11 septembre 2020

Ouvrir un restaurant: quel budget prévoir?
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un restaurant

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant avec un budget défini, vous devez bien préparer votre projet. Comme vous, de nombreux Français se demandent quel est le budget pour ouvrir un restaurant dans les meilleures conditions.

Bien que les prix varient fortement, le coût d’ouverture d’un restaurant peut être estimé en fonction de l’ampleur de votre projet. Voici comment prévoir un budget pour lancer votre commerce.

ouvrir un restaurant budget

Ouvrir un restaurant: quel budget de création?

Les premières dépenses à prendre en compte, si vous voulez ouvrir un restaurant avec un budget précis, sont celles liées à la création de votre affaire. Que ce soit pour un restaurant classique ou pour ouvrir un bar restaurant, le budget à prévoir peut être assez élevé.

Dans un premier temps, vous devez anticiper les coûts de la création juridique de votre entreprise et l’ensemble de vos dépenses immatérielles. Cela concerne notamment:

  • La rédaction des statuts juridiques;
  • L’immatriculation de la société;
  • Les frais d’assurance.

Bon à savoir: consultez notre fiche pratique pour savoir comment assurer votre restaurant.

Vous souhaitez estimer votre budget pour ouvrir un restaurant? Découvrez quel est le montant de la création de société avec Legalstart en utilisant l'outil ci-dessous:

En plus de ces frais, vous devez prévoir un certain nombre d’investissements de plus ou moins grande ampleur en fonction de votre projet. Pour ouvrir un restaurant avec un budget défini, vous devez prévoir:

  • L’achat/la location d’un local;
  • Les travaux d’aménagement du local;
  • L’achat du matériel de cuisine;
  • La décoration et l’ameublement.

Enfin, si vous devez suivre une formation pour ouvrir un restaurant (permis d’exploitation, etc.), vous devez aussi prévoir une somme à y consacrer dans votre budget d’ouverture du restaurant.

Ouvrir un restaurant avec quel budget d’exploitation?

Après les dépenses de création, vous devez anticiper les frais liés à l’exploitation de votre commerce. Le budget pour ouvrir un restaurant rapide ou un restaurant classique, peut être divisé en deux parties: la masse salariale et les charges d’exploitation.

Si vous cherchez comment ouvrir un restaurant avec un budget précis, vous devez prévoir certains coûts.

Masse salariale

Charges d’exploitation

  • Salaire du personnel (serveur, cuisinier, chef …)
  • Cotisations sociales
  • Factures énergétiques
  • Gestion des stocks
  • Frais de ménage et d’entretien


Comme vous le comprenez, il est difficile de donner le montant exact du budget à prévoir pour ouvrir un restaurant, sans connaître votre projet en détail. En revanche, il est plus facile d’estimer ce montant si vous souhaitez vous tourner vers une franchise.

Effectivement, les franchises proposent des plans chiffrés pour que ceux qui souhaitent devenir franchisés puissent estimer leur besoin d’investissement. Il faut généralement compter sur un investissement d’au moins 150.000€ pour rejoindre les plus grandes franchises (McDonald’s, Domino’s Pizza, Hippopotamus, etc.).

Comment ouvrir un restaurant avec un budget limité?

Si votre capital de départ n’est pas très élevé, mais que vous avez la passion des arts de la table, vous vous demandez sûrement si vous pouvez ouvrir un restaurant avec un budget limité.

Rien ne vous empêche de vous lancer avec un capital peu développé, mais vous devez garder en tête que même un budget pour ouvrir un petit restaurant est assez conséquent. De ce fait, mieux vaut obtenir un financement extérieur (banque, investisseurs privés, associations, fonds publics, etc.).

Pour cela, votre meilleure alternative reste de réaliser un business plan de restaurant afin de convaincre vos financeurs potentiels de la viabilité de votre projet. Dans ce document, vous devez expliquer en quoi votre affaire s’avère rentable afin que l’investisseur soit convaincu de placer son capital au bon endroit.

En définitive, avec un peu de préparation vous pouvez facilement ouvrir un restaurant avec un budget précis. À vous d’identifier les coûts à prendre en compte pour anticiper vos frais. Si vous avez besoin de réaliser un business plan, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan de restaurant.

Mise à jour : 11/09/2020

Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un restaurant

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Hôtellerie-Restauration

Recevoir les articles