Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Télécharger un modèle de quittance de loyer
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers de l'immobilier 5 choses à savoir pour louer son bien immobilier

5 choses à savoir pour louer son bien immobilier

Métiers de l'immobilier
S

Studapart

Studapart, plateforme de réservation de logement en ligne 100% gratuite pour les propriétaires

Vous souhaitez louer votre bien immobilier, mais vous avez encore des doutes ? Vous vous posez des questions sur les bonnes décisions à prendre ? Vous avez atterri au bon endroit, car nous sommes là pour vous donner des réponses ! Avec l’essor du marché de l’immobilier et de la location de biens, nombreux sont ceux qui souhaitent investir dans ce secteur d’activité. Mais avant de se lancer, il est vital de connaître les rouages du marché pour obtenir les meilleurs résultats et louer en toute confiance.

Quelles sont les types de locations possibles ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Quel est le meilleur statut ? Devrais-je me lancer dans la création d'une SCI ? Comment rendre mon bien attractif sur le marché ? Nous vous apportons des réponses pour vous éclairer.

Bien connaître le marché de la location

La première chose que nous vous conseillons de faire avant de vous lancer est de bien étudier le marché. Puisque vous cherchez à louer, vous avez certainement déjà un bien en votre possession et la zone n’est plus à déterminer. Il est aussi probable que vous vous demandiez encore dans quelle région et pour quel type de bien, vous devriez investir. Dans tous les cas, afin d’éviter la vacance ou la carence locative, connaître le marché vous sera d’une grande aide. Votre projet doit être viable. Pour cela, vous avez le choix entre différents types de location ; l’un sera plus ou moins demandé en fonction de la ville :

Les règles entourant chacune de ces locations sont différentes, alors restez bien informés afin de prendre la meilleure décision pour vous. La location saisonnière par exemple se fait sur une période de maximum 90 jours non renouvelable. Pour ce genre de location, il vous faudra donc anticiper la recherche de nouveaux locataires.

Outre la localisation et le type de location, le prix est un autre élément important à prendre en compte. En effet, vous ne souhaitez pas que le loyer de votre logement soit trop supérieur à celui du marché de votre zone géographique : cela risquerait de décourager les potentiels locataires. N’attribuez pas non plus à votre logement un loyer trop bas. Vous avez la possibilité de vérifier le prix du m2 en fonction de votre région pour rester raisonnable dans le montant de votre loyer.

💡 Astuce : si vous disposez d’un bien immobilier à grande surface, vous pouvez décider de le louer à un ménage, mais aussi de l’ouvrir à la colocation. Cela est de plus en plus demandé et vous permet de percevoir un loyer plus élevé, car individualisé en fonction des colocataires.

Vérifier la décence de votre bien immobilier

Avant de louer votre bien, certaines choses sont à vérifier au préalable. En effet, des normes de décence ont été établies par la loi du 6 juillet 1989. Votre logement devra donc être conforme aux normes suivantes :

  • avoir une surface habitable supérieure ou égale à 9 m²

  • avoir une hauteur sous plafond minimale de 2,20 m ;

  • ne représenter aucun risque pour la santé des locataires, tant au niveau des installations électriques ou encore de la ventilation ;

  • disposer d’équipements indispensables au confort de son locataire tels qu’une cuisine, des sanitaires, un éclairage et du chauffage, de l’eau potable, etc.

Pour être sûr de remplir toutes ces conditions, n’hésitez pas à mettre un coup de neuf à votre bien, que ce soit à travers des travaux de rénovation ou à travers une nouvelle décoration ou de nouveaux aménagements.

Connaître la législation de la location immobilière

Comme toute activité générant un revenu, la location immobilière est régie par des lois et est soumise à l’impôt. Connaître ce qui s’y rattache vous aidera à connaître vos droits ainsi que ceux des locataires. Plusieurs moyens de déclarer ses revenus locatifs existent, et ce, en fonction de votre statut ou du type de location.

N'hésitez pas à envisager toutes les options, certains statuts seront plus avantageux que d'autres selon votre projet. Par exemple, avez-vous pensé à la création d'une SCI pour la location de votre bien immobilier ?

☝️ Bon à savoir : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du statut avantageux de loueur meublé non professionnel ou LMNP.

Superviser la gestion locative

En tant que propriétaire, vous aurez à vous occuper de certaines tâches administratives. Plusieurs documents seront échangés entre vous et vos locataires, que ce soit avant, pendant ou après la location du bien immobilier. Pour vous aider, nous avons préparé une liste des divers documents en fonction de la période de location.

Avant

Pendant

Après

  • Dossier locatif du locataire
  • Contrat ou le bail de location
  • Dossier de diagnostic technique
  • État des lieux d’entrée
  • Quittances de loyer
  • État des lieux de sortie
  • Attestation de sortie des lieux

Il est à noter que ces documents peuvent varier en fonction des situations.

💡 Astuce : si vous rencontrez certaines difficultés dans la rédaction des quittances de loyer, n'hésitez pas à utiliser un modèle de quittance de loyer !

Téléchargez notre modèle gratuit de quittance de loyer

Où déposer votre annonce ?

Pour clôturer notre série, nous vous invitons à réfléchir à votre dépôt d’annonce. C’est en effet ce qui garantira votre visibilité et vos premiers coups de fil ou mails de la part des locataires. 

Avant toute chose, pensez à rédiger une annonce claire et complète afin de fournir un maximum d’informations sur le logement que vous mettez en location. Ne lésinez pas sur les détails : plus votre annonce sera précise, et plus les locataires pourront se projeter. Pensez également à l’accompagner de photos qui seront le petit plus confiance pour les futurs locataires.

Enfin, une fois que votre annonce sera rédigée, choisissez un service fiable pour déposer votre annonce et louer. 

Si vos doutes et vos questions ont été dissipés, vous savez à présent tout ce qu’il faut pour louer votre bien immobilier !

S

Studapart

Studapart, plateforme de réservation de logement en ligne 100% gratuite pour les propriétaires

Fiche mise à jour le

Vous devez rédiger une quittance de loyer ?
📝 Téléchargez notre modèle gratuit pour vous aider ! 

Télécharger un modèle de quittance de loyer