18 septembre 2021

Pourquoi posséder une carte bancaire d’entreprise?
Temps de lecture : 3 min

Jules Tabary
Diplômé d’un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d’en savoir plus?

Lorsque vous créez votre entreprise, il peut paraître intéressant de détenir une carte bancaire d’entreprise, pour payer vos différents frais professionnels. 

Vous vous demandez ce qu’est une carte bancaire professionnelle? Qui peut en posséder une? Quelles sont les dépenses prises en compte? Et combien coûte-t-elle? Legalstart fait le point pour vous. 

Qu’est-ce qu’une carte bancaire d’entreprise? 

Une carte bancaire d’entreprise également appelée carte d’affaires, carte professionnelle ou carte corporate, est un mode de paiement que l’entreprise attribue à certains de ses salariés afin de procéder à l'achat de dépenses professionnelles.  

L’utilisation d’une telle carte permet aux employés de ne pas avancer ces dépenses sur leur compte personnel. Cela évite d’attendre le remboursement de certaines notes de frais. 

L’objectif de ce mode de paiement est de procéder à une bonne gestion des dépenses d’entreprise

En bénéficiant de ce moyen de paiement, vous pouvez opérer une distinction entre votre compte personnel et votre compte professionnel. La totalité de vos frais professionnels seront gérés via le compte bancaire de votre entreprise. 

Qui peut détenir une carte bancaire d’entreprise? 

La carte d’entreprise peut bénéficier tant à l’employeur qu’à l’employé. 

Elle présente un avantage indéniable, notamment en matière de gain de temps, puisqu’elle met fin aux notes de frais rédigées par les employés. Grâce à cette carte de crédit, l’employé peut gérer de façon simplifiée l’ensemble de ses dépenses professionnelles. 

En effet, cette carte bancaire d’entreprise permet de sécuriser les paiements et surtout de les enregistrer de façon dématérialisée. 

Pour ce qui concerne l’employeur, elle aide à la centralisation des informations et des dépenses effectuées au bénéfice de l’entreprise. 

Carte bancaire d’entreprise: quelles dépenses sont concernées? 

Les cartes bancaires professionnelles sont destinés aux salariés réalisant des dépenses professionnelles. C’est-à-dire les dépenses effectuées dans le cadre de votre exercice professionnel

Parmi les différentes dépenses professionnelles, on retrouve notamment 

  • les frais de déplacement; 
  • les frais de repas; 
  • les frais de péage; 
  • les frais kilométriques
  • les frais de déménagement; 
  • les frais liés au télétravail; 
  • les frais de vêtements, pour certaines activités. 

Il n’existe pas de liste complète des frais professionnels, toutes sortes de dépenses peuvent être considérées comme liées à l’exercice de votre activité professionnelle. 

Combien coûte une carte bancaire d’entreprise? 

Le coût d’une carte professionnelle varie en fonction des banques mais aussi en fonction du type de carte de crédit. 

De manière générale, les frais de carte bancaire sont compris entre 80€ et 200€ par an

Ces frais peuvent être encore plus élevés si vous choisissez certaines options complémentaires, notamment en ce qui concerne les plafonds de dépenses mensuelles. 

Bon à savoir: les frais de carte bancaire d’entreprise sont déductibles, car il s'agit de dépenses professionnelles. 

Pour payer moins de frais de carte bancaire, vous pouvez vous tourner vers des banques en ligne professionnelles. En règle générale, leurs frais de gestion sont inférieurs à ceux des banques traditionnelles. 

Mise à jour: 18/09/2021

Rédaction: Jules Tabary, diplômé d’un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d’en savoir plus?

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Banque

Recevoir les articles