
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous êtes mineur et vous avez décidé de vous lancer dès maintenant dans le monde de l’entrepreneuriat ? Que ce soit pour lancer un projet ou pour se faire de l'argent de poche, vous souhaitez créer dès aujourd’hui votre auto-entreprise, et vous vous demandez si c’est possible ? Sachez que l’une des conditions du statut d’auto-entrepreneur réside dans le fait d’être majeur ou mineur émancipé. Legalstart vous éclaire sur la situation de l’auto-entrepreneur mineur.
Mini-Sommaire
Un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel soumis au régime fiscal et social de la micro-entreprise. Il s’agit d’un statut plus simple à créer et à gérer que celui d’une société. En effet, le travailleur indépendant est uniquement tenu de :
Le régime est nommé “micro-entreprise”, car le professionnel ne doit pas dépasser les seuils de chiffres d’affaires annuels suivants :
☝️ Bon à savoir : en cas de dépassement des plafonds, l’entrepreneur passe au régime réel d’imposition.
En matière de déclaration fiscale, le micro-entrepreneur est soumis à l’impôt sur le revenu. Il peut dépendre du régime classique ou bien opter pour le versement libératoire, s’il respecte les conditions requises.
Le statut d’auto-entrepreneur est réservé exclusivement aux mineurs émancipés.
Un mineur non émancipé ne peut pas devenir auto-entrepreneur, ni créer d’entreprise individuelle (EI). Il a seulement la possibilité de constituer une société à associé unique, que ce soit :
☝️ Bon à savoir : jusqu’en 2022, il était également possible d’opter pour le statut de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Il n’existe plus à présent.
Oui, un mineur émancipé a la possibilité de devenir auto-entrepreneur et de réaliser lui-même les démarches de création de son entreprise. Il peut aussi :
Un mineur désirant montrer une micro-entreprise doit respecter les conditions suivantes :
📝 À noter : pour avoir la possibilité d’effectuer des actes de commerce, et donc d’exercer une activité commerciale, vous allez devoir demander expressément l’autorisation auprès du président du tribunal judiciaire (ou auprès du juge des tutelles si vous êtes encore en train de faire votre demande d’émancipation).
Un mineur émancipé qui souhaite devenir auto-entrepreneur a la possibilité d’exercer une activité libérale, commerciale et/ou artisanale. Il convient toutefois de relever que certaines professions libérales exigent l’obtention d’un diplôme.
🛠️ En pratique : certains métiers ne sont pas accessibles aux mineurs émancipés, car ils imposent l’obtention d’une certification ou un diplôme accessibles uniquement après la majorité. C’est le cas de la profession de chauffeur VTC, qui nécessite l’obtention du permis de conduire.
Par ailleurs, le mineur émancipé désirant mener une activité commerciale doit demander une autorisation spécifique. Elle peut être accordée par le juge des tutelles au moment de l’émancipation ou le président du tribunal judiciaire, si la personne est déjà émancipée. D’ailleurs, le statut de commerçant est requis pour devenir associé d’une SNC ou associé commandité d’une SCA ou d’une SCS.
📝 À noter : de son côté, un mineur non émancipé ne peut pas exercer une profession commerciale ou un métier nécessitant l’obtention d’un diplôme. Il peut toutefois pratiquer une activité comme le ménage ou le dépannage informatique, par exemple.
Pour faire une demande d'émancipation, il faut que :
Elle est délivrée automatiquement lors d’un mariage. Elle peut aussi être déposée par le ou les parents, en remplissant le Cerfa n° 15425*04, et en saisissant le juge des tutelles des mineurs du tribunal compétent. Le tribunal compétent est celui du lieu de la résidence habituelle du mineur ou celui du domicile de son représentant légal.
Dans l’hypothèse de parents décédés, déchus de leur autorité parentale ou dans l'impossibilité d'exprimer leur volonté, la demande d’émancipation est déposée par le conseil de famille.
Une fois que vous avez réalisé les démarches pour être émancipé, plus rien ne vous empêche de lancer votre projet et de devenir auto-entrepreneur !
Si vous êtes mineur émancipé, sachez que les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont les mêmes que celles d’une personne majeure. Il convient de :
La déclaration de votre activité s’effectue sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Une fiche de renseignement est à compléter, et une liste de documents est à fournir. La procédure est gratuite.
📌 À retenir : les formalités de création d’une micro-entreprise sont plus simples que celles d’une société. Vous n’avez pas de capital social à déposer ni de statuts à rédiger.
En tant que mineur émancipé, vous pouvez accomplir vous-même à ces procédures. Vous n’avez pas d’autorisation parentale à obtenir.
Une fois le dossier transmis, vous recevez sous 8 à 15 jours votre numéro SIRET, votre numéro SIREN et votre code APE.
☝️ Bon à savoir : si vous exercez une activité commerciale, vous recevrez aussi votre numéro d’inscription au RCS (Registre du commerce et des sociétés).
Votre statut d’auto-entrepreneur vous exige de tenir un livre de recettes. Il peut être tenu sous format papier ou numérique, selon vos préférences.
En outre, si vous exercez une activité commerciale, il convient de tenir aussi un registre des achats. Il comptabilise l’ensemble des paiements menés dans le cadre de votre activité professionnelle.
📝 À noter : il n’existe pas de sanctions prévues en cas de prévue en cas de non tenue de ces registres. Toutefois, tout faux et usage de faux est passible de 45.000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.
Vous avez la possibilité de souscrire des assurances afin de protéger votre activité et votre personne. Même si elles ne sont pas forcément obligatoires, elles vous couvrent en cas de sinistre.
🛠️ En pratique : la responsabilité civile professionnelle (RC pro) couvre les dommages matériels, immatériels et physiques. De son côté, l’assurance multirisque protège vos biens, comme vos marchandises et votre mobilier.
Oui, un mineur peut créer une entreprise à 16 ans. Les possibilités sont cependant plus importantes pour un mineur émancipé que pour un mineur non émancipé. Ce dernier devra obtenir une autorisation parentale pour exercer son activité. D’ailleurs, seuls les statuts de l’EURL et de la SASU lui seront accessibles, tandis qu’un choix plus large sera offert à un mineur émancipé.
L’âge minimum légal pour être auto-entrepreneur est 16 ans. Cette possibilité est offerte exclusivement aux mineurs émancipés.
Les formalités de création d’une micro-entreprise d’un auto-entrepreneur mineur de 16 ans sont les mêmes que pour une personne majeure. Il convient de procéder à une déclaration d’activité sur le site du Guichet unique. Le mineur émancipé doit alors compléter un dossier et fournir des pièces justificatives. La procédure est gratuite. Il réceptionnera ensuite son numéro SIRET, son numéro SIREN, son numéro APE et son numéro RCS, s’il exerce une activité commerciale.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 4 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Attestation de régularité fiscale d’auto-entrepreneur : zoom sur ce document
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Comment fermer son auto-entreprise ?
Quel est le salaire d’un auto-entrepreneur ?
La liste des prestations de services en auto-entrepreneur (2025)
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !