
Qu’est-ce qu’une immobilisation financière ?
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Pour l’activité de votre société, vous pouvez être amené à acquérir des titres de participation, des actions ou bien à accorder des prêts ou des cautionnements. Ces opérations sont considérées comptablement comme des immobilisations financières, et doivent être enregistrées comme telles au sein de la comptabilité de votre société.
Vous vous demandez ce qu’est une immobilisation financière ? Qu’est ce qu’un actif immobilisé financier ? Comment traiter une immobilisation financière en comptabilité ? On répond à vos questions.
📗 Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre sommaire ?
Toutes les informations indispensables sont dans notre dossier complet !
Comment définir une immobilisation financière ?
Avant de s'intéresser à la définition d’une immobilisation financière, savez-vous ce qu’est une immobilisation ?
Une immobilisation est un élément d’actif, c’est à dire un bien ayant une valeur positive et appartenant au patrimoine de l’entreprise. Une immobilisation est également un élément détenu durablement par l’entreprise, c’est à dire pour une durée supérieure à un exercice comptable.
Il existe 3 types d’immobilisations : les immobilisations corporelles, les immobilisations incorporelles et les immobilisations financières.
Quelle est la définition d’une immobilisation financière ? Une immobilisation financière est un actif financier d’utilisation durable possédé par une entreprise.
Les actifs financiers comme des titres de participations ou des actions, acquis durablement par l’entreprise pour son activité sont donc des immobilisations financières.
Immobilisation financière : quelques exemples
En comptabilité, le plan comptable général (PCG) liste les immobilisations financières dans les comptes de classe 26 et 27.
On y trouve notamment :
- Les titres de participation : par exemple des actions de sociétés ;
- Les droits de créances ;
- Les prêts accordés : par exemple des prêts aux associés ou au personnel ;
- Les dépôts et cautionnements ;
Comment comptabiliser une immobilisation financière ?
Les immobilisations financières sont des actifs immobilisés financiers. Ils s’inscrivent donc à l’actif du bilan comptable. Comme les autres catégories d’immobilisations, l’immobilisation financière s’enregistre à son coût d’acquisition ou à sa valeur estimée.
Comptablement, les immobilisations financières sont des participations, c'est-à-dire des droits détenus sur d'autres entités. Leur possession durable est estimée utile à l'activité de l'entreprise.
Cependant, il n’a pas d’amortissement pour les immobilisations financières à moins qu’elles fassent l’objet d’une dépréciation, c’est à dire d’une baisse de sa valeur.
Sachez que vous pouvez utiliser Comptastart, notre outil d’aide à la gestion de la comptabilité en ligne.
📗 Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité d'entreprise ?
Toutes les réponses sont dans notre dossier complet !
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
La vente d’un fonds de commerce est une chose, sa comptabilisation en est une autre.
-
Documents comptables : liste, classement et conservation
Chaque entreprise doit répertorier ses flux dans des documents comptables. Quels sont-ils ? Sont-ils obligatoires ? Comment les conserver ? -
Qu’est-ce que les comptes consolidés ?
Vous vous demandez ce que sont les comptes consolidés ? Quelles sont les techniques de consolidation des comptes ? On vous répond. -
Calcul de l’EBE : comment faire ?
Qu’est-ce que l’EBE ou excédent brut d’exploitation ? Existe-t-il une définition de l’EBE ? Comment calculer l’EBE ? On vous répond. -
Le fichier des écritures comptables (FEC) : mode d’emploi
Le fichier des écritures comptables répertorie les flux de l’exercice en cours. Qui doit tenir un FEC ? Quelles informations doivent y figurer ? -
Qu’est-ce que le solde intermédiaire de gestion ?
Vous vous demandez ce que sont les soldes intermédiaires de gestion ? Comment faire le calcul des soldes intermédiaires de gestion ? On vous explique.