Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Prendre rendez-vous avec un expert
Fiches pratiques Gérer une entreprise Immobilier / Patrimoine Avocat fiscaliste immobilier : tout savoir sur cet expert

Avocat fiscaliste immobilier : tout savoir sur cet expert

Immobilier / Patrimoine
M C

Marion Cluptil

Diplômée d’un Master 2 en droit privé général. 

Si la profession d’avocat fiscaliste est connue du grand public, celle d’avocat fiscaliste immobilier l’est beaucoup moins. Pourtant, cette spécialité fait de cet expert, un professionnel extrêmement avisé qui peut vous accompagner dans tous vos projets incluant un bien immobilier. Nous vous proposons de découvrir comment un avocat fiscaliste immobilier peut vous aider et à quel moment faire appel à ses services.

Quelle est la particularité d’un avocat fiscaliste immobilier ?

Un avocat fiscaliste en immobilier a une double compétence qui fait de lui un expert très spécifique. En effet, il maîtrise à la fois le droit fiscal et toutes ses subtilités, ainsi que le droit et le marché de l’immobilier.

C’est cette expertise pointue qui lui permet d’accompagner ses clients dans leurs projets immobiliers tout en leur permettant d’optimiser leur situation fiscale.

Pourquoi faire appel à un avocat expert en fiscalité immobilière ?

Le droit fiscal est une discipline particulièrement complexe où les principes subissent de nombreuses exceptions. Calculs, simulations, mais aussi connaissance parfaite des lois applicables aux programmes immobiliers et des évolutions réglementaires. Si vous souhaitez monter un projet d’optimisation fiscale comprenant un bien immobilier, l’assistance d’un avocat fiscaliste immobilier vous sera précieuse.

Vous bénéficiez des conseils personnalisés d’un expert en la matière. Il va étudier votre situation et analyser le marché pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins et vos objectifs.

Il vous permet d’anticiper et d’optimiser les conséquences fiscales de vos opérations immobilières. L’objectif principal étant de vous permettre de payer le moins d’impôt possible tout en respectant parfaitement les lois en vigueur. On parle alors de défiscalisation immobilière.

Enfin, un avocat fiscaliste immobilier peut défendre vos intérêts en cas de contentieux avec l’administration fiscale généré par une transaction immobilière.

Quand faire appel à un avocat fiscaliste spécialisé en immobilier ?

Vous pouvez faire appel à un avocat fiscaliste spécialisé en immobilier notamment pour :

  • avoir une valorisation de vos biens immobiliers ;
  • créer une SCI ;
  • structurer votre patrimoine et l’optimiser d’un point de vue fiscal ;
  • obtenir un permis de construire ;
  • gérer vos baux commerciaux ;
  • louer vos biens immobiliers et optimiser votre parc locatif ;
  • acheter un immeuble ;
  • vendre un bien immobilier et anticiper l’impôt sur la plus-value ; et
  • préparer la transmission de votre patrimoine immobilier.

Par conséquent, un avocat expert en fiscalité immobilière peut vous conseiller, et rédiger les actes juridiques, de toutes les opérations que vous réalisez et qui impliquent un bien immobilier.

Qui peut consulter un avocat fiscaliste en investissement immobilier ?

Les clients d’un avocat fiscaliste immobilier sont des entreprises ou des particuliers. Il n’est pas rare qu’il ait en charge l’optimisation fiscale immobilière d’une société, et celle des associés.

Un avocat fiscaliste immobilier est un expert dans un domaine très précis ce qui lui permet de pouvoir vous renseigner de manière extrêmement pertinente sur tout ce qui touche à la fiscalité immobilière. L’optimisation fiscale est la principale raison qui mène les entreprises et les particuliers à le consulter. Toutefois, les conseils d’expert de l’avocat fiscaliste spécialisé en immobilier peuvent s’avérer très utiles pour anticiper le paiement des impôts sur une transaction exceptionnelle par exemple, ou pour réaliser une donation anticipée.

MC

Marion Cluptil

Diplômée d’un Master 2 en droit privé général. 

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez avoir recours à un avocat fiscaliste immobilier ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Prendre rendez-vous avec un expert