Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Ouvrir un restaurant
Fiches pratiques Exercer un métier Hôtellerie-Restauration Création d’un site internet de restaurant : une étape importante

Création d’un site internet de restaurant : une étape importante

Hôtellerie-Restauration
M d B

Marion de Bary

Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Ouvrir son restaurant est une aventure unique qui nécessite persévérance et passion. Toutefois, monter une entreprise qui marche n’est pas toujours facile. La création d’un site internet de restaurant vous permet de mettre toutes vos chances de votre côté !

Pourquoi créer un site internet pour votre restaurant ? Quels sont les éléments indispensables de ce site internet et quelles sont les étapes de création ? On répond à toutes ces questions pour vous.

Pourquoi créer un site internet pour votre restaurant ?

Présenter votre établissement et gagner en visibilité 

Que vous ayez ouvert un restaurant rapide, un foodtruck ou un autre concept de restauration, présenter votre établissement à travers la création d’un site internet de restaurant vous permet d’expliquer l’histoire de votre établissement ! La création d’un site internet de restauration vous permet aussi d’associer des visuels à votre espace ainsi qu’aux produits que vous proposez. Votre site internet devient la vitrine de votre restaurant, un support qui vous permet de communiquer facilement auprès de vos partenaires, clients, amis, etc.

Créer un site internet est un excellent moyen de vous construire une clientèle si vous travailler directement chez vos clients. Ce sera le cas si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur cuisinier à domicile.

Aussi, la création d'un site internet de restaurant augmente votre visibilité et améliore votre référencement sur internet ! En bref, c'est un excellent moyen de faire connaitre son restaurant.

Faciliter votre système de réservation 

Se rendre à 100% disponible pour répondre au téléphone et noter les réservations peut s’avérer compliqué en pratique ! La création d’un site internet restaurant peut être une solution idéale pour vous faciliter la tâche.

Le système de réservation en ligne vous permet également de mettre en place une meilleure organisation alors pensez-y !

Donner envie à vos futurs clients de venir dans votre établissement   

Grâce à un meilleur référencement, de nouveaux clients vont trouver votre restaurant et auront certainement envie d’y venir. Il s’agit d’un moyen efficace pour communiquer sur vos produits, votre univers ou encore l’ambiance de votre restaurant.

L’objectif étant de vous constituer une communauté qui suivra vos nouveautés et aura envie de partager votre site internet.

Quels sont les éléments indispensables à faire apparaître sur votre site internet de restaurant ?

Plusieurs éléments sont nécessaires pour que votre site internet de restaurant gagne en visibilité et soit fonctionnel :

  • Toutes vos informations pratiques tel que votre localisation, numéro de téléphone, etc ;
  • Des visuels qualitatifs de vos produits pour donner envie à vos clients ;
  • Vos menus et leurs prix ;
  • Plusieurs avis clients pour rassurer vos futurs clients et renforcer votre réputation ;
  • Un système de réservation simple et accessible ;
  • Présenter vos équipes et donner un univers à votre établissement ;

Il est également bénéfique d’être présent sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité ainsi que de vous créer une réelle communauté fidèle.

Quelles sont les étapes de la création d’un site internet restauration ?

Vous devez, dans un premier temps, choisir un nom de domaine. Celui-ci sera l’adresse internet de votre site et doit donc être disponible.

Après avoir fait une recherche d’antériorité, vous pouvez réserver votre nom de domaine et le protéger auprès de l’INPI.

Dans un second temps, vous devez choisir un hébergeur mettant à votre disposition un serveur connecté à internet. Vous avez aussi la possibilité de choisir un hébergeur gratuit surtout si votre site internet est non marchand ! Vous pouvez faire appel à un développeur web pour vous aider à créer votre site internet.

Certaines mentions légales doivent impérativement être présentes sur votre site internet de restaurant comme les informations relatives aux responsables du site, de l’hébergeur ou encore dans certaines situations les CGV.

Bon à savoir : pour obtenir gratuitement vos mentions légales, et ce, en quelques clics, découvrez notre générateur de mentions légales

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
M d B

Marion de Bary

Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit.

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Commencer les démarches

Ouvrir un restaurant