En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
03 juillet 2019

Le fonctionnement de la comptabilité de trésorerie

Nausicaa Plas
Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'aide?

Les méthodes de comptabilité de l’entreprise se répartissent en deux grandes catégories: comptabilité d’engagement et comptabilité de trésorerie. Selon l’activité exercée dans le cadre de votre entreprise, vous serez amené à utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes. Intéressons-nous à la comptabilité de trésorerie

Pour quelles entreprises la comptabilité de trésorerie est-elle obligatoire? Comment tenir une comptabilité de trésorerie? Quelles sont ses règles d’application? On fait le point. 

Comptabilité de trésorerie

Qu’est-ce que la comptabilité de trésorerie? 

Définition de la comptabilité de trésorerie: il s’agit de noter dans vos comptes uniquement les encaissements (entrées d’argent dans le compte bancaire) et les décaissements (sorties d’argent du compte bancaire).

De fait, on ne tient pas compte : 

  • De la date de la facture ;
  • Des créances ou des dettes qui n’ont pas encore été payées. 

Exemple: vous êtes à la tête d’une entreprise de vente de matériel. Vous vendez un produit le 1er janvier (édition de la facture), mais le client le paye seulement le 7 janvier. 

Si vous tenez une comptabilité de trésorerie, vous devez noter dans les comptes de votre entreprise uniquement la date du paiement effectif de la facture par votre client, c’est-à-dire le 7 janvier. 

La comptabilité de trésorerie est donc une forme de comptabilité simplifiée qui permet un gain de temps. Néanmoins, elle est moins précise que la comptabilité d’engagement et ne permet pas un suivi en temps réel de l’évolution du patrimoine de votre entreprise. 

Devez-vous tenir une comptabilité de trésorerie?

Les entreprises devant tenir une comptabilité de trésorerie sont minoritaires

L’obligation de tenir une comptabilité de trésorerie dépend du type d’activité exercée

  • Pour les entreprises qui réalisent des Bénéfices Non Commerciaux (BNC): la comptabilité de trésorerie est la règle de base. Il s’agit des entreprises qui exercent une activité non commerciale (par exemple: les professions libérales). Cependant, ces entreprises ont le droit d’opter pour une comptabilité d’engagement. 
  • Pour les entreprises qui réalisent des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC): par principe elle doivent appliquer une comptabilité d’engagement. Pour autant, elles peuvent décider d’opter pour la comptabilité de trésorerie, tant que leur chiffre d’affaires annuel est inférieur aux seuils suivants: 
    • 238 000 euros dans le cas d’une activité de service (par exemple: une entreprise de transport) ;
    • 788 000 euros dans le cas d’une activité commerciale
  • Pour les associations: la comptabilité de trésorerie est obligatoire si elles ne doivent pas tenir de comptes annuels. Cela dépend donc de la comptabilité de votre association

Comment tenir une comptabilité de trésorerie? 

Si vous suivez la méthode de la comptabilité de trésorerie, vous devrez vous y tenir pour tous vos documents comptables. Ces derniers répertorient les flux financiers (entrées et sorties d’argent) de l’entreprise.

En pratique, vous devrez noter dans vos documents comptables seulement la date du paiement de la facture. 

Exemple: vous dirigez une entreprise dont l’exercice comptable (période de référence comptable d’une entreprise) s’étend du 1er janvier au 31 décembre. 

Vous achetez du matériel pour 500 euros le 20 décembre 2019, mais vous le payez le 1er janvier 2020, soit après la fin de votre exercice comptable. Dans ce cas, même si la facture et la livraison du matériel datent de l’exercice comptable 2019, la transaction sera uniquement enregistrée dans les comptes de l’année 2020.

Vous remplissez alors votre journal comptable de l’année 2020. Ce dernier sert à répertorier tous les flux financiers de l’exercice comptable. En voici un extrait

Date

Libellé

Compte bancaire

Débit

Crédit

01/01/20

Achat de matériel

612

500,00


Bon à savoir: il n’existe pas de logiciels spécifiques de comptabilité de trésorerie, gratuits ou payants. Pour autant, vous avez tout à fait la possibilité d’utiliser un logiciel de comptabilité classique.

Si avez besoin d’aide pour tenir vos comptes, vous pouvez: 

  • utiliser le logiciel de comptabilité Comptastart. Des experts pourront alors répondre à toutes vos questions, en ligne ou par mail ;
  • consulter un expert comptable, qui vérifiera et validera vos comptes. 

Mise à jour : 03/07/2019

Rédactrice : Nausicaa Plas, diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'aide?