11 septembre 2020

Que faut-il savoir sur le business plan d’investissement locatif?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus ?

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif? Il peut être un bon moyen d’obtenir un complément de revenu à long terme. Néanmoins, cette activité peut s’avérer très risquée si vous n’y êtes pas préparé.

Pour garantir vos chances de rentabilité, il peut être très utile de rédiger un business plan d’investissement locatif. Vous ne savez pas par où commencer? Suivez le guide, on vous donne toutes les clés pour rédiger un business plan d’investissement locatif gratuit.

business plan investissement locatif

Pourquoi élaborer un business plan d’investissement locatif?

Vous vous demandez certainement à quoi sert un business plan d’investissement locatif. Il constitue une ébauche de votre projet. Il vous permet de détailler la stratégie financière de votre projet. Surtout, il vous permet de vérifier la rentabilité de l’investissement. Concrètement, le business plan d’investissement locatif, c’est: 

  • Un véritable allié si vous êtes en quête de financements externes. Afin d’obtenir un prêt bancaire, sachez que c’est le business plan qui constitue votre outil de communication. Vous devez convaincre votre banquier de la rentabilité du projet immobilier que vous souhaitez mettre en place, c’est-à-dire des profits issus de la location du bien immobilier acheté;
  • Un moyen de prendre de la hauteur sur le projet. Il vous permet de faire le point sur votre projet, voire, de le redéfinir afin de maximiser les bénéfices potentiels;
  • Une feuille de route à suivre. Le business plan d’investissement locatif définit une ligne de conduite à suivre tout au long de l’avancement du projet.

Ainsi, ce document s’avère indispensable pour vous, notamment si vous souhaitez faire un emprunt bancaire. 

Vous allez devoir procéder à une présentation du business plan à votre banquier. Le document doit donc être concis et soigné, car vous devez lui transmettre le business plan d’investissement locatif en PDF ou en papier.

Il s’agit de présenter succinctement les principaux points du business plan, et de prouver votre capacité à porter un tel projet immobilier. Le banquier doit être convaincu de la rentabilité de l’investissement locatif.

Bon à savoir: vous êtes intéressé par un business plan immobilier plus général? N’hésitez pas à consulter notre fiche pratique pour savoir comment faire un business plan immobilier.

Que doit contenir un business plan d’investissement locatif?

La partie rédactionnelle du business plan d’investissement locatif

Vous devez, dans un premier temps, procéder à une présentation du projet d’investissement locatif. Vous évoquez en détail votre projet, à l’image d’un entrepreneur souhaitant créer une entreprise. Ainsi, vous devez:

  • Présenter l’investisseur: vous devez vous présenter, en évoquant notamment vos expériences professionnelles, votre situation socio-économique, etc. Par exemple, le fait d’être en CDI et d’avoir une situation professionnelle stable peut maximiser vos chances d’obtenir un prêt bancaire. Mais le principal critère pris en compte demeure votre capacité à porter un projet de taille comme celui de l’investissement locatif;
  • Présenter le(s) bien(s) immobilier(s): vous devez décrire le bien immobilier sur lequel vous souhaitez investir avant de le mettre en location. Surtout, il faut expliquer les raisons de ce choix. Vous pouvez notamment procéder à une étude de marché fournie et complète pour rassurer le banquier sur l’attractivité du bien immobilier.

À noter: vous pouvez très bien utiliser un exemple de business plan d’investissement locatif disponible en ligne, afin de gagner du temps. Mais si vous utilisez un modèle de business plan d’investissement locatif, pensez à l’adapter à votre projet et à votre situation.

La partie financière du business plan d’investissement locatif

Contrairement à la partie qui précède, cette partie n’est pas rédactionnelle. Elle est exclusivement composée de tableaux et de calculs. Pour cela, il faut réaliser une partie du business plan d’investissement locatif via Excel (ou un autre logiciel de tableur). L’objectif est de convaincre votre banquier du potentiel de rentabilité du bien immobilier.

Pour cela, vous devez évoquer: 

  • Le prix d’acquisition du bien immobilier;
  • Le plan de financement du projet (la somme des apports personnels, le montant du prêt demandé, la durée du prêt);
  • La rentabilité locative. Il s’agit de faire un prévisionnel du taux de rentabilité locative. Pour cela, il faut diviser le loyer annuel par le prix du logement et multiplier le résultat par 100. Vous obtenez alors le rendement brut annuel en pourcentage. 

En définitive, le business plan d’investissement locatif est indispensable. Il vous permet de ficeler votre projet et de le redéfinir si besoin afin d’en maximiser le potentiel de rentabilité. 

Surtout, vous pouvez convaincre votre banquier plus facilement à l’aide de ce document. En effet, ce dernier est plus à l’écoute d’un projet bien préparé en amont. Vous prouvez ainsi votre sérieux, et vous instaurez une relation de confiance entre vous et votre banquier. N’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour vous aider.

Mise à jour: 11/09/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus ?

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles