28 août 2020

Business plan d’hôtel: comment ça marche?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un hôtel

La France est le pays le plus visité au monde. Le secteur de l’hôtellerie se porte donc toujours très bien, que ce soit grâce aux touristes étrangers ou français. Toutefois, l’hôtellerie est un marché concurrentiel, où il vaut mieux être bien préparé pour réussir. Pour cela, la rédaction d’un business plan de qualité est une étape indispensable. Vous souhaitez savoir comment faire un business plan pour hôtel? On vous donne toutes les clés pour rédiger un modèle de business plan d’hôtel gratuit et créer votre entreprise.

hôtel business plan

Pourquoi rédiger un business plan d’hôtel?

La rédaction d’un business plan est indispensable si vous souhaitez ouvrir votre propre hôtel

Dans un premier temps, ce document vous permet de faire le point sur votre projet. Vous allez établir le concept de votre hôtel, la stratégie commerciale, la stratégie financière, etc. Il constitue à ce titre votre feuille de route lors du lancement de votre activité puisqu’il détaille le développement de votre projet d’hôtel.

Mais l’utilité principale du business plan consiste à obtenir des financements. En effet, si vous souhaitez savoir comment obtenir un prêt professionnel, sachez que le business plan est le document que vous allez présenter à vos investisseurs. 

Lors de la présentation du business plan, vous allez transmettre un exemplaire du business plan d’hôtel en PDF (ou en papier) à vos potentiels financeurs afin de les convaincre de la viabilité de votre projet.

Quelle stratégie commerciale pour un business plan d’hôtel?

Vous devez dresser votre stratégie commerciale. Pour cela, vous devez au préalable définir vos objectifs en termes de CA, de clientèle, etc. Dans cette partie du business plan, vous devez présenter:

  • Le concept de votre hôtel: vous devez détailler ici votre projet. Cette partie conditionne la suite du business plan de tourisme, puisque le business plan d’un hôtel 5 étoiles n’est pas le même que celui d’un petit hôtel familial;
  • L’étude de marché: vous devez identifier vos futurs concurrents directs (autres hôtels) ou indirects (Airbnb, chambre d’hôte, etc.)  leurs parts de marché, leurs atouts et leurs faiblesses. C’est aussi l’occasion de vous intéresser à votre future clientèle et d’en cibler le profil type. Quel est leur budget, leurs attentes, etc.;
  • La liste des services: vous devez définir toutes les prestations que vous souhaitez mettre en place dans votre futur hôtel, et leurs tarifs; 
  • La stratégie marketing: vous devez prévoir votre plan de communication afin de dynamiser le lancement de votre hôtel et prévoir la façon dont vous allez attirer des clients et les fidéliser;
  • Les ressources humaines: présentez les fondateurs, mais également le nombre d’employés dont vous estimez avoir besoin pour votre hôtel.

Quelle stratégie financière pour un business plan d’hôtel?

Le plan financier du business plan d’hôtel est une partie non-rédactionnelle. Vous allez intégrer des tableaux financiers ainsi que des calculs au business plan. Parmi les tableaux financiers indispensables au business plan, il y a:

  • Le tableau des investissements: vous devez prévoir la somme de toutes vos dépenses d’investissement nécessaires au lancement de votre hôtel (notamment le prix de l’immeuble);
  • Le plan de financement: mentionnez la somme de vos fonds propres, et vos besoins en termes de financement externe;
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel: faites une estimation de votre chiffre d’affaires à plusieurs échéances comptables;
  • Le bilan prévisionnel: faites une projection de la situation patrimoniale de l’hôtel au terme de plusieurs exercices comptables, le but étant de démontrer l’équilibre financier de votre activité.

Dans la partie financière, vous devez évoquer la manière dont vous allez générer les retours sur investissements (si vous avez recours à des investisseurs). Si vous demandez un prêt bancaire, vous devez également prévoir un calendrier de remboursement. 

En définitive, l’étape du business plan doit être longuement préparée en amont. Elle vous permet d’obtenir des financements, absolument nécessaires à l’ouverture d’un hôtel, mais constitue également votre guide dans les premières années de votre activité.

Vous pouvez trouver un exemple de business plan d’hôtel gratuit disponible en ligne. 

N’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan que vous pouvez facilement adapter à votre situation.

Mise à jour: 28/08/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un hôtel

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles