
Numérotation des factures : comment ça fonctionne ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
L'avoir en facturation, comment ça se passe ? Vous vous demandez qu’est-ce qu’une facture d’avoir en comptabilité ? Y a-t-il une différence entre un avoir sur facture ou une note de crédit ? Sachez que tous ces termes font référence au même procédé comptable. Maintenant que ce point est éclairci, quelques questions demeurent : à quoi sert une facture d’avoir ? Quelles sont les confusions à éviter et comment établir une facture d’avoir ? On répond à vos questions.
Mini-Sommaire
En comptabilité, la rigueur et l'exactitude sont primordiales. Une fois qu'une facture a été émise, il est légalement interdit de la modifier, même pour corriger une simple erreur. C'est dans ce contexte que la facture d'avoir trouve toute son utilité.
Qu'est-ce que qu'une facture d'avoir ? La définition de la facture d’avoir est simple. Il s'agit d'un document comptable qui a pour but de corriger ou annuler une facture déjà émise. Une facture d’avoir permet donc de modifier une facture déjà émise
☝️ Bon à savoir : en Belgique et en Suisse, c'est le terme de note de crédit qui est utilisé pour désigner la facture d'avoir.
Ce document, qui peut également être appelé note de crédit, est un outil de correction indispensable. Son rôle est de formaliser une dette de l'entreprise envers son client, que ce soit pour annuler ou réduire le montant d'une facture de vente antérieure. La facture d'avoir est donc l'unique moyen de :
Par conséquent, la facture d’avoir permet notamment de formaliser la dette qu’à l’entreprise envers son client à la suite de l’émission d'une facture de vente antérieure.
📝 À noter : tout comme les factures de vente, le temps de conservation des factures d’avoir est d'au moins 10 ans.
Il est important de distinguer deux types d'avoirs : l'avoir partiel et l'avoir total. L'avoir partiel est émis pour une rectification de prix ou un retour partiel de marchandises, et son montant est inférieur à la facture initiale. Il vient en déduction d'un futur paiement ou donne lieu à un remboursement partiel. L'avoir total, quant à lui, a pour effet d'annuler complètement la facture initiale. Dans ce cas, il est fréquent que l'entreprise émette une nouvelle facture correcte, ce qui simplifie le suivi comptable.
Il est important de ne pas faire de confusion entre les différents termes que vous pouvez rencontrer en comptabilité, comme expliqué dans les articles 289-0 à 289 bis du Code général des impôts.
Ainsi, la facture d’acompte n’est pas comparable à la facture d’avoir. Il s’agit simplement d’une facture émise pour le paiement d’un premier versement qui constitue un acompte. À titre d’exemple, une prestation de service est facturée 200 euros, mais un acompte de 30 % doit être versé lors de la réservation. Puisqu’il y a deux montants à payer dans des délais différents, le prestataire doit émettre deux factures. La première est la facture de l’acompte (60 euros) et la seconde le restant à payer (140 euros).
De même, l’escompte sur facture d’avoir est un autre type de facture. Un escompte commercial permet à un fournisseur d’effectuer une remise à son client si ce dernier le paie en avance. Dans cette situation, le procédé est le même que pour une remise commerciale, puisque la facture a déjà été émise, il faut matérialiser la remise par une facture d’avoir.
La facture d’avoir est aussi utile pour l’entreprise que pour son client. Tout d’abord, la facture d’avoir permet à l’entreprise de rectifier une erreur commise sur la facture initiale (mauvais prix, erreur de calcul, omission des frais de port, etc.). En effet, la loi n’autorise pas une entreprise à modifier une facture, une fois celle-ci émise. La seule manière de la corriger est donc de faire une facture d’avoir. De même, la facture d’avoir permet à l’entreprise d’accorder un geste commercial à son client ultérieurement à la signature de la vente.
Du côté du client, la facture d’avoir permet d’avoir un document qui prouve la prise en compte de l’annulation de la vente ou de retour d’un des articles. Il peut alors utiliser la facture d’avoir pour régler en tout ou partie un prochain achat.
La facture d’avoir est obligatoire dans trois cas de figure :
Il est nécessaire de faire une facture d’avoir, par exemple, pour corriger une autre facture afin de respecter les obligations comptables. En effet, en comptabilité, il est interdit de supprimer ou d’altérer des documents. En cas d’erreur, il n’est donc pas possible de simplement modifier la première facture.
Ainsi, si vous vous êtes trompé sur une facture qui a déjà été envoyée à votre client, il vous faut impérativement en émettre une nouvelle, afin de comptabiliser la différence de montant. Par exemple, si vous avez facturé 550 euros de marchandises au lieu de 500 euros. La facture d’avoir doit faire mention des 50 euros de trop-perçu.
☝️ Bon à savoir : la facture d’avoir peut aussi permettre d’annuler la facture initiale, afin d’émettre une nouvelle facture où des produits ou des prestations supplémentaires sont ajoutés.
Si un client n’est pas satisfait de la marchandise reçue, et souhaite la renvoyer, il peut faire une demande d’avoir sur facture. Il faut alors émettre une facture d’avoir pour annuler comptablement le paiement réalisé en tout ou partie. Il est ensuite possible d’opérer un remboursement, de déduire le montant en question sur une prochaine facture ou de faire bénéficier au client d’un bon d’achat.
📝 À noter : la facture d’avoir peut aussi permettre de formaliser un remboursement suite à la non-disponibilité d’un produit.
Il peut être utile de faire bénéficier d’une remise à un client que ce soit pour le fidéliser ou pour compenser une erreur de votre part. Toutefois, si vous souhaitez effectuer une remise alors que vous avez déjà envoyé une facture, il vous faut éditer une facture d’avoir pour que votre remise soit comptablement enregistrée.
💡 Astuce : LS Compta vous permet de centraliser vos factures, suivre vos encaissements et vos paiements, automatiser vos relances.
Comment faire une facture avec un avoir ? Si vous savez déjà comment faire une facture, vous n’aurez pas de grande difficulté à établir une facture d’avoir. Toutefois, vous pouvez vous appuyer sur un modèle de facture d’avoir pour vous aider.
🛠️ En pratique : en cas d’erreur sur la facture initiale, si les modifications à apporter sont trop importantes, il est plus simple de faire une facture d’avoir pour l’annuler, puis d’établir une nouvelle facture.
Comme toutes les factures d’avoir, la facture d’avoir doit être numérotée sans discontinuité et comporter un certain nombre de mentions obligatoires. À savoir :
La mention “facture d’avoir” ou “avoir” doit apparaître clairement sur la facture. Certains termes sont à changer : au lieu de mentionner le “net à payer” il s’agit plutôt du “net à déduire”. En général, la facture d’avoir mentionne les modalités de règlement : remboursement par chèque ou tout autre moyen, émission d’un bon d’achat, remise sur une prochaine facture, etc.
📝 À noter : si vous vous demandez comment comptabiliser une facture d’avoir, sachez que la comptabilisation n’est pas la même pour le fournisseur et pour le client. La comptabilisation d’une facture d’avoir impose de respecter les règles de numérotation des factures soit en utilisant la numérotation habituelle, soit en créant une numérotation parallèle propre aux avoirs.
Si la facture initiale comporte une mention relative à la TVA, alors la facture d’avoir doit également en tenir compte. Ainsi, la facture d’avoir doit non seulement mentionner le montant du remboursement fait au client (TTC), mais aussi le montant de la TVA correspondant.
📝 À noter : s’il s’agit d’une facture d’avoir pour rectification d’une erreur qui ne porte pas sur le prix (désignation ou référence du produit par exemple); dans ce cas, il convient d’indiquer la mention “net de taxe”. En effet, le calcul de la TVA sur la facture initiale reste correct.
Lorsque la facture d'avoir est émise pour annuler ou réduire un montant facturé avec TVA, elle a un impact direct sur la TVA à déclarer. L'entreprise émettrice doit déduire le montant de la TVA correspondant sur sa prochaine déclaration de TVA, tandis que le client doit régulariser la TVA initialement déduite. Ce mécanisme permet de corriger le flux de TVA entre les parties et avec l'administration fiscale, garantissant la neutralité de la TVA sur les opérations corrigées. La facture d'avoir doit donc obligatoirement mentionner le montant de la TVA correspondant pour permettre à chaque partie d'effectuer les régularisations nécessaires.
Avec l'introduction progressive de la facturation électronique obligatoire en France, la gestion des factures d'avoir évolue également. À partir de septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA auront l'obligation de recevoir leurs factures au format électronique. L'obligation d'émettre des factures électroniques sera mise en place progressivement en fonction de la taille de l'entreprise :
Cette réforme a un impact direct sur les factures d'avoir, qui devront également être émises sous format électronique pour assurer la traçabilité et l'intégrité des flux comptables. Les plateformes de dématérialisation partenaires de l'administration fiscale (PDP) ou le portail public de facturation (PPF) seront les seuls canaux autorisés pour l'échange de ces documents. La facture d'avoir électronique devra contenir les mêmes mentions obligatoires qu'une facture classique, tout en précisant sa nature et en se référant à la facture initiale qu'elle corrige.
La facture d’avoir est établie par l’entreprise qui vend le produit ou le service, c’est-à-dire l’entreprise qui a établi la facture initiale. Toutefois, si le client est une entreprise, il doit également comptabiliser la facture d’avoir dans ses livres de comptes, mais les écritures comptables ne sont pas les mêmes que pour le vendeur.
La facture d’avoir est un document comptable qui permet de rectifier ou d’annuler une facture de vente précédemment émise. Elle permet donc de formaliser la dette qu’a le vendeur envers le client. Soit l’entreprise rembourse directement le client, soit le montant de l’avoir sera déduit sur un prochain achat.
Une facture "doit" est une facture de vente classique qui représente une créance pour le vendeur (le client "doit" de l'argent). Une facture "avoir" est un document comptable qui annule ou rectifie une facture de vente et qui représente une dette pour le vendeur (il "doit" un remboursement ou un crédit au client).
En comptabilité, la facture d'avoir se comptabilise en inversant les écritures de la facture initiale. Cela consiste à débiter le compte du client et à créditer un compte de vente pour le montant de l'avoir.
Oui, la facture d'avoir est obligatoire. Une fois émise, une facture ne peut pas être modifiée ou annulée, il est donc nécessaire de créer une facture d'avoir pour rectifier toute erreur ou annuler une vente.
Un avoir est un document comptable qui formalise la correction ou l’annulation d’une facture de vente. Elle permet au client d’obtenir un remboursement total ou partiel immédiat ou bien, il peut utiliser l’avoir pour régler un prochain avoir.
Note du document :
4,5 - 62 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Numérotation des factures : comment ça fonctionne ?
Modèle de note de frais : comment l’utiliser ?
Conservation des factures : le guide de l’entreprise
Comment faire une facture avec TVA ?
Le devis : définition et règles à respecter
Note de frais : le mode d’emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !