.
  • Gérer vos comptes clients: suivre vos comptes clients est une étape de gestion importante. Suivre le règlement des clients et faire en sorte qu'ils règlent le plus tôt possible est important pour votre trésorerie.
  • Gérer vos relations avec vos fournisseurs et partenaires: une bonne entente et des rapports rapides et fluides avec vos fournisseurs et partenaires sont importants pour une bonne gestion d’entreprise.

Assurer la gestion administrative, fiscale et comptable de votre société

Pour bien gérer votre entreprise, il faut comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Celui-ci nécessite l’accomplissement de plusieurs missions administratives, fiscales et comptables:

Bon à savoir: En plus de toutes ces missions factuelles, si vous avez des salariés, n’oubliez pas qu’un bon manager est également une personne qui sait déléguer des missions et qui encourage et valorise son équipe! 

Quelles formations pour apprendre la gestion d’entreprise? 

Se lancer dans l'entrepreneuriat est loin d’être inné pour tout le monde! Se former reste la première solution sur le court et le long terme qui peut réellement vous aider à gérer votre entreprise. 

Plusieurs organismes proposent différentes formations: 

  • La Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) propose une formation, “5 jours pour entreprendre” qui a comme objectif de vous apprendre les bases de la gestion d’entreprise.
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) propose une formation avec plusieurs thèmes possibles pour vous aider à apprendre la gestion d’entreprise: comptabilité, utiliser les réseaux sociaux, etc. 
  • Pôle emploi propose également différentes formations intéressantes: formation de l’ADIE “je deviens entrepreneur”, formation de l’AFPA ou encore la formation du CRA, réservée aux personnes ayant déjà une forte expérience en management. 
  • Etc.

Vous voilà briefé sur les formations de gestion d’entreprise! 

Quels logiciels de gestion d’entreprise? 

Plusieurs logiciels peuvent vous aider dans la gestion d’entreprise:

  • Les logiciels pour vous aider dans votre compatibilité: Des logiciels comme ComptaStart peuvent vous assister dans votre comptabilité d’entreprise: éditer vos factures, vous rappeler vos obligations fiscales, calcul de votre chiffre d'affaires, etc.. 
  • La souscription à des abonnements juridiques pour vous assister: Plusieurs plateformes proposent des abonnements d'assistance juridique afin de vous délivrer des informations juridiques et de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser tout au long de votre gestion. Ces questions sont variées et peuvent concerner la gestion du patrimoine du chef d’entreprise, le choix de l’imposition d’une entreprise ou encore la protection juridique d’un produit.  
  • Les logiciels de gestion de paie: ces logiciels vous aident dans la rédaction de vos déclarations sociales nominatives (DSN) ainsi qu’à éditer vos bulletins de paie et à faire vos différentes déclarations administratives (mutuelle, Urssaf, etc). 

Bon à savoir: Legalstart, vous propose tous ces services à travers plusieurs abonnements! 

Mise à jour: 25/06/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin de plus d’informations?

Essayer notre outil de gestion de comptabilité

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Astuces entrepreneurs

Recevoir les articles