
Droit d’entrée en franchise : comment ça fonctionne ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Source de rentabilité et modèle économique en expansion, la franchise séduit de nombreux entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise ! Bien que fréquentes en pratique, il n’est toutefois pas toujours facile de comprendre ce que sont précisément les franchises.
Quelle est la définition d’une franchise ? Comment fonctionne une franchise ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’ouvrir une telle entreprise ? Legalstart vous explique tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la création d’une franchise.
Mini-Sommaire
Qu'est-ce qu'une franchise ? La pratique de la franchise connaît un succès de plus en plus certain auprès des entrepreneurs. Mais avant de sauter le pas, il est nécessaire de bien comprendre la notion de franchise et les termes qui y sont reliés.
La franchise est un mode de commercialisation de produits ou services mis en place par contrat passé entre un franchiseur (celui qui concède) et un franchisé (celui qui acquiert les droits). Dans ce contrat, le franchiseur met à disposition du franchisé le droit d’utiliser une marque, un savoir-faire ainsi qu’une assistance en échange d’une rémunération, tout en restant pleinement propriétaire de ces éléments.
Il existe des franchises dans des domaines divers et variés. Par exemple, il est tout à fait possible d'ouvrir une franchise de restauration ou encore une franchise de location de voiture. Les parties ont en principe libre choix quant au type de franchise adopté.
Dans une entreprise en franchise, le franchisé ne possède alors pas une complète indépendance. Cela s’explique par le fait que celui-ci a l’obligation de se conformer à certaines règles imposées, puisque le produit ou service proposé demeure la propriété exclusive du franchiseur.
Afin de réellement comprendre la notion de franchise, il est nécessaire de maîtriser les différents termes liés à celle-ci :
Il existe différentes catégories de franchise. Selon l’objet et l’organisation de votre franchise, vous appartiendrez à l’un de ces 3 types de franchise :
La franchise de distribution consiste, pour le franchisé, à vendre dans un magasin des produits sous la marque de son franchiseur. Le franchiseur confie alors au franchisé le droit de vendre ses produits sous sa marque.
Exemple : les magasins “H&M” font partie d’une franchise de distribution.
Dans la franchise de services, le franchisé réalise des prestations de services en utilisant le nom commercial ou la marque du franchiseur.
Exemple : les salons de coiffure “Franck Provost” font partie d’une franchise de services.
Au sein d’une franchise industrielle, le franchisé fabrique des produits pour le compte du franchiseur en suivant ses instructions, et les distribue sous la marque du franchiseur. Dans ce type de franchise, le franchiseur donne au franchisé son savoir-faire et ses techniques.
Par exemple, les produits Yoplait et Danone sont produits et distribués localement, grâce à des contrats de franchise industrielle.
📝 À noter : la franchise industrielle est aussi appelée franchise de production.
Le contrat de franchise établit les modalités et les conditions d’exécution des obligations de chacune des parties. Il n’existe pas de modèle type de contrat de franchise car les obligations ne sont pas les mêmes d'un réseau de franchise à un autre.
Il s’agit d’être bien précis lors de la rédaction de son contrat. Les aspects à définir sont les suivants :
☝️ Bon à savoir : le contrat peut également contenir des clauses de garantie, des clauses de renouvellement et de résiliation, ainsi qu'une clause attributive de juridiction en cas de litige.
Un contrat de franchise doit obligatoirement présenter les mentions suivantes :
Conclure un contrat de franchise présente divers avantages tant pour le franchiseur que pour le franchisé.
En tant que franchisé, vous pourrez bénéficier du savoir-faire et de la notoriété de la marque du franchiseur, ce qui permettra à votre activité de se déployer rapidement avec relativement peu de capitaux.
Par ailleurs, vous bénéficiez également des avantages suivants :
Ce type de contrat présente également des avantages pour le franchiseur. En effet, vous pourrez multiplier les points de vente de vos produits et services. La franchise vous permet alors d’améliorer votre visibilité et rentabilité de marque à moindre coût puisque la location de locaux commerciaux et l’embauche de salariés seront à la charge du franchisé.
La franchise a de nombreux avantages, mais il est important également de prendre en compte ses limites et ses inconvénients.
Pour le franchisé, la contrepartie de ces avantages est que vous n’êtes pas totalement libre pour décider de votre stratégie de développement : vous devez vous conformer au concept de la marque et respecter les règles du réseau de franchise.
Aussi, l’investissement financier est important pour le franchisé puisque celui-ci doit dans tous les cas payer des droits d’entrée au franchiseur lors de la signature du contrat. Par ailleurs, vous ne pourrez pas céder votre franchise sans obtenir l’autorisation de votre franchiseur.
Un des inconvénients pour le franchiseur est que l’exploitation d’une marque en réseau implique, pour celui-ci, de passer du temps à formaliser son concept (savoir-faire, organisation des procédures etc.) et à adapter la structure de son entreprise aux besoins du réseau.
En tant que franchiseur ou franchisé, vous devez respecter un certain nombre d’obligations.
Tout d’abord, le franchiseur est tenu de s’assurer que le franchisé pourra exploiter sa marque ou son nom commercial dans de bonnes conditions.
Avant toute signature d'un contrat de franchise, le franchiseur a une obligation légale de remettre au futur franchisé un Document d'Information Précontractuel (DIP). Ce document est capital, car il fournit toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée, incluant la présentation du réseau, l'état du marché, les comptes du franchiseur, les conditions financières (droits d'entrée, redevances), et les coordonnées des franchisés existants.
📝 À noter : le DIP doit être remis au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise ou le versement de toute somme, un délai essentiel pour permettre au franchisé d'analyser sereinement le projet.
Parmi les obligations du franchiseur, figure également celle d’assurer au franchisé une assistance technique et commerciale permettant la bonne mise en place de sa franchise, et ce, durant toute la durée du contrat. Cela permet au franchiseur de garder un œil sur la franchise et de maintenir sa cohérence avec la marque d'origine.
Devenir franchiseur implique aussi respecter les obligations suivantes durant son contrat de franchise :
🔎 Zoom : au-delà de la transmission initiale du savoir-faire, l'assistance du franchiseur se manifeste de manière continue tout au long du contrat. Cette assistance ne se limite pas à des conseils ponctuels mais s'étend souvent à un accompagnement régulier, incluant des formations continues sur les produits ou services, des mises à jour techniques, des outils de communication et de marketing, et une veille commerciale. L'objectif est de s'assurer que le franchisé puisse développer son activité dans les meilleures conditions et que le concept de la marque soit constamment adapté aux évolutions du marché, garantissant ainsi la cohérence et la performance de l'ensemble du réseau.
En retour, l’entreprise franchisée devra notamment utiliser le savoir-faire acquis pour distribuer la marque sur un territoire. Celui-ci devra par ailleurs payer ses redevances au franchiseur pour le rémunérer.
Le franchisé est également soumis aux obligations suivantes :
📝 À noter : votre contrat de franchise peut prévoir d'autres obligations franchiseurs / franchisés.
La mise en place d'une franchise implique de suivre plusieurs démarches spécifiques au préalable pour s’assurer que le projet de franchise est rentable, ainsi que de prévoir le budget nécessaire.
Il est nécessaire de réaliser une étude approfondie de la viabilité et de la rentabilité de son projet avant de s’engager dans un contrat de franchise. En pratique, cela se traduit par la création d'un business plan complet.
Pour réaliser ces analyses, il est possible de faire :
À la suite de ces études, il est nécessaire de réaliser une étape primordiale qui est le choix de la forme juridique de la franchise. L’entreprise peut prendre diverses formes sociales telles que l’EURL ou la SASU si vous désirez vous lancer seul, ou bien une SARL ou une SAS si vous préférez entreprendre à plusieurs. Il est par ailleurs tout à fait possible d'ouvrir une franchise en entreprise individuelle. Dans ce cas, le franchisé sera alors une personne physique et non pas une société.
Pour orienter le choix du statut juridique de votre franchise, vous pouvez vous poser diverses questions :
Le contrat de franchise vise à établir les droits et obligations du franchiseur et du franchisé.
En effet, les mentions suivantes peuvent par exemple apparaître dans le contrat :
⚠️ Attention : la relation de franchise, bien que souvent stable, a une durée déterminée. Au terme de celle-ci, le contrat peut être renouvelé ou prendre fin. En cas de non-renouvellement, les parties doivent anticiper les obligations post-contractuelles, comme le respect d'une éventuelle clause de non-concurrence post-contractuelle, la gestion des stocks spécifiques à la marque, ou la restitution des signes distinctifs. De même, en cas de rupture anticipée (résiliation), les conditions et les conséquences pour le franchisé (indemnités, stocks, obligations de non-concurrence) sont rigoureusement définies par le contrat, marquant ainsi la fin de l'exploitation de l'activité sous l'enseigne du franchiseur.
Une fois que vous avez méticuleusement choisi la forme juridique la plus adaptée à votre projet de franchise et que le contrat de franchise est conclu, l'étape suivante consiste à donner une existence légale à votre entreprise. Ces formalités sont nécessaires et varient légèrement selon que vous optez pour la création d'une société ou d'une entreprise individuelle.
☝️ Bon à savoir : Legalstart vous accompagne à chaque étape de votre parcours entrepreneurial. Dès la création de votre entreprise, vous êtes guidé pas à pas dans toutes les démarches clés : choix du statut juridique, rédaction des statuts, dépôt de capital, publication de l’annonce légale, immatriculation au guichet unique... tout est pris en charge depuis une plateforme unique et intuitive.
Si votre choix se porte sur la création d'une société, telle qu'une EURL, une SASU, une SARL ou une SAS, plusieurs étapes juridiques doivent être suivies avec rigueur :
Une fois ces démarches accomplies et l'immatriculation validée, votre entreprise recevra ses identifiants officiels, comme le code APE, le numéro SIRET, et son numéro de TVA intracommunautaire, selon la nature de la société.
Si la simplicité administrative vous amène à opter pour le statut d'entreprise individuelle, les formalités sont différentes et généralement plus légères :
Ces étapes essentielles sont la porte d'entrée vers l'exploitation légale de votre franchise, assurant une base solide pour votre projet entrepreneurial.
Lorsque vous créez une franchise, il est nécessaire de prévoir les coûts liés à la création de votre entreprise, ainsi que les coûts inhérents à la création d’une franchise. Tout d’abord, il s’agit de prendre en compte les frais liés à toute création d’entreprise, soit :
☝️ Bon à savoir : si vous optez pour la création d’une entreprise individuelle, sachez que les frais juridiques à prévoir se limitent aux frais d’immatriculation de l’entreprise.
En plus de ce coût, la création d'une franchise nécessite un certain budget. En effet, en plus des frais légaux habituels d'immatriculation d’une entreprise, le franchisé doit prévoir :
📝 À noter : le mondant des droits d'entrée varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le secteur d'activité, l'attractivité commerciale, ou encore la notoriété de la franchise.
La franchise constitue un contrat établi entre un franchiseur et un franchisé. À travers ce contrat, le franchiseur accorde au franchisé le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire, ainsi que de bénéficier d'une assistance en contrepartie d'une rémunération.
Pour devenir franchisé, il est nécessaire de réaliser plusieurs démarches. Tout d’abord, il est recommandé d’étudier la viabilité ainsi que la rentabilité de son projet en réalisant un business plan. Ensuite, si le projet semble viable, il faut passer à l’étape suivante qui est le choix de la forme juridique adapté à ce projet. Enfin, vous pourrez alors réaliser toutes les démarches de création de l’entreprise franchisée et conclure un contrat de franchise.
La rémunération devant être versée au franchisé en raison du contrat de franchise varie selon le secteur d'activité et la notoriété de la marque concernée. En principe, le franchisé fixe dans le contrat de franchise le mode de rémunération ainsi que le montant. Souvent, celle-ci se fait en fonction des résultats de chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le but de la franchise est de permettre à un entrepreneur indépendant (le franchisé) de développer rapidement son activité en exploitant le concept et la marque d'une enseigne déjà établie (le franchiseur), tout en bénéficiant de son savoir-faire et de son assistance. Pour le franchiseur, cela permet un développement rapide de son réseau à moindre coût.
L'achat d'une franchise implique plusieurs étapes clés : la sélection du réseau et l'évaluation du modèle d'affaires, l'obtention de l'accord du franchiseur (souvent après un audit), l'étude du Document d'Information Précontractuel (DIP), la recherche de financements, et enfin la signature du contrat de franchise et la création de l'entreprise.
Il n'existe pas de top 10 unique et figé des franchises les plus rentables pour 2025, car la rentabilité varie selon de nombreux facteurs (emplacement, gestion, conjoncture). Cependant, les secteurs de la restauration rapide, de l'équipement de la maison et de la personne, et des services automobiles sont souvent cités pour leur dynamisme.
La franchise qui rapporte le plus d'argent peut varier d'une année à l'autre et dépend fortement de l'investissement initial, du secteur d'activité, de l'emplacement et de la performance individuelle du franchisé. Les grandes enseignes de la restauration rapide et de la grande distribution figurent souvent parmi celles générant les chiffres d'affaires les plus élevés.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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