Les démarches pour ouvrir un salon de thé
Ouvrir une boulangerie : combien ça coûte ?
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Boulanger est un métier qui s’exerce avec passion ! Après avoir acquis un peu d’expérience, il est tentant de prendre son indépendance et de s’installer à son compte. Mais avant d’entreprendre un tel projet, il est primordial de connaître le budget nécessaire pour ouvrir une boulangerie.
On fait le tour des éléments qui entrent dans le coût de création d’une boulangerie : immatriculation d’une société, formation obligatoire, équipements de boulangerie ou encore coûts de fonctionnement. Vous aurez ainsi toutes les précisions pour anticiper au mieux votre budget.
Mini-Sommaire
Quel coût prévoir pour la création d’une boulangerie ?
Le coût de création d’une entreprise pour votre boulangerie
La création d’une entreprise est une étape incontournable de l’ouverture de votre boulangerie. Elle permet de donner juridiquement vie à votre future activité. Le coût de création de l’entreprise va varier selon le choix de votre structure juridique.
Bien que les formalités soient gratuites, il n’est généralement pas préconisé d’ouvrir une boulangerie avec le statut de micro-entrepreneur. En effet, le montant de chiffre d’affaires est plafonné et vous ne pourrez pas déduire vos charges réelles de votre chiffre d’affaires. De plus ce statut ne protège pas votre patrimoine personnel.
La création d’une société est donc souvent préconisée pour les artisans boulangers. La SARL ou la SAS vous permettront de développer votre activité sans être limité par un plafond. Pour créer une société, il faut compter au moins 250 euros de frais administratifs obligatoires qui couvrent les frais de greffe ainsi que les frais de publication dans un journal d’annonces légales.
Astuce : réalisez gratuitement un devis des frais de création d'une société de boulangerie avec Legalstart.
Attention, la SARL et la SAS sont des formes pluripersonnelles ce qui signifie qu’il faut être au moins deux associés pour les créer. Si vous souhaitez vous lancer seul dans votre projet d’ouverture d’une boulangerie, vous devrez vous tourner vers leurs formes unipersonnelles, c’est-à-dire la SASU ou l’EURL.
Le coût du stage de préparation à l’installation
Si vous souhaitez ouvrir une boulangerie avec moins de 10 salariés, votre activité sera considérée comme étant artisanale. Vous aurez donc la possibilité d'effectuer un stage de préparation à l’installation (SPI). Ce stage facultatif d’une durée de 4 à 5 jours a pour objectif de vous renseigner sur les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et comptables de la création d’une activité artisanale.
Si vous souhaitez suivre cette formation, pensez à intégrer le prix du stage, d'un montant de 194 euros, dans le coût de création de la boulangerie.
Le coût d’aménagement de votre boulangerie
Le local commercial
Si vous envisagez de louer un local commercial pour votre boulangerie, vous devrez conclure un bail commercial. La conclusion d’un tel contrat est souvent accompagnée de dépenses telles que le versement d’un pas-de-porte au bailleur ou d’un droit au bail au locataire sortant.
À moins d’être le bénéficiaire d’une cession de fonds de commerce, une fois que vous aurez trouvé le local idéal pour ouvrir votre boulangerie, vous devrez dans certains cas envisager des travaux de rénovation et d’aménagement.
L’équipement de boulangerie
Pour pouvoir vous lancez dans la confection de baguettes et de délicieuses viennoiseries, il vous faudra impérativement du matériel de boulangerie tels que :
- Un four à pain professionnel ;
- Une machine à pain boulanger ;
- Une chambre froide ;
- Une armoire à levin ;
- Un pétrin mélangeur ;
- Une trancheuse à pain ;
- Etc.
Vous devrez également aménager votre espace de vente pour satisfaire votre clientèle. Il s’agira de vous procurer :
- Une vitrine réfrigérée ;
- Des rangements et présentoirs ;
- Une caisse ;
- Un terminal de carte bleue ;
- Etc.
Astuce : l’équipement de boulangerie va constituer une part importante du budget de création de votre boutique. Si votre budget est un peu serré, pensez que vous pouvez faire de bonnes affaires en achetant du matériel de boulangerie d’occasion !
L’alternative de la franchise
La franchise est une option qui vous permet de mener à bien votre projet tout en étant accompagné par une grande enseigne. Cette alternative a pour avantage de vous offrir un démarrage sécurisé puisque vous tirez partie d’un concept qui bénéficie déjà d’une renommée.
En revanche, le recours à la franchise a pour principal inconvénient son prix. Pour ouvrir une boulangerie en franchise il faut compter entre 50.000 et 120.000€. Notez que la franchise de boulangerie vous rendra dépendant du franchiseur, votre autonomie ne sera donc pas totale.
Business plan : l’outil essentiel pour déterminer le budget de la boulangerie
Construire un business plan pour votre boulangerie est une étape essentielle dans la création de votre boulangerie. Il s’agit d’un document dans lequel vous allez fixer votre modèle économique et par lequel vous allez déterminer la stratégie financière et commerciale à adopter. Le business plan va vous permettre de vérifier la viabilité ainsi que la rentabilité de la boulangerie.
À noter : pour vous aider dans la rédaction de votre business plan de boulangerie et afin de n’oublier aucune étape, n’hésitez pas à vous appuyer sur notre modèle de business plan !
Le business plan est un document important, notamment si vous souhaitez ouvrir une boulangerie sans apports ou avec peu d’apports. En effet, il s’agit d’une pièce centrale pour gagner en crédibilité auprès de vos potentiels investisseurs. Plus votre business plan est convainquant, plus vous pourrez obtenir un prêt professionnel avec des taux d’emprunt et des délais de remboursement avantageux.
Vous souhaitez sauter le pas ? N’attendez plus et suivez notre guide pour ouvrir une boulangerie pour vous aider à concrétiser votre projet.
Note du document :
4,5 - 27 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez ouvrir votre boulangerie ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les métiers dans le commerce
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous souhaitez ouvrir un salon de thé ? Legalstart vous explique toutes les étapes et vous accompagne dans le lancement de votre entreprise !
-
Zoom sur le dossier d’agrément sanitaire
L’ouverture d’un commerce ou d’un établissement alimentaire peut parfois être soumise au dépôt d’un dossier d’agrément sanitaire.Lire la suite -
Tout savoir pour ouvrir une supérette
Vous souhaitez ouvrir une supérette mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Suivez le guide, Legalstart fait le point pour vous.Lire la suite -
La franchise en boulangerie : bonne idée ?
Vous voulez ouvrir une boulangerie, mais avez-vous pensé à la franchise ? C'est une option rassurante qui peut être intéressante.Lire la suite -
Ouvrir un commerce alimentaire : votre guide complet 2024
Vous souhaitez ouvrir un commerce alimentaire et vous n’avez pas toutes les cartes en main ? Notre guide vous accompagne étape par étape.Lire la suite