18 septembre 2020

Comment faire un business plan de parc de loisirs?
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer un parc de loisirs

D’après Atout France et le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac) on compte plus de 600 parcs de loisirs en France, pour un chiffre d’affaires total de plus de 2,3 milliards d’euros. Si vous souhaitez créer un parc de loisirs dans un contexte aussi florissant, vous devez être bien préparé.

De fait, avant de penser à la création d’entreprise, vous devez rédiger votre business plan de parc de loisirs. Pas d’inquiétude, on vous explique comment faire ce document avant de vous lancer.

business plan parc de loisirs

Business plan de parc de loisirs: est-ce important?

Vous vous demandez comment créer un parc de loisirs? Pour cela, vous devez commencer par créer un business plan. En effet, un tel projet demande une préparation particulière. Au-delà des capitaux qu’il faut acquérir, vous devez avoir une vision claire de la direction à prendre pour mener à bien votre projet de parc de loisirs.

L’intérêt du business plan de parc de loisirs est multiple, car il vous offre la possibilité de:

  • Convaincre les investisseurs potentiels;
  • Dresser une feuille de route de l’évolution de votre projet;
  • Vérifier si votre concept est rentable.

Comme vous pouvez l’imaginer, le budget pour ouvrir un parc de loisirs est assez élevé, car il faut prendre en compte, l’achat du terrain, le coût des machines, les frais d’entretien, etc. C’est pourquoi, dans un premier temps, le business plan d’un parc de loisirs vous permet de trouver des investisseurs en présentant le projet de façon claire et concise (concept, rentabilité, besoin de financement…).

Par la suite, le business plan est là pour vous aider à prendre du recul par rapport à votre projet. À chaque étape du développement de votre parc de loisirs, le business plan vous indique où vous en êtes et dans quelle direction continuer.

Enfin, puisque le business plan de parc de loisirs permet de tester la rentabilité de votre affaire, il vous montre les points à améliorer avant de vous lancer. Cet aspect est capital si vous voulez réussir à faire fonctionner votre parc correctement.

Un business plan de parc de loisirs adapté à votre projet?

La façon dont vous allez rédiger votre business plan de parc de loisirs va dépendre du type de parc que vous souhaitez lancer. Effectivement, rédiger un business plan centre de loisirs aquatiques n’est pas la même chose que de créer le plan d’un parc de loisirs d’aventures. En France, on dénombre 6 catégories de parcs de loisirs.

Catégories

Exemples

Éléments du business plan de parc de loisirs à personnaliser

Parc à thème

  • Futuroscope
  • Puy du Fou

Détails concernant l’attrait du thème et sa rentabilité

Parc aquatique

  • Aqualand
  • Aquaboulevard

Présentation des normes de sécurité et d’hygiène spécifiques

Parc aventure

  • Cap’Découverte
  • Canyon Forest

Présentation des normes de sécurité spécifiques

Parc d’attractions

  • Disneyland
  • Luna Park

Prévisions des coûts d’entretien des attractions

Parc d’attractions animalier

  • Marineland
  • Le Pal

Présentation des normes sanitaires et des agréments relatifs à la captivité des animaux

Parc de miniatures

  • France miniature
  • Le petit Paris

Étude de marché prouvant l’intérêt du public pour l’expérience proposée


S’il faut que votre business plan de parc de loisirs s’adapte à votre projet, il doit néanmoins toujours se diviser en deux parties:

  • L’executive summary. Ici, vous devez résumer votre projet de façon synthétique (avec les informations essentielles) pour que les investisseurs aient envie d’en découvrir davantage;
  • Le corps du business plan de parc de loisirs. Dans cette partie, vous présentez votre business plan en détail (fonctionnement, statuts juridiques, étude de marché, etc.).

Exemple de business plan de parc de loisirs

Si vous ignorez comment un business plan se structure, il est toujours possible d’utiliser un modèle à télécharger sur Internet. Toutefois, si vous préférez rédiger le document de A à Z, vous pouvez utiliser l’exemple de business plan de parc de loisirs ci-dessous:

Executive summary


I) Stratégie marketing

A. Plan de communication

B. Étude de marché

C. Prévisions du chiffre d’affaires


II) Stratégie RH

A. Description de l’équipe

B. Objectifs de recrutement

C. Rémunérations du personnel


III) Forme juridique

A. Type de société

B. Statuts de la société

C. Démarches juridiques


IV) Stratégie économique

A. Évaluation du besoin de capitaux

B. Compte de résultat prévisionnel

C. Calcul de la rentabilité prévisionnelle


V) Partie financière

A. Tableau d'amortissement d'emprunt

B. Plan de financement

C. Bilan de démarrage


Conclusion

Désormais, vous connaissez tout ce qu’il faut savoir pour mettre votre parc de loisirs sur les bons rails. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan. Mais si vous utilisez un business plan de parc de loisirs en PDF trouvé sur Internet, pensez bien à le personnaliser en fonction de votre projet.

Mise à jour : 18/09/2020

Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer un parc de loisirs

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles