Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Dirigeant de société Est-il possible de cumuler SASU et auto-entrepreneur ?

Est-il possible de cumuler SASU et auto-entrepreneur ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Débordant d’idées, entrepreneur dans l’âme et rigoureux dans l’esprit, vous ne voulez pas vous restreindre à une seule activité. Que vous décidiez de créer votre micro-entreprise en étant en SASU, ou l’inverse : il est tout à fait possible de cumuler les statuts de SASU et auto-entrepreneur.

Pour cela, vous devez vous assurer de respecter les conditions relatives aux activités que vous souhaitez entreprendre, mais également de chiffre d’affaires à ne pas dépasser. Voici un mode d’emploi à suivre en fonction de votre situation.

Mini-Sommaire

SASU et auto-entrepreneur : de quoi s'agit-il ?

De nombreux entrepreneurs, débordant d'idées, ne se limitent pas à une seule activité. Ils peuvent choisir d'allier la simplicité d'une micro-entreprise et la structure solide d'une SASU. Il est donc essentiel de comprendre les spécificités de ces deux statuts pour les gérer efficacement, notamment en ce qui concerne la responsabilité, la fiscalité et la protection sociale.

Définition de la SASU

SASU est l'acronyme de société par actions simplifiée unipersonnelle. Il s'agit donc d'une SAS qui ne compte qu'un seul associé. La SASU est une société de capital. L'actionnaire unique peut être une personne physique ou morale, et sa responsabilité est limitée au montant de ses apports. Pour constituer une SASU, il faut prévoir un capital social de 1 euro minimum et suivre toutes les étapes de création d'une société (rédaction des statuts, publicité, etc.).

La SASU est une personne morale qui a un patrimoine qui lui est propre. En principe, la SASU est imposée à l'impôt sur les sociétés, mais une option pour l'impôt sur le revenu est possible les 5 premières années. Enfin, le président de la SASU est affilié au régime social des assimilés-salariés

Définition de l'auto-entreprise

On parle d'auto-entreprise, mais ce terme a été remplacé par celui de micro-entreprise il y a plusieurs années. Un auto-entrepreneur est donc un entrepreneur individuel (EI) qui a opté pour le régime fiscal de la micro-entreprise. Dès lors, l'auto-entrepreneur exerce son activité en nom propre. Désormais, il existe une séparation entre son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel.

Le régime de la micro-entreprise est un régime simplifié d'un point de vue administratif, comptable et fiscal. L'auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d'affaires chaque mois ou chaque trimestre est règle ses cotisations sociales en fonction de ses recettes. D'autre part, un auto-entrepreneur est affilié au régime social des travailleurs non-salariés (TNS). Pour devenir auto-entrepreneur, il suffit de faire une demande sur le site internet du guichet unique.

💡 Astuce : pour simplifier la création de votre micro-entreprise, faites confiance à Legalstart. Notre processus est rapide et intuitif : il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne et de fournir les documents requis. Nos juristes experts prennent ensuite le relais pour gérer toutes les formalités jusqu'à la déclaration complète de votre micro-entreprise. Avec Legalstart, restez concentré sur votre activité pendant que nous assurons un accompagnement complet jusqu'à l'obtention de vos documents officiels.

Quelles sont les règles de cumul d'activité pour les auto-entrepreneurs ?

Pour les entrepreneurs souhaitant diversifier leurs sources de revenus, la question du cumul d'activités est un enjeu majeur. Le régime de la micro-entreprise, avec sa simplicité, offre une grande flexibilité, mais il est encadré par des règles précises. Il est possible d'exercer plusieurs activités, que ce soit au sein d'une même structure ou en combinant différents statuts juridiques, tout en respectant les conditions de chaque régime.

Créer une micro-entreprises pour deux activités : possible 

Tout d’abord, si vous souhaitez exercer deux activités, vous pouvez le faire en cumulant les deux activités au sein d’une même micro-entreprise. Vérifiez toutefois que vous ne dépassez pas les seuils de chiffre d’affaires de la micro-entreprise. 

Pour rappel, pour bénéficier du statut de micro-entrepreneur, il ne faut pas dépasser : 

  • 188.700 euros pour les activités commerciales et activités d’hébergement ;
  • 77.700 euros pour les prestations de services et activités libérales ;
  • 15.000 euros pour les locations de meublés de tourisme non classés.

Créer deux micro-entreprises pour deux activités : impossible 

Ensuite, si vous souhaitez exercer deux activités, sachez qu’il n’est pas possible de le faire en créant deux micro-entreprises. La micro-entreprise est une entreprise individuelle qui a opté pour le régime micro-fiscal. Or, toute personne ne peut être inscrite qu’une seule fois à la caisse des indépendants.
La création d’une micro-entreprise ne créant pas de personne morale distincte de vous-même, il n’est pas possible d’en créer deux, et ce, même si vous souhaitez exercer deux activités différentes. 

Créer une micro-entreprise et une société : possible sous certaines conditions 

Enfin, il est possible, pour un micro-entrepreneur de créer une société, comme pour un associé ou président de SASU de devenir micro-entrepreneur. Rien n’empêche le cumul des deux. Attention toutefois, certaines règles doivent être respectées. 

Peut-on être président d'une SASU et auto-entrepreneur ?

Pour l'entrepreneur aux multiples projets, cumuler les statuts de SASU et auto-entrepreneur est une possibilité qui allie flexibilité et sécurité. Cette approche permet de développer deux activités distinctes sous des cadres juridiques différents, bénéficiant des avantages de chaque régime. Il est essentiel de comprendre les conditions de ce cumul, notamment en ce qui concerne la nature des activités exercées et les implications sur le plan social et fiscal.

Le cumul de la présidence de SASU et du statut d'auto-entrepreneur autorisé par prinicipe

Si vous souhaitez entreprendre une activité par le biais d’une micro-entreprise et diriger une autre sous forme de SASU, c’est possible. Vous n’avez pas besoin de choisir entre SASU et auto-entreprise : vous pouvez choisir les deux. Vous aurez donc une casquette en tant que micro-entrepreneur et une autre en tant que dirigeant de SASU.
En tant que dirigeant de SASU, vous assumerez les fonctions de président de la société. Le président d’une SASU est assimilé salarié. Dès lors, il peut cumuler son mandat avec une activité en auto-entreprise.

☝️ Bon à savoir : le directeur général d’une SASU est, comme le président, assimilé salarié et peut ainsi cumuler son mandat avec une micro-entreprise.

Cumul SASU et auto-entrepreneur : les conditions relatives à l’activité 

Peut-on cumuler deux activités en tant qu’entrepreneur ? Oui. Dès lors, il faut deux structures différentes pour développer ces deux activités. Même si rien n’interdit le cumul de micro-entreprise et SASU, il faut veiller à respecter une condition liée aux activités que vous souhaitez exercer en micro-entreprise et en société. En effet, le cumul n’est permis que si les deux activités ne partagent rien en commun et sont totalement indépendantes. 

Exemple : vous pouvez complètement présider une SASU qui a pour objet l’accompagnement juridique des sociétés et ouvrir une micro-entreprise qui a pour activité la vente de bougies.

☝️ Bon à savoir : si les deux activités que vous voulez exercer sont proches, vous pouvez procéder à une adjonction d’activités.

Cumul SASU et auto-entrepreneur : les conditions relatives au chiffre d’affaires

Si vous présidez une SAS et que vous êtes auto-entrepreneur en parallèle, vous n’échappez pas aux règles de plafonnement de la micro-entreprise. Si vous dépassez ces seuils, vous n’êtes en principe plus éligibles au statut de micro-entrepreneur.

☝️ Bon à savoir : si votre chiffre d’affaires hors taxe annuel dépasse ces seuils pendant deux années consécutives, vous perdez le bénéfice du régime micro social et fiscal et vous basculez directement vers le régime réel d’imposition de l’entreprise individuelle.

Le régime social du président de SASU qui est aussi auto-entrepreneur

Comme pour tout président de SASU, vous êtes un dirigeant assimilé salarié. Vous pouvez choisir de vous rémunérer via des dividendes ou en vous versant une rémunération. Si vous décidez de vous rémunérer en tant que président, vous disposez des mêmes droits qu’un salarié, à la seule différence que vous ne cotisez pas au chômage. Ainsi, comme tout salarié, vous êtes affilié au régime de la sécurité sociale

En parallèle, en tant que micro-entrepreneur, vous êtes un indépendant affilié à la Caisse primaire d’assurance maladie

Par conséquent, si vous vous rémunérez, en cumulant vos fonctions de président de SASU avec une auto-entreprise, vous bénéficiez du même régime social, à savoir celui d’un indépendant. Le président d'une SASU rémunéré est affilié au régime général (assimilé-salarié), tandis que l'auto-entrepreneur est affilié au régime des indépendants (TNS). Les deux régimes coexistent. C'est l'Urssaf qui gère les cotisations des deux activités.

Cumul SASU et auto-entrepreneur : quelles conséquences fiscales ?

Cumul SASU et micro-entreprise : l'impact est finalement moindre. En tant que président de SASU, votre rémunération est soumise à l’impôt sur le revenu. En tant que micro-entrepreneur, vos bénéfices sont également soumis à l’impôt sur le revenu

Peut-on être actionnaire d'une SASU et auto-entrepreneur ? 

Vous pouvez en tant qu’associé unique de votre SASU choisir de ne pas assumer les fonctions de président, et de confier cette tâche à un tiers. Dans ce cas, se pose la question du cumul des statuts d'actionnaire de SASU et d'auto-entrepreneur.

Cumul actionnariat en SASU et auto-entrepreneur : les conditions relatives à l’activité 

Oui, le cumul est possible. En revanche, même en étant associé unique de la SASU et non président, pour que le cumul soit possible, il faut que les deux activités soient totalement indépendantes. Vous ne pouvez donc pas exercer la même activité en tant qu’associé unique de SASU et de micro-entrepreneur à la fois. Si vous le faites, vous risquez un redressement fiscal. 

Quel régime social pour l'actionnaire de SASU qui est aussi auto-entrepreneur ?

En règle générale, les actionnaires de SAS ne cotisent à aucun régime de protection sociale. Le statut d’associé ne donne droit pareillement à aucune allocation chômage. En parallèle, le micro-entrepreneur est un indépendant, affilié à la Caisse primaire d’assurance-maladie. En somme, en cas de cumul des deux statuts, la protection sociale d’un assimilé salarié et d’un indépendant étant similaire, vous bénéficiez du même régime social. 

📝 À noter : la question du cumul de SASU et salarié ne se pose pas. En effet, un associé qui est également salarié d’une SAS peut être affilié au régime de la sécurité sociale. En SASU, contrairement à une SAS, l’associé unique ne peut être salarié. Le lien de subordination ne serait pas caractérisé.

Cumul actionnariat en SASU et auto-entrepreneur : quelles conséquences fiscales ?

Pour rappel, une SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), sauf si elle décide d’exercer une option pour l’impôt sur le revenu (IR). Ainsi, l’associé unique d’une SASU peut exercer une option pour le régime fiscal des sociétés de personne, et donc, opter pour l’impôt sur le revenu (IR). En tant que micro-entrepreneur, vos bénéfices sont également soumis à l’impôt sur le revenu. En somme, si vous cumulez les deux statuts, par défaut votre SASU sera soumise à l’IS et votre micro-entreprise à l’IR, sauf si vous décidez d’opter pour l’IR également pour votre SASU. 

Comment cumuler les statuts de SASU et d'auto-entrepreneur ? 

Cumuler les statuts de SASU et d’auto-entrepreneur est une stratégie qui permet aux entrepreneurs de bénéficier de la simplicité et de la flexibilité de la micro-entreprise, tout en profitant du cadre sécurisant d'une société. Cette approche est souvent choisie pour tester une nouvelle activité ou séparer deux projets distincts. Mais comment s'y prendre concrètement ? La procédure de création, qu'elle soit pour la micro-entreprise ou pour la SASU, se doit d'être rigoureuse et bien ordonnée pour garantir la conformité de l'ensemble.

Créer une micro-entreprise en parallèle d'une SASU

La création d'une micro-entreprise est un processus simple et peu coûteux. Elle se fait par une déclaration d'activité, qui constitue le dossier de l'entrepreneur. Cette formalité se réalise en ligne, notamment via le Guichet unique de l'INPI. La transmission du dossier permet d'obtenir les documents officiels qui attestent de la légalité de la nouvelle entreprise (numéro SIRET, code APE).

Créer une SASU en parallèle d'une micro-entreprise

Créer une SASU est une démarche plus formelle qui demande de suivre plusieurs étapes :

  1. Rédaction des statuts : ce document est le règlement intérieur de l'entreprise, il encadre son fonctionnement et son organisation.

  2. Constitution et dépôt du capital social : les fonds qui constituent le capital social doivent être déposés sur un compte bancaire bloqué au nom de la société.

  3. Publication d'une annonce légale : un avis de constitution doit être publié dans un journal d'annonces légales (JAL) pour informer les tiers de la création de la société.

  4. Enregistrement de la société : l'enregistrement de la SASU se fait en ligne et transite par le site du Guichet unique. De nombreux entrepreneurs choisissent de confier cette démarche à un professionnel, ce qui peut simplifier considérablement le processus et assurer un traitement conforme de leur dossier.

💡 Astuce : créer une entreprise ne se limite pas à déposer ses statuts. Choix du statut juridique, immatriculation, rédaction des statuts, dépôt de capital... chaque étape compte. Avec Legalstart, vous êtes guidé pas à pas pour éviter les erreurs et lancer votre activité en toute sérénité.

FAQ

Peut-on facturer sa propre SASU avec son auto-entreprise ?

Oui, en principe, il est possible de facturer à sa propre SASU avec son auto-entreprise, dès lors que les prestations réalisées sont bien distinctes de celles réalisées en tant que président de SASU ou de l'activité de la société. C'est pourquoi, il est préférable que l'activité exercée en auto-entreprise soit bien différente de celle de la SASU. À défaut, l'administration fiscale peut requalifier les montants facturés en revenus et ainsi les soumettre aux cotisations sociales.

Pourquoi passer de auto-entrepreneur à SASU ?

Le passage du statut d'auto-entrepreneur à celui de SASU est souvent motivé par l'atteinte des plafonds de chiffre d'affaires de la micro-entreprise. Mais il est aussi possible de passer en SASU pour pouvoir déduire ses charges, s'associer dans un second temps ou pour bénéficier d'un régime social plus protecteur.

Quel chiffre d'affaire minimum pour une SASU ?

En SASU, il n'existe pas de plafond minimum ou maximum de chiffre d'affaires. Peu importe le chiffre d'affaires prévu, vous pouvez créer une SASU.

Puis-je avoir une SASU et être auto-entrepreneur ?

Oui, il est tout à fait possible de cumuler les statuts de SASU et d'auto-entrepreneur, à condition que les deux activités soient bien distinctes et que vous ne dépassiez pas les plafonds de chiffre d'affaires de la micro-entreprise.

Quel est le principal désavantage du statut de SASU ?

Le principal désavantage de la SASU réside dans le coût élevé des cotisations sociales du dirigeant assimilé salarié. Bien que cela offre une protection sociale étendue, les charges peuvent représenter près de 80% de la rémunération nette.

Cumul entreprise individuelle et SASU : est-ce possible ?

Oui, le cumul entre une entreprise individuelle et une SASU est possible. Les deux structures peuvent coexister pourvu qu'elles exercent des activités totalement différentes.

Passer de micro-entreprise à SASU : comment faire ?

Pour passer d'une micro-entreprise à une SASU, il faut d'abord fermer la micro-entreprise en effectuant une déclaration de cessation d'activité. Ensuite, vous devez procéder à la création d'une SASU en respectant toutes les formalités juridiques et administratives.

Auto-entrepreneur ou SASU : le chômage, comment ça se passe ?

En SASU, le président ne cotise pas au chômage et n'y a donc pas droit. En revanche, l'auto-entrepreneur, s'il a des droits ouverts à l'ARE (Allocation d'aide au retour à l'emploi) peut, sous certaines conditions, cumuler ses allocations avec ses revenus d'activité.

Facturer sa propre SAS en auto-entrepreneur : c'est légal ?

Oui, il est possible de facturer sa propre SAS ou SASU en tant qu'auto-entrepreneur, mais les prestations doivent être clairement distinctes de celles effectuées dans le cadre de votre mandat social de dirigeant.

Note du document :

4,5 - 33 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et au meilleur prix garanti.
Créez votre entreprise