26 août 2020

Ouvrir une librairie: quelles sont les démarches?
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une librairie

Comment pouvez-vous ouvrir une librairie en France? Dans l’Hexagone, on estime qu’il se vend environ 14 livres chaque seconde, un chiffre qui a de quoi donner le vertige à tous les amateurs de littérature. Si vous souhaitez ouvrir une librairie d’occasions ou de livres neufs, mais que vous ignorez comment se passe la création d’une entreprise, nous sommes là pour vous éclairer.

ouvrir une librairie

Quelle formation avoir pour ouvrir une librairie?

En France, vous pouvez ouvrir une librairie sans diplôme. Néanmoins, si vous ne savez pas comment fonctionne une librairie, il est recommandé de suivre une formation pour acquérir les connaissances de bases sur le marché du livre: comment devenir éditeur? Quel est le pourcentage de l’édition dans le prix d’un ouvrage? Quelle est la part des librairies dans les ventes de livres? Quels secteurs littéraires sont porteurs? etc.

Les formations accessibles à tous sont:

  • Les BTS techniciens du livre;
  • Les CAP librairie-papeterie;
  • Les DUT métiers du livre;
  • Les formations de l’Institut national de formation à la librairie;
  • Les licences de lettres avec option librairie.

Même sans formation, ouvrir une librairie indépendante va vous demander d’avoir quelques qualités incontournables comme la sociabilité, la communication et bien sûr la culture littéraire. En somme, si ouvrir sa boutique ne demande aucun diplôme, il faut tout de même être bon gestionnaire, bon commerçant et s’intéresser au marché du livre pour devenir libraire.

Quel capital prévoir pour ouvrir une librairie?

Pour ouvrir une librairie d’occasions ou de livres neufs, il faut prévoir un budget conséquent. En effet, pour que votre commerce soit rentable il faut qu’il soit bien situé, que les stocks soient suffisants et que le lieu ait une identité propre (décoration, éclairage, concept, etc.).

Bien que les sommes puissent considérablement varier selon les spécificités de chaque boutique, on estime que le capital pour ouvrir une librairie avoisine les 100.000€. Puisque cela représente un budget important, vous vous demandez sûrement comment acheter une librairie et la rentabiliser?

Pour optimiser votre commerce vous pouvez maximiser vos ventes en proposant un concept original (librairie à thème, salon de thé, etc.) ou en vous renseignant sur comment ouvrir une boutique en ligne par exemple.

Bon à savoir: depuis 1981, le prix du livre est unique. De ce fait, les libraires doivent commercialiser les ouvrages au prix fixé par l’éditeur. Ils peuvent proposer (au maximum) une réduction de 5%.

Notez bien que le seuil de rentabilité des librairies est assez élevé car les coûts de l’activité sont assez importants, cela concerne notamment:

  • La location du local;
  • La gestion des stocks;
  • Les retours des invendus aux frais du libraire.

Ceci étant dit, l’appétit des Français pour la lecture vous offre de belles perspectives de rentabilité si la clientèle est au rendez-vous.

Ouvrir une librairie: quel statut juridique choisir?

Comme pour ouvrir un magasin de vêtements, de décorations ou d’électroniques, la création d’une librairie nécessite de choisir le statut juridique de votre futur commerce. Pour ouvrir une librairie, vous avez plusieurs opportunités:

Statut juridique

Avantage

Inconvénient

Micro-entreprise

Simple à créer

Chiffre d’affaires annuel trop limité (176.200€) 

SARL (EURL si votre société compte un seul associé)

  • Protection du patrimoine personnel;
  • Possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu dans le cas d’une SARL de famille.

Formalités de création complexes

SAS (SASU si votre société compte un seul associé)

  • Protection du patrimoine personnel;
  • Très flexible (possibilité de s’associer facilement)

Formalités de création complexes

Attention, au-delà des statuts juridiques vous devez réfléchir à ce dont vous avez besoin pour ouvrir une librairie avec un concept particulier. Cela vous concerne surtout si vous souhaitez:

  • Ouvrir un café librairie ou ouvrir une librairie salon de thé;
  • Créer un espace de restauration dans votre boutique;
  • Monter un commerce de livres de collection (antiquités, copies originales, etc.);
  • Ouvrir une librairie spectacle (théâtre, projections ou autre).

En résumé, la création d’une boutique de livres est une superbe opportunité de concilier votre passion de la littérature et votre activité commerciale. Pour démarrer sous les meilleurs auspices, trouvez simplement le bon statut juridique pour ouvrir une librairie en vous aidant de notre outil de choix de forme juridique.

Mise à jour : 26/08/2020
Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une librairie

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Métiers dans le commerce

Recevoir les articles