
AERL : le guide de l'auto-entreprise à responsabilité limitée
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Un auto-entrepreneur bénéficie d’un régime micro-social et d’une couverture santé souvent moins importante que celle d’un salarié. C’est pourquoi certains assureurs proposent des contrats d’assurance prévoyance auto-entrepreneur afin de venir compléter le régime général. Intérêt, obligation, sélection, souscription et coûts : découvrez tout ce que vous devez savoir si vous envisagez de souscrire un tel contrat.
Mini-Sommaire
Il s’agit d’un contrat d’assurance destiné aux micro-entrepreneurs.
La prévoyance auto-entrepreneur est un contrat d’assurance qui prévient les accidents de la vie. Elle vise à réduire les risques de perte de revenus grâce à la perception d’indemnités pouvant prendre la forme d’indemnités journalières, d’un capital ou d’une rente. C’est donc un contrat qui renforce la protection sociale de l’entrepreneur individuel.
📝 À noter : la prévoyance santé est à ne pas confondre avec la mutuelle santé, aussi nommée complémentaire santé. Cette dernière couvre les frais de santé de l’entrepreneur, comme les consultations médicales ou les frais d’hospitalisation. Toutefois, certains organismes proposent des prévoyances santé pour auto-entrepreneurs, avec des contrats qui allient la prévoyance et la complémentaire santé.
Avec le statut d'auto-entrepreneur, l’assurance prévoyance propose généralement une prévoyance de maintien de salaire, une garantie invalidité et une garantie-décès. D’autres Des options sont toutefois possibles, comme le versement d’une compensation financière en cas de congé maternité.
Si vous êtes contraints d’arrêter votre activité suite à un arrêt de travail, une hospitalisation ou un accident, l’assurance prévoyance peut prendre le relais en vous versant des indemnités journalières.
En effet, les indemnités versées par la Sécurité sociale sont faibles, et ne compensent pas toute la perte de revenu. Le contrat de prévoyance vient donc compléter cet écart pour permettre à la personne de conserver un revenu équivalent.
☝️ Bon à savoir : certains contrats prévoient un délai de franchise, qui correspond à la durée que doit attendre l’entrepreneur pour recevoir sa rente. Il varie en fonction des assureurs, des accidents couverts ou encore du tarif de la prévoyance.
Une invalidité fonctionnelle (physique ou mentale) qui entrave votre vie quotidienne, ou une invalidité professionnelle (qui pénalise de manière spécifique votre activité) peuvent entraîner le versement d’un capital ou d’une rente si vous avez souscrit au préalable à un contrat prévoyance.
Le montant versé dépend du type d’invalidité et du taux d’invalidité déterminé par le médecin-conseil de l’assureur :
Lorsque l’arrêt de travail est temporaire, l’entrepreneur perçoit alors une rente d’incapacité. En revanche, si son arrêt est permanent, la prévoyance lui verse une rente d’invalidité.
La garantie décès auto-entrepreneurs est un contrat prévoyance qui vise au versement d’un capital ou d’une rente aux ayants droit de l’entrepreneur à son décès.
Ce contrat peut être assorti de différentes options, telles que :
En dehors des couvertures classiques, les contrats peuvent proposer des options spécifiques. C’est notamment le cas :
📝 À noter : cette liste n’est pas exhaustive. Chaque assureur propose ses propres options.
Certaines prévoyances pour micro-entrepreneurs peuvent aussi verser une indemnité en cas de congés maternité. En effet, si les entrepreneures ont droit au même congé légal que les salariées (112 jours), le montant des indemnités versées peut s’avérer insuffisant. De plus, si elles sont soumises à un arrêt de travail en dehors de la durée légale du congé maternité, aucune compensation ne leur sera versée. C’est alors qu’une assurance prévoyance peut prendre le relais.
☝️ Bon à savoir : il faut bien vérifier les clauses du contrat, car certains assureurs considèrent la grossesse comme un cas d’exclusion.
Non, l'assurance prévoyance de l’auto-entrepreneur n’est pas obligatoire, et fait donc partie des assurances micro-entrepreneur facultatives. Ce type de protection permet de maintenir un équilibre financier, voire matériel, si l’auto-entrepreneur doit faire face à un accident de la vie qui entraîne une incapacité de travail totale ou partielle. À ce titre, un micro-preneur a la possibilité de souscrire à une prévoyance dès le début de son activité ou en cours d’activité.
📝 À noter : les contrats durent généralement 12 mois minimum, et sont renouvelables.
Une prévoyance d’auto-entrepreneur vient compléter l’indemnisation versée par la Sécurité sociale en cas d’arrêt temporaire ou définitif de l’entrepreneur, qui n’est pas suffisante pour couvrir la perte de salaire. La prévoyance améliore ainsi sa couverture sociale, en protégeant ses revenus. La prévoyance professionnelle concerne ainsi l’ensemble des indépendants, freelances et dirigeants de société qui souhaitent anticiper les aléas de la vie.
Il faut rappeler qu’en matière de couverture sociale, les auto-entrepreneurs sont affiliés à la Sécurité sociale des indépendants (SSI), qui fait partie du régime général de la Sécurité sociale. Le montant de leurs cotisations sociales est en pratique peu élevé et le taux de cotisation dépend de l’activité exercée par l’auto-entreprise et le chiffre d’affaires qu’il dégage. Le statut d’auto-entrepreneur se différencie considérablement du régime d’un salarié qui est affilié, lui, au régime général de la Sécurité sociale. En effet, ils ne peuvent pas tout à fait prétendre aux mêmes droits.
En cas d’arrêt maladie d'auto-entrepreneur, des indemnités journalières peuvent être versées. Mais pour l’auto-entrepreneur, le montant du remboursement dépend des montants cotisés au préalable. Par ailleurs, si les salariés ont obligatoirement une complémentaire santé prise en charge par leur employeur, tel n’est pas le cas des auto-entrepreneurs.
L’entrepreneur doit en premier lieu faire un point sur ses besoins. En effet, certaines activités ont un risque d’accident plus élevé que d’autres. Ensuite, il peut faire un état des lieux des offres actuelles sur le marché. Il existe d’ailleurs des sites dédiés à la comparaison de prévoyances.
Ensuite, la personne peut directement contacter les organismes qui l’intéressent le plus, afin d’en apprendre davantage sur les éléments couverts par les contrats et les tarifs associés. Il pourra ainsi prendre une décision éclairée en fonction de ses besoins.
☝️ Bon à savoir : certains assureurs proposent des contrats adaptés à certains domaines d’activité. C’est par exemple le cas pour les artisans.
Le tarif d’une assurance prévoyance pour un auto-entrepreneur varie énormément d’un assureur à l’autre. Certains assureurs appliquent des tarifs évolutifs, notamment en fonction de l’âge de l’assuré, et d’autres appliquent des tarifs fixes. Certains assureurs proposent des contrats à partir d’une quinzaine d’euros par mois, tandis que d’autres proposent des forfaits de base à partir de 30 euros. En revanche, avec des options spécifiques, le contrat peut excéder plus de 100 euros par mois.
En tout état de cause, le montant de la cotisation dépend de nombreux critères :
L’entrepreneur doit prendre contact directement avec l’organisme, que ce soit par téléphone ou par mail. Il a la possibilité d’échanger en direct avec un conseiller, pour adapter les termes du contrat à sa situation. Il remplit ensuite un formulaire d’adhésion, incluant une copie du contrat. Une fois signé et envoyé, il est amené à régler sa première cotisation.
📝 À noter : certains organismes proposent directement des simulations sur leur site Internet. L’entrepreneur peut ensuite souscrire son contrat en ligne.
Les deux contrats renforcent la protection sociale de l’auto-entrepreneur, mais ils ne prennent pas en charge les mêmes éléments. Une prévoyance verse une indemnité en cas d’arrêt de travail temporaire ou définitif de l’entrepreneur. Il comprend généralement au moins une garantie maintien de salaire, une garantie invalidité et une garantie décès. De son côté, la mutuelle couvre les frais de santé de la personne, comme ses consultations chez le médecin ou ses frais d’hospitalisation.
Un auto-entrepreneur est affilié automatiquement à la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Il reçoit la même protection sociale que les salariés en matière d’allocations familiales et d’assurance maladie. Il perçoit aussi des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie et de congés maternité ou paternité. Cependant, leur montant est restreint en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité.
Tout dépend de l’activité de l’entrepreneur. Certaines professions nécessitent de souscrire obligatoirement des assurances, comme une RC pro (pour les activités réglementées et le secteur de la santé) ou une assurance décennale (pour le BTP). Le cas échéant, l’entrepreneur doit prendre une assurance auto ou une assurance multirisque (pour protéger ses locaux). Cependant, une majorité de micro-preneurs souscrivent au moins une RC pro pour couvrir leur activité, même si ce n’est pas une obligation.
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
AERL : le guide de l'auto-entreprise à responsabilité limitée
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Auto-entrepreneur : se lancer dans le jardinage et petit bricolage
Auto-entrepreneur et déclaration : tout savoir
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Comment fermer son auto-entreprise ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !