24 août 2020

Comment faire un business plan de boulangerie?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une boulangerie

Chaque jour, plus de douze millions de Français consomment en boulangerie. Faisant parti du patrimoine national, le marché de la boulangerie continue de bien se porter en France. L’ouverture d’une boulangerie doit tout de même être préparé en amont, en raison, notamment, de son marché concurrentiel. Cette préparation passe par l’étape de rédaction du business plan. Vous souhaitez ouvrir une boulangerie? On vous dit sur l’élaboration d’un business plan de boulangerie gratuit.

Business plan boulangerie

Pourquoi rédiger un business plan de boulangerie?

Si vous avez un projet de création de boulangerie, le business plan est une étape indispensable

Dans un premier temps, le business plan est l’occasion de constater la force de travail et l’investissement qu’exige la boulangerie, notamment du fait des horaires matinaux.

La rédaction du business plan vous permet également d’affiner votre projet de boulangerie. Il vous permet de structurer votre idée, mais également de vérifier la rentabilité et la viabilité de votre projet.

Surtout, si vous souhaitez obtenir un prêt professionnel, vous allez pouvoir présenter votre projet à vos potentiels investisseurs ou à la banque. 

En résumé, c’est le business plan qui démontre la viabilité de votre projet et vous permet de le financer. Ne négligez donc pas cette étape indispensable au succès de votre boulangerie.

À noter: si vous souhaitez savoir comment ouvrir une pâtisserie, sachez que la rédaction d’un business plan de pâtisserie est également recommandée pour pouvoir obtenir un prêt et faire le point sur votre projet.

Quelle stratégie commerciale pour le business plan de boulangerie?

Lors de la rédaction du business plan de boulangerie, vous allez faire le point sur le concept de votre boulangerie. Surtout, vous devez réaliser une étude de marché

Dans un secteur aussi florissant que celui de la boulangerie, cette étape est d’autant plus indispensable. Lors de l’étude du marché, vous devez vérifier le potentiel commercial du quartier dans lequel vous envisagez d’implanter votre boulangerie et définir votre marché cible.

Par exemple, si votre boulangerie est localisée près d’une gare, votre marché-cible est principalement les voyageurs. Ce marché-cible guide le concept de votre boulangerie pâtisserie.

Intéressez-vous également de près à vos concurrents en veillant à ce que le marché local ne soit pas saturé. Vous devez, entre autres, vous intéresser à la politique tarifaire de la concurrence et aux services qu’ils proposent (livraison, service à table, etc.) 

L’étude de marché vous sert à vous démarquer de vos concurrents. Vous pouvez vous démarquer en lançant un concept innovant ou en proposant un ancrage régional. Par exemple, ouvrir sa boulangerie pâtisserie régionale peut permettre de dynamiser le démarrage de l’activité et participer à la fidélisation de la clientèle.

Bon à savoir: n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour vous aider à réaliser votre propre business plan de boulangerie.

Quel plan financier pour le business plan de boulangerie?

Pour financer le coût de création de votre boulangerie, vous pouvez présenter le document à votre banquier en l’ajoutant à votre demande de prêt. Cela vient renforcer la crédibilité de votre projet professionnel.

Astuce: faire un business plan de boulangerie en PDF est une bonne idée car cela vous permet de transporter et d’envoyer votre document partout très facilement. 

Vous devez mentionner toutes les charges prévues pour votre activité de boulanger. Les investissements nécessaires sont nombreux lors du lancement de l’activité d’une boulangerie. Vous devez financer, entre autres:

  • Le local;
  • Le matériel et l'équipement (le four, la chambre de fermentation, les vitrines d'exposition etc).

Pour convaincre le banquier de vous accorder un prêt, vous devez lui prouver que vous pouvez atteindre un seuil de rentabilité, c’est-à-dire le dégagement de bénéfices. L’étude de marché peut vous servir à calculer un chiffre d’affaires prévisionnel, et donc à prévoir la somme des ventes au cours des premiers exercices comptables.

Vous pouvez également faire un tableau de compte de résultat prévisionnel qui vous permet de mettre en balance le chiffre d’affaires prévisionnel et les dépenses prévisionnelles afin d’avoir une estimation des premiers exercices comptables. Afin de convaincre votre banquier, la somme finale doit être positive. Veillez néanmoins à ne pas sous-estimer le montant des charges, le business plan de votre boulangerie doit rester cohérent et réaliste pour maximiser vos chances d’obtenir un financement.


En définitive, ne négligez surtout pas le business plan pour votre boulangerie. Ce document vous permet de faire le point sur votre projet, mais aussi d’en prévoir la stratégie financière. Ce document est important car il conditionne l’octroi du prêt professionnel. À long terme, le business plan est la feuille de route du boulanger.

Mise à jour: 24/08/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une boulangerie

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles