En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
23 janvier 2019

NACRE et auto-entrepreneur: comment en bénéficier?

Héloïse FOUGERAY
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Envie d'aller plus loin ?

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour votre auto-entreprise. Elles peuvent prendre la forme d’une aide financière, d’exonération de charges sociales ou encore d’un accompagnement au développement de votre projet.

Le dispositif NACRE est destiné aux créateurs d’entreprises et offre à la fois un accompagnement et une aide financière. Le statut d’auto-entrepreneur permet, sous réserve du respect de certaines conditions, de bénéficier de ce dispositif NACRE.

Cumul NACRE et auto-entrepreneur

En quoi consiste le dispositif NACRE?

Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise) est un programme d’accompagnement public qui relève de la compétence des régions. Le NACRE permet à un entrepreneur qui souhaite créer ou reprendre une entreprise de bénéficier d’un accompagnement pour monter et financer son projet pendant une durée de trois ans.

Le dispositif NACRE 2019 se décompose en trois volets récapitulés dans le tableau ci-dessous :

Aide au montage

Aide à la structuration financière

Accompagnement au démarrage et au développement

Nature de l’aide

Monter un dossier de projet de création d’entreprise solide et complet pour convaincre les potentiels investisseurs et les partenaires

(par exemple, aide pour apprendre les  étapes pour rédiger un business plan)

 Aide pour :

  -   déterminer la viabilité financière du projet,

  -   obtenir le prêt NACRE 2019 à taux zéro et sans garantie (compris entre 1000 € et 8000 € sur 5 ans maximum),

  -   qui doit être couplé à un prêt bancaire au moins du même montant

Accompagnement de l’auto-entrepreneur grâce à la mise à disposition d’un support technique répondant aux questions liées au démarrage et au développement de l’entreprise

Durée

4 mois

4 mois

3 ans

NACRE et auto-entrepreneur: quelles conditions pour en bénéficier?

Pour pouvoir bénéficier du dispositif NACRE en auto-entrepreneur, ce dernier doit créer son auto-entreprise et faire partie de l’une des catégories des personnes éligibles à ce dispositif : bénéficiaire de l’ARE et auto-entrepreneur, demandeur d’emploi non indemnisé, bénéficiaire du RSA et auto-entrepreneur, avoir entre 18 et 25 ans...

Ainsi, le bénéfice du dispositif NACRE n’est pas directement lié au statut d’auto-entrepreneur. Il faut simplement que le futur auto-entrepreneur fasse partie des personnes éligibles à ce dispositif qui vise principalement les jeunes ou les demandeurs d’emploi.

Pour bénéficier du NACRE en micro-entrepreneur, vous devez faire une demande d’accompagnement par lettre recommandée avec accusé de réception auprès d’un organisme conventionné par l’Etat et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). L’organisme compétent varie selon les régions. Pour déterminer quel est l’organisme compétent pour traiter votre demande NACRE auto-entrepreneur, vous pouvez contacter la DIRECCTE de votre région (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi).


A côté du dispositif NACRE, d’autres aides auto-entrepreneurs sont ouvertes pour ceux qui lancent leur activité. Renseignez-vous pour ne pas passer à côté d’aides qui pourraient faciliter les débuts de votre activité ! Sachez que ces aides peuvent d’ailleurs souvent se cumuler entre elles.

Mise à jour le : 23/01/2019

Rédacteur : Héloïse Fougeray, diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Envie d'aller plus loin ?