Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Devenir développeur web freelance
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du digital Développeur web : quel langage de programmation apprendre ?

Développeur web : quel langage de programmation apprendre ?

Métiers du digital
F

FreelanceRepublik

Plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises.

Si vous envisagez de devenir développeur web freelance, vous n’êtes pas sans savoir qu’il vous faudra maîtriser un - ou mieux - plusieurs langages de programmation. Mais choisir le langage de programmation que vous allez apprendre n’est pas une décision simple. Il vous faudra du temps pour apprendre le langage et du temps pour le maîtriser avant de vendre vos services.

Selon un article récent de Forbes, 59 % des responsables du recrutement utilisent des talents « flexibles », c'est-à-dire des freelances. De plus, la plupart des entreprises pensent que cette tendance va considérablement augmenter au cours de la prochaine décennie.

Alors, comment pouvez-vous pérenniser au mieux votre carrière de développeur freelance ? Continuez à lire pour le découvrir.

Langage de programmation JavaScript

JS ou JavaScript est utilisé pour rendre les applications Web plus interactives, plutôt que d'être simplement des pages statiques et simples. Il est utilisé par 94,5% de tous les sites Web.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser JavaScript à la fois pour les scripts côté client, qui s'intègrent de manière transparente dans HTML, et pour le code côté serveur en utilisant un moteur d'exécution multiplateforme comme Node.js.

Pour les freelances qui souhaitent obtenir un maximum de projets, c'est utile, car cela signifie que vous pouvez trouver du travail à la fois en tant que développeur Web front-end ou back-end, bien que JavaScript soit plus couramment utilisé pour les projets front-end.

De nombreuses entreprises recrutent chaque année des freelances maîtrisant le langage JavaScript. C’est une compétence très recherchée. Ce langage de programmation est tellement solide que même si les choses changent, les systèmes hérités signifient que JavaScript sera toujours dominant dans cinq ans. Les frameworks (architecture "prête à l’emploi" facilitant le travail de développement) basés sur JavaScript sont également, logiquement, très populaires. Avoir de l'expérience dans l'un des domaines ci-dessus pourrait doubler votre taux horaire.

Selon le PYPL, Popularity of Programming Language Index, qui examine la fréquence à laquelle les didacticiels de langage sont recherchés sur Google, JavaScript occupe la troisième place (données de septembre 2018).

Il faut savoir que les freelances spécialisés Javascript sont très recherchés aujourd’hui (étude Malt).

Langage de programmation Python

Selon le blog de Stack Overflow, Python a « une solide prétention à être le langage de programmation majeur à la croissance la plus rapide ». De plus, il est également considéré comme le langage le plus recherché pour la deuxième année consécutive selon l’étude 2021 de Stack Overflow, ce qui signifie que les développeurs qui n'utilisent pas encore Python disent qu'ils ont l'intention de l'apprendre bientôt.

Python et JavaScript sont les deux langages les plus populaires à l'heure actuelle dans le monde des freelances.

Une bonne raison pour laquelle Python est l'un des langages de programmation les plus courants pour les freelances qui débutent concerne sa relation avec le big data : Python est probablement le langage de programmation le plus utilisé en Data Science (analyse permettant d’apprendre des données d’une entreprise). De puissants outils statistiques numériques existent en Python pour l'analyse de données (tels que PyBrain , NumPy et MySQL). Toute personne à l'aise avec le langage de programmation Python peut l'utiliser comme un outil pour organiser, traiter et visualiser des données.

Même si les programmeurs n’évoluent pas dans un domaine de la science des données, Python leur est toujours utile car la plupart des programmeurs traitent les données, d'une manière ou d'une autre, dans leur travail quotidien.

Langage de programmation Java

Le site Web Freelancer indique que la demande de Java a fortement augmenté au cours des dernières années, principalement en raison de la croissance des téléphones Android. Les applications Android sont construites avec Java, ce qui signifie que si vous êtes intéressé par le travail indépendant en tant que développeur d'applications, c'est un langage que vous devez absolument apprendre.

Java est également un langage de programmation très utile, car il est utilisé sur plusieurs plates-formes et pour différents types de programmation, y compris le développement Web et la programmation embarquée (qui fait référence à un type de programmation spécifique qui ne fonctionne pas sur les systèmes d'exploitation traditionnels) .

Java est également un langage populaire. L'index TIOBE examine la popularité de divers langages de programmation. Ceci est déterminé en examinant les variables suivantes : nombre d'ingénieurs qualifiés dans une langue particulière dans le monde, cours offerts dans cette langue et fournisseurs tiers. Ces informations sont combinées avec les résultats des moteurs de recherche populaires pour les différentes langues sur Google, Bing, Yahoo !, Wikipedia, Amazon, YouTube, etc. Pour avril 2018, comme en avril 2017, Java a été classé comme la langue la plus populaire.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Langage de programmation Ruby

Ruby est un langage de programmation quelque peu similaire à Python. En effet, c'est l'un des langages les plus faciles à lire pour les personnes n'ayant aucune expérience de programmation préalable. Voilà pourquoi il est particulièrement recommandé pour ceux qui veulent se lancer dans le métier de développeur web freelance.  

Nul besoin de connaître des milliers de commandes ou un vocabulaire de programmation complexe pour l'apprendre.

Ruby devient de plus en plus populaire parmi les startups. Airbnb, Hulu et Soundcloud ne sont que quelques-uns des sites Web développés avec le langage Ruby. De plus, le langage de programmation Ruby compte aujourd'hui une communauté de développeurs assez active ce qui est assez intéressant quand on débute.

Pour conclure

En conclusion, JavaScript, Python, Java et Ruby sont probablement les langages de programmation les plus courants pour les développeur web freelances.

Cependant, la programmation est difficile, peu importe le langage de programmation que vous choisissez. Ce sera frustrant de commencer et de devenir vraiment bon dans ce domaine. Toutefois, cette affinité pour relever le défi d'acquérir une compétence pour laquelle d'autres n'ont peut-être pas la patience est ce qui rend intrinsèquement les codeurs si uniques.

Alors, si vous êtes prêt à vous lancer dans l’apprentissage d’un langage de programmation dans le but de devenir freelance, ne lâchez rien.

De plus, quel que soit le langage de programmation que vous choisissez, vous feriez bien de ne pas vous arrêter au premier - les meilleurs développeurs ont une maîtrise de plusieurs langages à leur actif. Une fois que vous en aurez appris un, le reste sera probablement plus facile à comprendre. Par exemple, HTML et CSS. Cet exemple est basique, mais permet de construire le design d’un site. PHP et JavaScript permettent, ensemble, de développer des applications web puissantes.

Rédacteur : FreelanceRepublik, place de marché sélective mettant en relation des entrepreneurs.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
F

FreelanceRepublik

Plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises.

Fiche mise à jour le

Commencer les démarches

Devenir développeur web freelance