
Les activités commerciales en auto-entrepreneur
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Devenir auto-entrepreneur permet à une personne d’exercer son activité professionnelle sous forme d’entreprise individuelle. Ce statut offre aux entrepreneurs la possibilité de développer un large éventail d’activités, dont des activités commerciales, artisanales ou encore libérales.
Legalstart fait le point avec vous sur les activités dites “commerciales” pouvant être exercées par l’auto-entrepreneur.
Qu’est-ce qu’une activité commerciale ?
Une activité commerciale est une activité par laquelle le micro-entrepreneur réalise une vente de biens ou de services. Autrement dit, il s’agit de toutes les activités pour lesquelles l’entrepreneur n’apporte pas un savoir-faire spécifique. Ainsi, contrairement à l’activité artisanale, il ne s’agit pas d’accomplir une tâche que le client n’est pas capable d’accomplir par lui-même (ex : serrurier, plomberie).
L’activité économique peut consister :
- Soit en l’achat de biens pour les revendre : les biens peuvent être revendus en l’état ou être transformé par l’auto-entrepreneur ;
- Soit en la vente de prestations de services commerciales (agent de sécurité, livreur, etc.).
Activité commerciale : quelles conséquences pour l’auto-entrepreneur ?
L’auto-entrepreneur peut exercer 3 types d’activités différentes : des activités commerciales, des activités artisanales ou encore des activités libérales. Connaître la nature de son activité est primordial pour l’auto-entrepreneur puisque cela a un impact direct sur les formalités et la gestion de son auto-entreprise :
- Parmi les formalités à accomplir pour devenir auto-entrepreneur figure la nécessité d’immatriculer son entreprise. L’organisme auquel l’entrepreneur doit s’adresser est différent selon l’activité exercée. Ainsi, dans le cadre d’une activité commerciale, l’auto-entrepreneur doit s’immatriculer au Registre du commerce et des sociétés (RCS) pour cela il doit se rapprocher du CFE (Centre de Formalités d'Entreprises) ou de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de sa région.
- Lorsqu’une activité commerciale est exercée, les plafonds auto-entrepreneur sont généralement plus élevés. En effet, les activités commerciales induisent de nombreuses charges, notamment lorsqu’il s’agit d’activités d’achat/revente de biens. Le plafond dépend du type d’activité exercée par l’entrepreneur. Ainsi pour l’achat de biens dans le but de les revendre, le plafond est fixé à 176.200€ de chiffre d’affaires annuel. En revanche, si l’entrepreneur effectue de la vente de prestations de services, le plafond sera fixé à 72.600€.
Liste des activités commerciales pour un auto-entrepreneur
Cette liste non exhaustive recense les principales activités commerciales qui peuvent être exercées par un auto-entrepreneur :
- Devenir agent de sécurité
- Devenir coach sportif
- Devenir coursier/Livreur
- Devenir designer indépendant ;
- Devenir développeur web en freelance ;
- Devenir décorateur ;
- Devenir DJ ;
- Devenir graphiste en freelance.
- Devenir ingénieur du son ;
- Devenir skipper ;
- Devenir conseiller en création d'entreprise ;
- Devenir styliste en freelance ; Faire de l'achat/revente d’objets neufs ;
- Faire de l'achat/revente d’objets d’occasion (CD, vinyles, etc.) ;
- Faire de l'achat/revente de jeux et jouets ;
- Faire de l'achat/revente de papeterie ;
- Faire de l'achat/revente de pièces détachées pour véhicules ;
- Faire de l'achat/revente de produits alimentaires ;
- Faire de l'achat/revente de produits de beautés ;
- Faire de l'achat/revente de meubles ;
- Faire de l'achat/revente de vêtements neufs ;
- Faire de l'achat/revente de vêtements d’occasion (friperie) ;
- Faire de l'achat/revente de voiture et de véhicules légers ;
- Faire de la broderie sur textile ;
- Faire de la fabrication et de la vente d’objets ;
- Faire de la location meublée ;
- Ouvrir une boutique en ligne ;
- Ouvrir une chambre d'hôte ;
- Ouvrir une friperie ;
- Ouvrir une laverie ;
- Etc.
Pour en savoir plus sur les activités accessibles sous le statut d'auto-entrepreneur, pensez à consulter la liste des activités auto-entrepreneur.
Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous êtes un ressortissant étranger et vous souhaitez créer votre auto-entreprise ? Vous vous interrogez sur les formalités à effectuer ? On vous dit tout.
-
Devenir auto-entrepreneur en 2023 - Legalstart
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu'il faut savoir pour se lancer : avantages, coût, démarches... -
Auto-entrepreneurs et seuils de TVA : comment ça fonctionne ?
Quels sont les seuils de TVA auto-entrepreneur ? Que se passe-t-il lors du franchissement de ces seuils ? On vous explique. -
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Oui, le cumul auto-entrepreneur et salarié est possible sous certaines conditions. On vous explique comment cumuler les deux statuts. -
Auto-entrepreneur - Les 20 questions les plus fréquentes
Vous hésitez à devenir auto-entrepreneur ? Pour vous accompagner, on a sélectionné pour vous les 20 questions que se posent les futurs auto-entrepreneurs. -
Comment fermer son auto-entreprise ?
Quelles sont les démarches pour fermer son auto-entreprise ? Quelles sont les étapes à respecter ? On vous explique tout pas à pas.