
BSA et BSPCE : le point complet sur ces mécanismes d’intéressement
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Lorsqu'une société souhaite procéder à une augmentation de capital, plusieurs possibilités s’offrent à elle. Si un compte courant d’associé a été ouvert et alimenté par l’un des associés d’une société, il est possible de procéder à une augmentation de capital par incorporation de compte courant.
En quoi consiste une telle opération ? Quels en sont les avantages ? Comment procéder à une augmentation de capital par incorporation de compte courant ? Avant de commencer vos démarches, nous vous donnons tous les éléments pour comprendre.
Mini-Sommaire
Le compte courant d'associé est un élément des capitaux propres de l'entreprise qui permet à un associé de prêter de l'argent à la société. Ce prêt peut être rémunéré via des intérêts ou non.
En principe, le compte courant ne peut pas être négatif, c'est-à-dire qu'un associé n'est pas censé devoir de l'argent à la société.
En outre, l'associé peut récupérer son argent à tout moment sur simple demande dès lors que cela ne nuit pas à la stabilité financière de l'entreprise. Le remboursement de cette avance en compte courant d'associé n'est soumis à aucune fiscalité puisque l'associé récupère seulement son argent, il ne réalise pas de plus-value dessus.
Le capital social est constitué lors de la création de la société par les associés. Il peut être constitué d’apports en numéraire, en nature ou en industrie. En contrepartie des apports réalisés, les associés reçoivent des parts sociales (ou actions) assorties d’un droit de vote et d’un droit aux bénéfices. Au niveau comptable, on le retrouve en haut de bilan, au passif, dans les capitaux propres. Au cours de la vie d’une société, plusieurs opérations sur le capital sont possibles, notamment des augmentations ou réductions de capital.
Par ailleurs, en plus de l’apport réalisé par les associés dans le capital social d’une société, il est possible de procéder à un financement différent. En effet, les associés ont la possibilité de réaliser un apport en compte courant d’associé. Cet apport consiste pour un associé à prêter une somme d’argent à la société. Les sommes prêtées ont pour vocation d’être remboursées et éventuellement rémunérées.
Le compte courant d’associé est très utilisé en pratique. Il s’agit d’une créance de l’associé envers la société qui devient sa débitrice. Le plus souvent, cette technique est utilisée pour donner plus de flexibilité à la trésorerie sans avoir à souscrire un nouveau prêt bancaire.
Un versement en compte courant n’impacte pas le capital social. Il ne donne droit à aucune part sociale supplémentaire. En revanche, gardez bien à l’esprit que le compte courant d’associé fait aussi partie des fonds propres de la société.
Capital social et compte courant d’associé sont donc à distinguer l’un de l’autre.
👍 Bon à savoir : il est important de formaliser les modalités encadrant ce prêt à l’aide d’une convention de compte courant d’associé.
Lorsque la société souhaite procéder à une augmentation de capital, plusieurs hypothèses lui sont offertes. Elle peut notamment réaliser cette augmentation par l’incorporation d’un compte courant d'associé. Cette opération présente certains avantages tant pour la société que pour les associés.
Une augmentation de capital par incorporation de compte courant d’associé consiste à convertir la créance détenue par un associé au titre du compte courant en une participation supplémentaire dans le capital social.
Il s’agit donc de transformer la créance de l’associé en titre de la société. C’est pourquoi, on parle également d’augmentation de capital par compensation de créance.
👍 Bon à savoir : cette opération suppose donc que les autres associés voient leurs parts dans le capital diminuer puisqu’ils obtiendront certainement moins de titres que l’associé qui réalise l’apport.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’une augmentation de capital par incorporation de compte courant soit possible.
Tout d’abord, le capital social initial doit avoir été entièrement libéré. Ceci signifie que les associés doivent avoir versé intégralement les sommes pour lesquelles ils se sont engagés lors de la constitution de la société.
De plus, il convient de vérifier que les statuts de la société n’ont pas exclu ce type d’augmentation de capital.
En outre, la créance constituée par le compte courant d’associé doit remplir les conditions suivantes. Il doit s'agir d'une créance certaine, liquide et exigible :
Recourir à une augmentation de capital par incorporation de compte courant présente des avantages pour l’entreprise.
En effet, celle-ci bénéficie d’un capital social plus important. Cela peut lui faire gagner en crédibilité aux yeux des tiers, et notamment aux investisseurs.
D’autre part, la société n’a plus à verser d’intérêt à l’associé et le bilan est de manière générale assaini.
Par ailleurs, cette opération peut également être bénéfique pour l’associé. En effet, ce dernier voit le nombre de ses parts augmenter et par voie de conséquence, ses droits de vote et droits aux bénéfices sont plus importants.
👍 Bon à savoir : si la société en question est une PME, l’associé peut profiter d’une réduction d’impôt pour souscription de capital sous certaines conditions.
Une telle augmentation du capital social de la société va impacter le montant du capital social. À ce titre, il est impératif de réaliser une modification statutaire. En réalité, la procédure à suivre pour procéder à une augmentation de capital par incorporation de compte courant d'associé est identique à une augmentation de capital classique.
En effet, il convient de respecter les formalités suivantes :
La première étape pour procéder à l'augmentation de capital par incorporation de compte courant d'associé est de convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE). En effet, cette décision va entraîner une modification du montant du capital social et des droits de vote, et par voie de conséquence une modification des statuts. Une décision collective des associés s'impose.
Le dirigeant doit respecter les règles de convocation prévues dans les statuts de la société. De plus, lors du vote, il convient de respecter les règles de quorum et de majorité prévues dans les statuts, notamment en fonction de la forme sociale de la société.
Par ailleurs, une procédure d'agrément et une procédure d'attribution préférentielle peuvent avoir vocation à s'appliquer.
À l'issue de l'assemblée générale, le vote des associés doit être consigné dans un procès-verbal d'augmentation du capital par incorporation de compte courant.
S'il n'est plus nécessaire de procéder à l'enregistrement de ce document, celui-ci reste obligatoire pour déposer une demande de modification de la société auprès de l'administration.
Des formalités supplémentaires peuvent être à réaliser en fonction de si vous réalisez une augmentation de capital en SARL ou une augmentation de capital en SAS.
Les sociétés par actions (SAS et SASU) doivent établir un arrêté des comptes et le faire certifier par un commissaire aux comptes (établissement d’un certificat). Cette obligation est simplement recommandée en pratique pour les SARL et EURL.
Afin d'avertir les tiers intéressés, notamment les créanciers de la société, il est nécessaire de faire publier un avis de modification de capital social dans un journal d'annonces légales. Une attestation de parution est remise au dirigeant. Celui-ci doit la conserver car ce document lui sera demandé pour constituer le dossier de demande de modification.
La dernière étape de la procédure d'augmentation de capital social par incorporation de compte courant est le dépôt du dossier de demande de modification en ligne sur le site du Guichet unique géré par l'INPI.
Le dirigeant doit alors complété le formulaire interactif et télécharger les pièces justificatives, notamment le PV d'assemblée générale et l'attestation de parution de l'avis.
Une fois la demande prise en compte par l'administration, un nouveau K-bis est remis au dirigeant.
📌 À retenir : l’augmentation de capital par incorporation de compte courant est donc avant tout un jeu d’écritures comptables. Cela permet de convertir le compte courant d’un associé en apport en numéraire au capital social, sans avoir à lever de fonds supplémentaires auprès des autres associés. Les démarches à accomplir sont les mêmes que pour une augmentation de capital classique et résulte avant tout d’une décision commune des associés.
À l'occasion d'une augmentation de capital, des conflits peuvent naître entre les associés. En effet, cela peut conduire à une nouvelle répartition des droits de vote entre eux et donc à accroître ou réduire les pouvoirs de certains. En outre, les associés fondateurs peuvent voire leur pouvoir de décision réduit par l'arrivée de nouveaux investisseurs, les cas échéant.
Le principal intérêt de l'augmentation de capital est de renforcer les fonds propres. Cela permet notamment d'accroître la crédibilité de l'entreprise en lui apportant une meilleure assise financière. C'est aussi un moyen d'éviter la dissolution de la société si les fonds propres sont inférieurs à la moitié du capital social.
Si l'entreprise a besoin d'accroître ses fonds propres, les associés peuvent décider de faire un apport en compte courant. Cela leur permet de prêter de l'argent à la société sans avoir à réaliser une procédure de modification du capital social qui peut s'avérer longue et coûteuse. Toutefois, cette démarche répond à un besoin ponctuel puisque l'associé peut récupérer son argent. Au contraire, l'augmentation de capital implique de procéder aux démarches de modification du capital social. Il s'agit d'une démarche à long terme puisque les associés ne peuvent pas récupérer les fonds à moins de vendre leurs titres ou de dissoudre la société.
Note du document :
4,5 - 39 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
BSA et BSPCE : le point complet sur ces mécanismes d’intéressement
Comment augmenter le capital par incorporation de réserves en SAS ?
Réduction de capital par remboursement aux actionnaires
Perte de la moitié du capital social : ce qu’il faut savoir
BSA (bon de souscription d’action) : le guide complet 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !