21 juillet 2020

Le choix de la mutuelle pour un auto-entrepreneur
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur? Vous le savez certainement, l’Assurance maladie ne couvre pas l'entièreté des frais de santé de ses assurés. Pour cela, le recours à une mutuelle peut permettre de couvrir partiellement ou totalement les frais non-couverts par l’Assurance maladie.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle en tant qu’auto-entrepreneur? Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure mutuelle auto-entrepreneur? Legalstart répond à vos interrogations. 

 

mutuelle auto-entrepreneur

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour auto-entrepreneur?

L’auto-entrepreneur est libre d’opter pour une mutuelle ou non. En effet, la souscription à une mutuelle n’est pas obligatoire pour un auto-entrepreneur.

Néanmoins, si vous souhaitez être bien couvert, il est indispensable de souscrire à une complémentaire santé pour auto-entrepreneur. En effet, en cas de problème de santé, sans mutuelle, le reste à charge peut effectivement être trop important, de surcroît pour un auto-entrepreneur en début d’activité. Ainsi, pour ceux dont le statut d'auto-entrepreneur constitue une activité principale, il est indispensable de souscrire à une mutuelle pour leurs dépenses de santé personnelles ainsi que celles de leur famille.

Sachez que si votre auto-entreprise constitue une activité accessoire, vous êtes déjà probablement bénéficiaire d’une mutuelle. En effet, en tant que salarié, fonctionnaire, étudiant, vous êtes déjà sous le bénéfice d’une complémentaire santé. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur et salarié, votre employeur est dans l’obligation de vous proposer une mutuelle collective. Néanmoins, si cette mutuelle vous est insuffisante, vous pouvez opter pour une seconde mutuelle qui vient renforcer votre protection.

Quelle mutuelle choisir pour un auto-entrepreneur?

Pour choisir la meilleure mutuelle auto-entrepreneur, il faut faire une appréciation de vos besoins. En effet, si vous portez des lunettes de vue, vous privilégierez très certainement une mutuelle au profit d’une autre. Il est donc essentiel de définir vos besoins et ceux de vos proches possiblement ayants-droit afin de faciliter votre choix de mutuelle santé auto-entrepreneur!

Par exemple, votre choix peut dépendre de votre âge, de votre situation familiale, mais aussi de la fréquence à laquelle vous vous rendez chez le médecin, ou de l’existence de pathologies qui justifient des soins réguliers.

Ainsi, si vous êtes souvent soumis à des frais de soin dentaire, pensez à opter pour une mutuelle qui couvre les dépassements d’honoraires avec un taux de remboursement le plus important possible pour les soins dentaires. 

A noter: en tant qu’auto-entrepreneur et ayant droit, vous pouvez être couvert par le contrat de complémentaire santé d’un proche tel que votre conjoint ou vos parents si vous êtes étudiants de moins de 28 ans. Dans ce cas-là, il n’est pas indispensable de souscrire à une mutuelle individuelle.

Quelle aide à la mutuelle auto-entrepreneur?

Afin d’aider les revenus les plus modestes à s’acquitter d’une mutuelle, l’Etat a institué une aide dont l’auto-entrepreneur peut bénéficier. Cette aide se nomme la Complémentaire santé solidaire, elle a pour objet de rembourser les frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. C’est donc une mutuelle gratuite pour les revenus les plus modestes. Le plafond pour en bénéficier pour une personne seule est de 9.032 euros annuels en 2020.

En fonction de vos ressources, une contribution financière peut vous être exigée: elle vous coûte moins de 1 euro par jour et par personne. C’est par exemple le cas lorsque vous vivez seul et vos revenus annuels dépassent 9.032 euros par an mais restent inférieurs à 12.193 euros par an.


Pour tout savoir, n’hésitez pas à télécharger le guide de l’auto-entrepreneur! Vous pouvez également consulter notre fiche pratique sur les assurances auto-entrepreneur.

Mise à jour : 21/07/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide Auto-entrepreneur, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Auto-entrepreneur Télécharger le guide