
Les 5 caractéristiques du statut juridique de l'EURL
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Pour que vous puissiez vous lancer sans difficulté dans la création de votre EURL, notre vidéo d'1 minute 30 reprend toutes les caractéristiques du statut juridique de l’EURL.
Le statut juridique de l’EURL en vidéo
Les 5 caractéristiques de l’EURL
Le texte ci-dessous reprend le contenu de la vidéo sur l’EURL.
Beaucoup d’entrepreneurs choisissent de créer une EURL pour lancer leur projet. Vous vous demandez peut-être ce que veut dire EURL ? C’est l’acronyme d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. L’EURL est en réalité une SARL unipersonnelle. Une EURL a donc les mêmes caractéristiques que la SARL mais elle n’est constituée que d’un seul associé.
Revenons ensemble sur les principales caractéristiques de l’EURL :
- 1ère caractéristique, un associé unique : c'est une SARL avec un seul, associé on parle d'associé unique de l'EURL. C’est donc une structure choisie par les personnes qui décident de se lancer seule dans leur activité. Le fait de vous lancer seul dans votre projet vous permet d’être le seul maître à bord dans la prise de décisions. Par ailleurs, il n’y a pas de capital minimum pour l’EURL : il suffit d’avoir 1€ en poche ! C’est donc une structure facile d’accès. Par ailleurs, les démarches de création d’une EURL sont similaires à celles des autres société : rédaction des statuts de l’EURL, dépôt du dossier au greffe de tribunal de commerce, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales. Pour vous aider à vous lancer, il existe des modèles de statuts d'EURL.
- 2ème caractéristique, la sécurité : l’EURL est une société ce qui implique la création d’une entité distincte qui possède son propre patrimoine. Le fait de créer une EURL vous permet donc de distinguer votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel. Ainsi, si l’EURL connaît des difficultés financières, le patrimoine personnel de l’associé unique ne sera en principe pas menacé car seul le patrimoine de l’EURL peut être saisi par les créanciers professionnels.
- 3ème caractéristique, le gérant : il est obligatoire de nommer un gérant d’EURL qui dirige la société au quotidien. Ce gérant doit obligatoirement être une personne physique ce qui signifie qu’en pratique une société ne peut pas gérer une EURL. Il est chargé de veiller à la direction de la société et il participe aux prises de décisions.
- 4ème caractéristique, le régime social : il existe deux possibilités en fonction de la situation du gérant. Si le gérant de l’EURL est également l’associé unique, il est soumis à la Sécurité Sociale des Indépendants, anciennement appelé le RSI. A contrario, si le gérant n’est pas l’associé unique, il est rattaché au régime général de la Sécurité sociale en tant qu’assimilé salarié. En savoir plus sur le régime social du gérant d'EURL.
- 5ème caractéristique, la fiscalité : par principe, l’EURL est imposée à l’impôt sur le revenu : l’entrepreneur est donc imposé en son nom pour le compte de la société. Il est cependant possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés, il s’agit alors d’une option irrévocable. La fiscalité de l’EURL dépend donc de la décision de son fondateur.
Si vous souhaitez en savoir plus, pensez à consulter notre fiche sur les avantages et inconvénients de l’EURL. Vous connaissez désormais l’essentiel des caractéristiques de l’EURL, alors pourquoi ne pas vous lancer et créer votre EURL dès aujourd’hui ?
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
La créateur d'une EURL a le statut d'associé unique. Rôle, pouvoirs, régime social et responsabilité, on vous explique tout sur l'associé unique d'EURL.
-
Peut-on être gérant d'une EURL et salarié ?
Vous souhaitez être à la fois gérant de votre EURL et salarié ? Dans certains cas, il est possible de cumuler ces deux fonctions. On vous explique. -
Comment calculer les charges sociales d'une EURL ?
Quel régime social pour un gérant d'EURL ? Comment faire pour déterminer le montant des charges sociales en EURL ? On vous explique. -
Imposition de l'EURL : quelle fiscalité ?
Quel est le régime fiscal de l'EURL ? Imposition, taxes, un casse-tête ? IR, IS, comment choisir ? On fait le point sur la fiscalité de l'EURL. -
Création d’une EURL : la notice 2023
La création d’une EURL suppose de respecter des démarches essentielles. Nous vous donnons toutes nos astuces pour que votre création soit un succès. -
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : tout ce qu’il faut savoir
L’EURL correspond à la forme unipersonnelle de la SARL. Quelles sont ses caractéristiques et ses règles ? Legalstart fait le point.