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Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Le Kbis d’auto-entrepreneur est un document essentiel qui atteste de l’existence légale de votre micro-entreprise. Vous l’obtenez après votre déclaration d'auto-entrepreneur de début d’activité, et il vous sera souvent demandé dans vos démarches administratives ou commerciales.
Ce justificatif officiel reprend les principales informations liées à votre entreprise individuelle. Legalstart vous explique tout.
Mini-Sommaire
L’extrait Kbis est un document officiel permettant de prouver l’existence réelle d’une entreprise. En effet, il s’agit d’une preuve de son immatriculation.
En plus de prouver l’existence légale d’une entreprise, le Kbis d’un auto-entrepreneur est une véritable carte d’identité de l’entreprise, car il contient toutes les informations essentielles sur celle-ci.
⚠️ Attention : l’extrait Kbis concerne uniquement les entreprises ayant une activité commerciale, c’est-à-dire étant immatriculées au RCS. Ainsi, si votre activité n’est pas commerciale, vous n’aurez pas de Kbis d’auto-entrepreneur, mais :
On parle souvent de Kbis pour une auto-entreprise, mais en réalité, cette formulation est fausse. Dès lors que l’on parle d’une entreprise individuelle, qu’il s’agisse d’une micro-entreprise ou d’une EI classique, l’appellation exacte est “extrait K”.
L’extrait K est le même document que l’extrait Kbis, mais il ne concerne simplement pas à la même personne :
📝 À noter : par abus de langage, le terme d’extrait Kbis pour un auto-entrepreneur est souvent utilisé.
Pour un auto-entrepreneur, le Kbis est utilisé comme preuve de l’immatriculation de l’entreprise au RCS. De ce fait, il sert :
☝️ Bon à savoir : si le Kbis d’auto-entrepreneur était demandé pour l’accomplissement de nombreuses démarches administratives, ce n’est désormais plus le cas. En effet, la plupart des démarches ont été simplifiées et/ou uniformisées, et désormais, le numéro Siren suffit pour les réaliser. Il n’est par exemple plus nécessaire de fournir le Kbis d’une micro-entreprise pour une demande d’autorisation d’exploitation commerciale.
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Comme expliqué précédemment, le Kbis est, pour l’auto-entrepreneur, une carte d’identité de son entreprise. En effet, on retrouve sur le Kbis diverses informations importantes, à savoir :
📝 À noter : le Kbis auto-entrepreneur mentionne également toutes les éventuelles décisions de procédures collectives prises à l’encontre de l’entreprise.
Les informations contenues dans le Kbis de l’auto-entrepreneur doivent toujours être à jour. Ainsi, en cas de changement de situation de l’entreprise, ces informations doivent être modifiées. C'est notamment le cas d’un changement d’adresse sur le Kbis.
Il existe plusieurs façons d'obtenir un extrait de Kbis lors :
L’obtention du Kbis auto-entrepreneur se fait par l’immatriculation de la micro-entreprise. Pour cela, il faut réaliser une déclaration d’activité.
📌 Rappel : la déclaration d’activité doit être effectuée dans les 15 jours suivants le début d’activité de l’entreprise.
La déclaration d’activité de l’auto-entrepreneur se fait en ligne sur le site du guichet unique. La démarches est assez simple : il suffit de remplir un formulaire de création d’entreprise et de déposer les pièces justificatives demandées. En tant qu’auto-entrepreneur exerçant une activité commerciale, vous devez fournir :
Une fois ces étapes réalisées, votre dossier est automatiquement transmis au CFE compétent pour l’immatriculation de votre entreprise. Une fois que votre demande est validée, vous recevez une notification vous informant de l'immatriculation de votre micro-entreprise au RNE et au RCS. Vous recevez ensuite votre Kbis auto-entrepreneur.
⚠️ Important : un extrait Kbis n’est valable que 3 mois ! Ainsi, une fois ce délai écoulé, si vous avez besoin de votre Kbis auto-entrepreneur pour une démarche, vous devrez en faire la demande.
L’auto-entrepreneur peut obtenir son extrait Kbis à tout moment s’il le souhaite, mais il n’est pas le seul à pouvoir se le procurer. En effet, n’importe qui peut faire une demande de Kbis d’une entreprise. Il s’agit d’une donnée publique.
Pour obtenir son extrait Kbis, l’auto-entrepreneur doit se rendre sur le site monidenum.fr. Ce site est géré par les greffes des tribunaux de commerce, et il vous suffit de créer votre compte pour réaliser votre demande de Kbis.
Sachez que vous avez également toujours la possibilité de vous rendre en personne au greffe du tribunal de commerce pour demander un extrait Kbis.
☝️ Bon à savoir : pour l’obtention d’un Kbis en tant que tiers, il faut se rendre sur un site comme Infogreffe et commander le Kbis souhaité.
La demande d’obtention d'un extrait Kbis sur monidenum.fr est gratuite pour l’auto-entrepreneur.
☝️ Bon à savoir : la demande d’un extrait Kbis réalisée par un tiers est quant à elle payante. Le prix varie de 3,20 € (réception par voie électronique) ou 3,85 € (réception par courrier).
Principales sources législatives et réglementaires :
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Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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