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Référencer un restaurant sur internet : le guide à suivre
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Ouvrir un restaurant est le rêve de beaucoup de personnes ! Choisir un lieu, créer son entreprise, lancer son concept après une longue réflexion et enfin ...ouvrir son restaurant ! Seulement, l’aventure ne s’arrête pas là, après avoir ouvert il faut savoir comment attirer les clients dans son restaurant.
Importance de son site internet, avis de consommateurs sur un site spécialisé, comment bien référencer son site, quels sont les meilleurs sites pour référencer son restaurant : on reprend tous ces points pour vous aider à référencer votre restaurant.
Mini-Sommaire
Comment référencer un restaurant grâce à son site internet ?
Créer un site internet pour votre restaurant est une très bonne initiative. D’une part, votre site internet vous permettra de faciliter votre système de réservation et d’autre part, fera connaître votre restaurant. Faire connaître votre restaurant par le biais d’internet participera au référencement de celui-ci !
En effet, plus vous aurez de visites sur votre site internet, plus Google et les autres plateformes de recherche considérera que votre site internet est important ! Conséquences ? Votre site internet apparaîtra plus facilement dans les résultats de recherches d’utilisateurs lorsqu’ils n’ont pas de recherches précises comme “bon restaurant dans le 12 ème arrondissement de Paris” ou encore “où bien manger à Bordeaux ?”.
Par ailleurs, de nombreux consommateurs aiment préparer leur visite dans un restaurant en consultant la carte de ce dernier pour se faire une idée des plats proposés. N’oubliez donc évidemment de proposer votre carte sur votre site internet pour leur simplifier la vie !
Comment référencer un restaurant grâce aux réseaux sociaux ?
Lors de la création de votre site internet, il peut être judicieux de penser également aux réseaux sociaux. En effet, ils participent à votre notoriété sur internet et font comprendre à Google que vous êtes un restaurant aimé de vos clients !
Vous devez donc être actifs sur les réseaux sociaux pour vous faire remarquer. Vous pouvez partager des avis clients, des photos de vos plats, de vos soirées, de vos serveurs. Faites vivre vos réseaux sociaux en montrant l’ambiance et l’esprit de votre restaurant.
N’hésitez pas à privilégier des jolis visuels pour vos plats, soignez la décoration de votre restaurant et celle de vos tables, cela incitera les clients à partager des photos de leurs plats et à ainsi donner envie à leurs contacts de venir manger dans votre restaurant.
Référencer son restaurant sur les réseaux sociaux vous permet d’amplifier la méthode traditionnelle du bouche à oreille.
Bon à savoir : N'hésitez pas à suivre des formations car référencer son restaurant sur internet, c’est comme vendre un produit sur internet, ça s'apprend !
Le référencement de restaurant grâce à internet et aux plateformes de restauration
Plateforme d’informations ou de réservation, leur utilité n’est plus à démontrer ! Pensez-y pour référencer votre restaurant.
Comment ? C’est simple. Pour se faire référencer sur ces sites, il suffit de remplir un formulaire détaillé et de donner plusieurs informations sur votre restaurant : nombre de couverts disponibles, addition moyenne, coordonnées, etc.
Ce biais pour référencer un restaurant est extrêmement efficace puisque ces plateformes réunissent beaucoup de trafic. Énormément de personnes font confiance à ces sites et suivent les avis clients qui peuvent être postés en commentaire de votre fiche restaurant.
Bon à savoir : Il existe également des plateformes de vente à emporter ! Toute présence supplémentaire sur internet vous aide à référencer un restaurant !
Quels sont les meilleurs sites pour référencer un restaurant ?
Il existe de nombreux sites internet pouvant vous permettre de référencer le vôtre ! Très souvent, ce sont des sites de réservation de restaurant en ligne et des moteurs de recherche !
Voici une liste non exhaustive de plusieurs sites internet qui peuvent donner un coup de boost à votre site :
- TripAdvisor : cette plateforme compte plus de 260 millions de connexions par mois. C’est un trafic très important dont vous pouvez bénéficier. Ce site internet se base sur les avis des clients, notion très importante pour bien référencer votre site internet.
- Le guide du routard : énormément de touristes ont ce site comme référence lorsqu’ils voyagent et veulent trouver un bon restaurant. Le guide du routard peut être un bon tremplin pour gagner en visibilité.
- La Fourchette : site de réservation pour le restaurant, la Fourchette référence également les avis clients. Inscrire votre restaurant sur ce site augmente également votre visibilité.
- Le bonbon : Le bonbon est un média qui référence les bonnes adresses de restaurants dans sept grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon. C’est un média qui compte également beaucoup de visites !
Il existe encore une multitude de médias ou de sites de réservation de restaurants. Le tout est de trouver ceux qui vous correspondent et de faire les démarches d’inscription ou de démarchage pour qu’on parle de vous ! Evidemment, on n’oublie pas les grand classiques comme Google ou encore les Pages Jaunes.
Bon à savoir : Le référencement sur Google prend plusieurs critères en considération dont les avis clients. C’est donc le point essentiel sur lequel vous devez vous concentrer : faire en sorte de récolter le plus d’avis positif sur votre restaurant et le référencement suivra.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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