Article mis à jour le 17 août 2018

Pourquoi et comment devenir traiteur à son compte

Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le métier de traiteur peut très bien s'exercer en étant salarié, par exemple dans une charcuterie qui propose également des plats à emporter. Pour autant, si vous avez envie d'indépendance et d'autonomie, vous pouvez très bien décider de devenir traiteur à votre compte et de créer votre entreprise. 

On fait un point ensemble sur tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer et de devenir traiteur

comment devenir traiteur

Définition du métier de traiteur

Le métier de traiteur consiste à préparer des plats à emporter et à consommer chez soi. Être traiteur recouvre deux réalités différentes : 

  • Traiteur du quotidien : dans cette hypothèse, vous allez cuisiner des plats à emporter. Vous allez beaucoup moins rarement faire du sur-mesure, vous allez anticiper les désirs de vos clients en fonction de ce qui est alimentairement "à la mode", mais pour autant c'est vous qui choisissez ce que vous préparez.

  • Traiteur dans l'évènementiel : cette forme d'exercice du métier de traiteur s'apparente plus à une cuisine sur-mesure, vous allez alors cuisiner pour des événements importants comme des mariages, des banquets ou encore des événements professionnels.

En exerçant le métier de traiteur, vous pouvez très bien avoir un local dans lequel vous vendez des plats cuisinés au quotidien, tout en acceptant de prendre des commandes dans l'événementiel. C'est le choix opéré par la grande majorité des traiteurs, qui préfèrent devenir traiteur à domicile.

Quelle formation pour devenir traiteur ?

Est-ce possible de devenir traiteur sans diplôme ? Comme la majorité des métiers dans l'alimentation, que ce soit pour devenir boucher indépendant ou pour pouvoir réaliser les démarches pour ouvrir une poissonnerie, vous devez soit être titulaire d'un CAP et d'un BEP, soit avoir déjà une activité professionnelle dans ce domaine pendant 3 ans. Il est donc possible de devenir traiteur sans diplôme, mais pas sans avoir d'expérience !

Vous pouvez également devenir traiteur sans diplôme et sans expérience professionnelle, uniquement dans l'hypothèse où vous faites le choix d'embaucher un salarié qui possède lui-même un diplôme ou l'expérience suffisante.

Quel statut pour votre entreprise de traiteur ?

Votre entreprise de traiteur peut avoir plusieurs formes, de l'entreprise individuelle à la société en passant par la société unipersonnelle si vous voulez exercer seul votre activité de traiteur. 

Le choix de la forme juridique aura notamment un impact fiscal et social, il est donc important de prendre le temps d'étudier votre situation pour trouver le statut le plus approprié. 

Sachez que le statut d'auto-entrepreneur est souvent déconseillé sur le long terme mais il peut être intéressant pour se lancer. Les démarches sont simples et rapides, vous pouvez donc commencer rapidement votre activité de travailleur indépendant et si vous avez des obligations fiscales et comptables limitées. En revanche vous êtes limités par un seuil de chiffre d'affaires et votre patrimoine personnel est engagé, raison pour laquelle une société comme la SARL ou la SAS est souvent plus adaptée. 

Le choix d'ouvrir une entreprise de traiteur est donc une possibilité ouverte à tout le monde. N'hésitez plus et lancez vous !

Mise à jour : 17/08/2018

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations