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Fiches pratiques Créer une entreprise Astuces entrepreneurs Comment mettre en place un plan média ?

Comment mettre en place un plan média ?

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Pumpup

Agence digitale de services marketing

Le plan média est l’élément clé de toute stratégie de webmarketing. Il aide les entreprises à atteindre efficacement leur persona en optimisant leurs actions marketing. Pour élaborer un plan média efficace, vous devez commencer par déterminer vos objectifs SMART (clairs, précis et mesurables). Plusieurs éléments doivent également être pris en compte, comme l'étude de vos prospects et votre budget marketing. En tenant compte de tous ces facteurs, vous serez en mesure d'élaborer un plan média qui vous aidera à atteindre les résultats souhaités.

Pour que votre projet de création d’entreprise soit un succès, il est temps d'élaborer une bonne stratégie marketing. On vous explique comment construire un plan média.

Étape 1 d’un plan média : identifier et comprendre ses cibles

Il est essentiel de comprendre votre public cible lors de l'élaboration de votre plan média. Vous devez savoir où ils passent leur temps et comment vous pouvez les atteindre le plus efficacement possible. Par exemple, le marketing via les applications mobiles et les médias sociaux comme Snapchat, Instagram ou TikTok serait plus pertinent pour atteindre les adolescents que la presse écrite et les médias traditionnels. L'efficacité de votre stratégie de marketing numérique dépend d'une meilleure compréhension de vos clients. Vous pourrez ainsi élaborer un plan variant en fonction de vos clients. 

Étape 2 d’un plan média : déterminer des objectifs clairs et mesurables

Clarifier vos objectifs est essentiel pour définir une stratégie média efficace. Vous saurez dans quelle direction aller et vous serez en mesure de mesurer les résultats obtenus. Pour ce faire, utilisez la méthode SMART : “S” pour spécifique, “M” pour mesurable, “A” pour réalisable, “R” pour réaliste et “T” pour limité dans le temps. En d'autres termes, vos objectifs doivent être précis, quantifiables, réalisables, réalistes et fixés dans le temps. 

Par exemple, plutôt que de vous fixer le vague objectif : “augmenter mon chiffre d’affaires”, optez pour un objectif plus défini tel que "augmenter mon chiffre d’affaires de 20% en 1 an" En étant SMART sur vos objectifs, vous augmentez vos chances de les atteindre.

Étape 3 d’un plan média : adapter sa stratégie en fonction de ses objectifs

Votre stratégie doit forcément être corrélée à vos objectifs marketing. Vous adapterez vos leviers comme les réseaux sociaux selon vos objectifs et de votre cible. Nous vous recommandons de vous concentrer sur 1 ou 2 médias pertinents pour votre activité. Vous serez plus efficace qu’en vous dispersant sur un trop grand nombre d’outils. Mesurer en fonction de vos objectifs et en fonction de vos capacités à alimenter les leviers. 

Étape 4 d’un plan média : budgéter son plan média

Le budget est l'un des aspects les plus importants de tout plan média. Sans un budget clair, il est facile de dépenser des dizaines de milliers d’euros sans obtenir une solution efficace. Disposer d'un budget clair encourage la réflexion et la créativité. 

De plus, sans un budget établi en accord avec votre hiérarchie, vous pourriez vous retrouver bloqué dans le développement de votre stratégie à cause d'un refus. Afin d'éviter cela, il est important d'établir un budget clair et réaliste pour votre plan média. Cela vous permettra de disposer des fonds nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie efficace et obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise.

Étape 5 d’un plan média : planifier vos actions

L’organisation est la clé de tout plan média réussi. Un plan média est un élément essentiel de toute stratégie de communication. Il doit être clair et précis, en précisant le titre, le chef de projet, la date de publication, le sujet, l'objectif recherché ou le canal choisi. À quelle fréquence devez-vous publier ? Cela dépendra principalement de votre budget et du nombre de personnes chargées des opérations de communication.

Nous vous recommandons de planifier vos actions sur 12 mois minimum. Cela vous permet d’organiser facilement les actions à mener, mois par mois. Cela vous permettra de suivre les résultats et de faire les ajustements nécessaires en cours de route.

Un plan média bien pensé peut vous aider à atteindre vos objectifs de communication de manière plus efficace et efficiente. Prenez donc le temps de planifier soigneusement et d'examiner toutes vos options avant d'aller de l'avant.

Étape 6 d’un plan média : mesurer les résultats de vos actions marketing

Un plan média qui évolue au fil du temps a plus de chances de réussir qu'un plan qui n'évolue pas. Pourquoi ? Parce que vous apprenez de vos erreurs. En améliorant vos opérations en fonction de ce qui n'a pas fonctionné dans le passé, vous augmentez vos chances d'atteindre vos objectifs. Vous pouvez également classer les différentes approches en fonction de leurs résultats. L'une d'entre elles a-t-elle été plus efficace que les autres ? Pourquoi ? Les réponses à ces questions vous aideront à affiner votre plan et à le rendre encore plus efficace. 

Enfin, mesurez les performances de vos actions marketing vous permet de présenter des résultats concrets à votre hiérarchie, ce qui permet également d’aller plus loin pour la suite.

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