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Fiches pratiques Exercer un métier Travailleur indépendant Comment devenir éditeur indépendant ? Le guide pratique

Comment devenir éditeur indépendant ? Le guide pratique

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous êtes passionné de littérature et souhaitez mettre en avant les auteurs de demain ? Vous avez l’esprit entrepreneurial et songez à ouvrir votre maison d’édition ?

Apparues au XVIIIe siècles, les maisons d’édition se comptent par centaines en France et ont pour rôle de concevoir, fabriquer et commercialiser les livres à partir d’un simple manuscrit. Si des enseignes telles que Gallimard, NRF ou encore Flammarion prennent de plus en plus de place, il est toujours possible de se lancer et de devenir éditeur indépendant. 

Formation, réglementation, budget, étapes clés… Suivez le guide pour devenir éditeur indépendant et ouvrir votre maison d'édition

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un éditeur indépendant ?

Un éditeur indépendant est un professionnel de l’édition qui publie des livres sans pour autant être l’une des grandes maisons d’édition qui détiennent une très grande majorité des parts du marché de ce secteur d’activité. 

Il s’agit donc de créer une maison d’édition qui va venir concurrencer les plus grands groupes. Le plus souvent, les éditeurs indépendants adoptent des partis, publient dans des secteurs de niche, qui ne sont pas représentés au sein des plus grandes maisons d’édition.

Qui peut devenir éditeur indépendant ?

Il existe plusieurs formations académiques pour se lancer dans le milieu de l’édition de livres. On peut citer par exemple le DUT “métiers du livre”, avec une 1ère année générale et une 2ème année spécialisée (choix de la spécialisation entre librairie, bibliothèque et édition) ou encore le BTS “édition”. Il est également possible de s’inscrire à une licence “métiers du livre” puis à un master “commercialisation du livre”. Bien sûr, si vous souhaitez vous tourner vers la commercialisation plus spécifiquement, un master d’école de commerce pourra aussi faire l’affaire ! 

Gardez en tête que le milieu de l’édition est relativement saturé, si vous voulez être éditeur indépendant, à l'instar des journalistes freelance, vous faire remarquer avec un bon diplôme permet d’obtenir des stages intéressants et ensuite de faire la différence !

☝️ Bon à savoir : le métier d’éditeur n’est pas une profession réglementée. Il est donc possible de devenir éditeur sans diplôme même si en pratique, cela risque de s’avérer difficile. C’est aussi ce qui explique que certains auteurs se tournent vers l’auto-édition, afin de devenir leur propre éditeur.

Quelle est la réglementation spécifique pour les éditeurs indépendants ?

Pour devenir éditeur indépendant, il faut connaître les règles imposées dans différents domaines. Tout d’abord, depuis 1982, la loi Lang impose un prix unique pour les livres en France. Ce prix est fixé par les éditeurs. Une remise de 5 % maximum est autorisée. Cela permet de protéger ceux qui veulent ouvrir une librairie (ou juste maintenir leur commerce) face aux grands distributeurs. 

D’autre part, en tant qu’éditeur, vous devez respecter la réglementation liée à la propriété intellectuelle. Par exemple, vous devez faire signer un contrat d’édition à vos auteurs (articles L132-1 à L132-17-9 du Code de la propriété intellectuelle). Cette convention permet d’encadrer votre relation, notamment l’étendue et la durée de la cession des droits d’auteur. 

De plus, pour toute publication d’un livre en France, il faut procéder au dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France conformément aux articles R132-1 à R132-23-2 du Code du patrimoine. Il s’agit d’une obligation légale, y compris pour les livres numériques. Ce dépôt est gratuit.

Il faut également respecter les normes de publication pour les livres prévues à l’arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires devant figurer sur les documents imprimés, graphiques et photographiques soumis au dépôt légal. Les mentions obligatoires sur tous les livres sont ainsi :

  • le nom (ou raison sociale) et l’adresse de l’éditeur ;
  • le nom et l’adresse de l’imprimeur ou du producteur ;
  • le pays de production en cas d’impression à l’étranger ;
  • le mois et l’année de création et d’édition ;
  • la date d’achèvement du tirage ;
  • la mention « Dépôt légal » suivie de l’indication de l’année et du mois de l’exécution du dépôt ;
  • l’ISBN au verso de la page de titre, au bas de la 4e de couverture, et au bas de la dernière page de la jaquette, le cas échéant ;
  • l’indication de l’année des tirages pour les nouveaux ou le mois et l’année où elles sont effectuées pour les réimpressions à l’identique ;
  • un identifiant unique (EAN).

☝️ Bon à savoir : pour les livres destinés aux jeunes, une vérification est automatiquement réalisée dès la parution par la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ).

Quel statut juridique pour devenir éditeur indépendant ?

Le choix de la structure juridique pour ouvrir sa maison d’édition est libre ! Vous pouvez donc créer une association, devenir entrepreneur individuel ou bien sûr créer une société commerciale pour devenir éditeur.

Créer une association pour devenir éditeur indépendant

Pour devenir éditeur indépendant, vous pouvez choisir de créer une association loi 1901. Il s’agit donc d’une association à but non lucratif. Cela implique qu’en tant que fondateur de l’association, vous ne pourrez pas vous rémunérer sur les ventes des livres, contrairement à l’associé d’une société qui peut percevoir des dividendes. Toutefois, vous pouvez être salarié de votre associé et donc vous verser un salaire.

📝 À noter : l’édition de livres peut être l’unique activité de votre association ou une activité complémentaire. Il est aussi possible de créer une association pour éditer un livre en particulier.

Généralement, devenir éditeur indépendant en association permet de tester le projet de manière relativement simple, rapide, et sans prendre trop de risque d’un point de vue financier. Mais si vous souhaitez vivre de votre activité, la développer et éventuellement souscrire à un emprunt bancaire, la création d’une entreprise est souvent plus appropriée. 

Devenir éditeur indépendant en entreprise individuelle ou en micro-entreprise

Si vous souhaitez devenir éditeur indépendant, vous vous demandez certainement si ouvrir une entreprise individuelle (EI) est une possibilité, et notamment l’option pour la micro-entreprise. 

Légalement, rien ne vous empêche de créer une entreprise individuelle pour devenir éditeur indépendant. De même, la micro-entreprise est envisageable. Cependant, en pratique, sont rarement retenus par les éditeurs indépendants, car jugés trop contraignants pour cette activité. 

En effet, l’entreprise individuelle implique d’exercer son activité en nom propre. Il n’est donc pas possible de s’associer. Or, au regard des investissements nécessaires pour éditer un livre, être plusieurs associés pour apporter des fonds, peut être un véritable atout. De plus, les banques ont souvent plus de difficultés à prêter des sommes importantes à des structures comme les EI plutôt qu’à une société. 

Et concernant, l’option de la micro-entreprise, elle implique de respecter des plafonds de chiffre d’annuels. Autre inconvénient, elle ne permet pas de déduire les charges des recettes, pour réduire l’assiette de calcul de l’impôt sur le revenu. Encore une fois, l’édition nécessite important investissement et ceux-ci vont généralement bien au-delà des 34 % de l’abattement forfaitaire appliqué au moment de la déclaration annuelle de revenus.

Créer une société pour devenir éditeur indépendant

La création d’une société est le choix le plus courant chez les éditeurs indépendants. Deux statuts juridiques sont alors envisageables : la SAS et la SARL.

📝 À noter : il est possible de créer une SAS à actionnaire unique ou une SARL à associé unique. Dans ce cas, on parle respectivement de SASU et d’EURL.

Voici un tableau comparatif de la SARL et de la SAS :

Comparatif des caractéristiques de la SAS et de la SARL

Caractéristiques

SAS

SARL

Nombre d’associés

Minimum : 1

Maximum : illimité

Minimum : 1

Maximum : 100

Capital social minimum

1 €

La libération partielle du capital social est d’au moins 50% à l’immatriculation de la société

1 €

La libération partielle du capital social est d’au moins 20% à l’immatriculation de la société

Responsabilité

Limitée aux apports

Limitée aux apports

Dirigeant


Président et autres organes de direction mis en place dans les statuts

Personne physique ou morale


Gérant(s)

Personne physique uniquement

Régime social du dirigeant

Assimilé salarié

Travailleur non salarié (TNS)

Prise de décision

Dirigeants et organes de direction

Gérant pour les décisions courantes et assemblée générale des associés pour les décisions importantes

Commissaire aux comptes

Oui si prise de contrôle d’une autre société

Non

Imposition

Impôt sur les sociétés (IS) mais possibilité de choisir l’impôt sur le revenu (IR) pour les cinq premiers exercices

Impôt sur les sociétés (IS) mais possibilité de choisir l’impôt sur le revenu (IR) pour les cinq premiers exercices

 

☝️ Bon à savoir : micro-entreprise, SASU, EURL... Chaque statut a ses avantages et ses contraintes. Legalstart vous donne toutes les clés en main pour choisir la structure la plus adaptée à votre projet et à vos besoins.

Quelles sont les étapes pour devenir éditeur indépendant ?

Au-delà du choix du statut juridique pour devenir éditeur indépendant, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes pour vous lancer dans de bonnes conditions :

  1. définir votre ligne éditoriale ;
  2. faire une étude de marché et un business plan ;
  3. contacter des auteurs ;
  4. réaliser les formalités de création d’entreprise ou d’association.

Définir sa ligne éditoriale en tant qu’éditeur indépendant

Le plus souvent, les éditeurs indépendants décident de se spécialiser dans un type d’ouvrage en particulier. Il peut s’agir de livres jeunesses, de mangas, de fantasy, de romans d’amour, de thrillers, etc. L’idée est de choisir une niche qui offre de bons débouchés pour les ventes, mais qui attire aussi les auteurs les plus exigeants et qui souhaitent un partenaire qui connaisse parfaitement leur domaine.

Faire une étude de marché et un business plan

Une fois que vous avez votre ligne éditoriale, il faut la confronter au marché et aux besoins et envies de votre clientèle cible. C’est le rôle de l’étude de marché.
Cela va vous permettre de vous assurer d’avoir le bon positionnement et donc de pouvoir distribuer les livres que vous allez éditer.
 

En complément, vous allez devoir rédiger un business plan qui retrace l’histoire de votre projet, explique le fonctionnement (business model, partenaires, financement, canaux de distribution, etc.) et met en évidence la rentabilité du projet. Le business plan inclut toute une partie budget avec un prévisionnel financier sur 3 ans minimum. 

Ces deux documents vous seront très utiles pour solliciter des financements auprès des banques.

Contacter des auteurs

La prochaine étape pour devenir éditeur indépendant est de rechercher des auteurs. Pour cela, vous allez devoir activer votre réseau, participer à des salons professionnels, faire de la veille en ligne.

💡 Astuce : vous pouvez créer un site internet avec un système de soumission de manuscrits pour que les auteurs puissent vous transmettre facilement leurs projets.

Réaliser les formalités de création d’entreprise ou d’association

Les formalités à accomplir, vont dépendre du statut juridique choisi pour devenir éditeur indépendant.

Les formalités pour créer une association

Pour devenir éditeur indépendant sous le statut d’association loi 1901, vous devez :

  • choisir le nom de l’association ;
  • déterminer l’adresse de son siège social ;
  • rédiger les statuts ;
  • désigner des responsables ;
  • procéder à la déclaration de l’association auprès de la Préfecture. Cette étape peut être réalisée en ligne ou par voie postale ;
  • publier un avis de constitution dans un journal.

Les formalités pour créer une société

Pour créer une SAS ou une SARL, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • choisir le nom de la société (dénomination sociale) ;
  • rédiger les statuts ;
  • déposer le capital social chez un notaire ou dans une banque ;
  • publier un avis de création dans un journal d’annonces légales ;
  • faire une demande d’immatriculation en ligne sur le guichet unique des formalités des entreprises géré par l’INPI. 

☝️ Bon à savoir : depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, toutes les formalités transitent par le Guichet unique de l’INPI, le portail officiel centralisant l’ensemble des démarches administratives. Mais cela ne signifie pas que vous devez tout faire seul. Legalstart vous propose une alternative clé en main, en se chargeant pour vous des formalités sur le Guichet unique, tout en vous guidant à chaque étape pour éviter erreurs, délais ou blocages.

Quel budget pour devenir éditeur indépendant ?

Pour devenir éditeur indépendant, il faut anticiper plusieurs postes de dépenses, comme :

  • L’imprimeur. Cela représente un gros poste de dépense, il peut donc être judicieux d’avoir créé une société pour pouvoir déduire ses charges réellement payées de sa base imposable. Par ailleurs, faites attention à la qualité des livres aussi bien en ce qui concerne leur manufacture que les fautes d’orthographe. En effet, on passe souvent plus d’erreurs à une grande maison d’édition qu’à une maison d’édition indépendante. L'utilisation d'un correcteur d'orthographe peut vous aider à éviter ce genre de problème.
  • La diffusion. Faites attention à bien cibler car les libraires ont un droit de retour des invendus qui peut engendrer beaucoup de frais.
  • La communication et la promotion de vos livres. Ce n’est malheureusement pas forcément la qualité d’un livre qui fait parler de lui. En 2012, 73.000 nouveaux titres sont sortis, pour moitié en réédition et pour moitié en nouveautés. Cela fait plus de 200 titres par jour. Même les journalistes et les libraires les plus pointilleux peuvent rater votre pépite !

📝 À noter : pour vendre ses livres, il existe divers canaux de distribution : les librairies, les dédicaces, les salons, les interventions dans des écoles. Vous pouvez également avoir recours à un diffuseur qui vous permettra d’avoir accès à plusieurs réseaux de vente comme les grandes surfaces multimédia, les hypermarchés et bien sûr les librairies. Enfin, il est possible d’opter également pour la vente en ligne : vous pouvez vous adressez à Amazon ou la FNAC pour en bénéficier.

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