02 octobre 2020

Business plan VTC Uber: comment ça marche?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC chez Uber? Cette activité connaît un réel essor en France. Mais le chauffeur VTC rencontre également une concurrence accrue. Ainsi, plusieurs plateformes de mise en contact se sont ainsi grandement développées. C’est notamment le cas d’Uber, mais aussi de Marcel, Free Now, etc. Ainsi, il est nécessaire de bien préparer le lancement de votre activité pour en maximiser la rentabilité. Vous pouvez pour cela rédiger un business plan VTC Uber.

On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le business plan afin de procéder à la création de société VTC Uber.

Business plan VTC Uber

Pourquoi rédiger un business plan VTC Uber?

Vous vous demandez certainement à quoi sert le business plan. Est-il vraiment utile si vous souhaitez vous affilier à Uber? En réalité, ce document est indispensable pour tout entrepreneur, à plusieurs titres. 

En effet, le business plan de VTC Uber vous permet:

  • D’obtenir des financements: en pratique, devenir chauffeur VTC implique un certain coût. Même si le prix de la carte VTC est abordable, vous devez surtout payer un véhicule adéquat à votre activité. Or, il est rare d’avoir les fonds nécessaires au lancement de l’activité de chauffeur VTC. Le business plan peut permettre de convaincre votre banquier de vous accorder un prêt professionnel afin de vous lancer;
  • De prendre de la hauteur sur votre projet: afin d’assurer une certaine rentabilité, il est nécessaire de bien préparer son projet en amont. Le business plan est un document à votre disposition, qui vous permet de constater les imperfections de votre projet et de l’améliorer. Cela permet de maximiser le potentiel de rentabilité de votre projet;

Ainsi, même si vous souhaitez vous rattacher à Uber dans le cadre de votre activité, la rédaction du business plan doit être privilégiée. En effet, vous devez tout de même investir une somme qui peut être importante pour débuter votre activité. Afin d’obtenir un financement externe, le business plan VTC Uber est le document idoine.

Bon à savoir: vous pouvez avoir recours à un business plan gratuit pour VTC disponible en ligne, mais pensez à modifier ce document afin de l’adapter à votre situation.

Comment rédiger un business plan VTC Uber?

La partie rédactionnelle du business plan VTC Uber

Votre business plan doit être composé de deux parties principales.

La première partie est rédactionnelle. Elle consiste à présenter de manière générale le projet. Généralement, on y retrouve:

  • Un executive summary: introduction du document, cette partie est une présentation succincte de la trame de votre business plan;
  • Une étude de marché: vous devez analyser le marché visé afin d’en déterminer le potentiel commercial.  La zone géographique doit être attentivement étudiée ainsi que les horaires de pointe. Vous devez également étudier vos concurrents directs (chauffeurs d’autres plateformes notamment) et vos concurrents indirects (taxis, transports en commun, etc.). Vous devez également étudier votre future clientèle afin de déterminer leurs attentes en termes de service;
  • Les objectifs: en accord avec l’étude de marché, vous devez définir vos objectifs à court, moyen et long terme. Cette section est l’occasion de fixer un chiffre d’affaires prévisionnel;
  • La stratégie commerciale: quels sont les moyens qui vont permettre d’atteindre les objectifs précédemment définis? Comment les clients vont-ils vous trouver? Vous devez évoquer ici votre future plateforme, en l’occurrence Uber.

La partie financière du business plan VTC Uber

Vous devez maintenant procéder à la rédaction du plan financier du business plan VTC Uber. Cette partie ne doit pas être négligée. En effet, elle constitue le noyau du business plan. Si vous souhaitez obtenir un prêt, sachez que c’est sur cette partie que le banquier se fonde pour prendre une décision.

Il s’agit ici de démontrer la rentabilité financière de votre projet de chauffeur VTC, afin de démontrer votre capacité de remboursement. 

Cette partie est essentiellement composée de tableaux. On y retrouve notamment le:

  • Plan de financement: vous détaillez l’ensemble des ressources dont vous disposez, et l’ensemble des ressources nécessaires pour lancer votre activité de chauffeur VTC. La différence entre vos ressources et vos dépenses constitue votre besoin en financement externe;
  • Compte de résultat prévisionnel: vous devez procéder à une mise en balance du chiffre d’affaires prévisionnel et des dépenses prévisionnelles, afin d’estimer le compte de résultat des premiers exercices comptables;
  • Calcul du seuil de rentabilité: vous devez calculer le seuil à partir duquel votre activité de chauffeur VTC chez Uber devient rentable.

Bon à savoir: vous devez vous inscrire au registre des VTC pour lancer votre activité. Cette inscription peut se faire directement en ligne sur ce site

En définitive, le business plan de chauffeur VTC doit être rédigé, même si vous souhaitez travailler avec Uber. En effet, vous n’échappez pas aux investissements nécessaires à l’exercice du métier de chauffeur VTC. Une plateforme comme Uber ne vous garantit pas une rentabilité. Ainsi, c’est à vous, par le biais du business plan pour VTC Uber de démontrer la rentabilité de votre projet et votre capacité de financement.


Pour vous aider, n’hésitez pas à avoir recours à un business plan de VTC gratuit. Ce document doit néanmoins être personnalisé afin de coller à votre situation et vos objectifs. Vous pouvez vous appuyer sur notre modèle de business plan VTC en guise de base de travail.

Mise à jour: 02/10/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles