Devenir livreur : que faut-il savoir ?
Comment ouvrir une entreprise de déménagement ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous voulez devenir déménageur indépendant et créer votre entreprise de déménagement ? Même si aujourd’hui certains Français réalisent leur déménagement tout seul, une grande partie d’entre eux préfèrent faire appel à des professionnels. Sachant que 2 millions de Français déménagent chaque année, c’est donc un secteur prometteur !
Quelle formation pour devenir déménageur indépendant ? Quel statut juridique pour créer votre entreprise de déménagement ? Quelle réglementation pour ouvrir une entreprise de déménagement ? Synthèse de tout ce que vous devez savoir sur la création d’une entreprise de déménagement.
Mini-Sommaire
Quels sont les prérequis pour ouvrir une entreprise de déménagement ?
Vous vous demandez comment créer une entreprise de déménagement ? Monter une entreprise de déménagement ne s’improvise pas. Outre des compétences à acquérir, vous aurez besoin de matériel pour exercer votre activité dans de bonnes conditions.
Les compétences pour ouvrir une entreprise de déménagement
Pour ouvrir une entreprise de déménagement, il est essentiel d’avoir un sens de la cliente pour comprendre et répondre aux attentes des clients. Cela inclut le respect de leurs préférences en matière de transport de leurs meubles, de leurs appareils électroménagers, de leurs objets fragiles, etc.
Le métier de déménageur exige également une excellente forme physique. En effet, lorsqu’on ouvre une entreprise de déménagement, il ne s’agit pas de réaliser un déménagement par semaine, mais plusieurs. Cela nécessite une bonne hygiène de vie pour éviter les douleurs musculaires et articulaires.
Il est également important pour les déménageurs de connaître les principes de précautions et les méthodes de déplacement des objets lourds pour leur sécurité et celle des clients.
Vous devez également avoir un sens de l’organisation pour planifier les différents déménagements, ranger et emballer les meubles en assurant leur protection, optimiser l’espace disponible dans le camion, etc.
Les diplômes pour ouvrir une entreprise de déménagement
Outre l’obtention d’une attestation de capacité professionnelle à détenir dans certains cas, aucun diplôme obligatoire n’est nécessaire pour ouvrir une entreprise de déménagement. Pour devenir déménageur, vous pouvez toutefois suivre les formations suivantes :
- CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger ;
- Bac pro transport ;
- Bac pro logistique ;
- BTS transport ;
- Formation CQP Déménageur professionnel conducteur poids lourds.
Le matériel pour ouvrir une entreprise de déménagement
Vous allez évidemment devoir investir dans une flotte automobile pour ouvrir votre entreprise de déménagement. Rien ne vous empêche de commencer en auto-entrepreneur avec un seul véhicule, mais à terme, vous allez en principe devoir utiliser plusieurs véhicules.
💡 Astuce : pour éviter d’avoir une sortie d’argent trop importante, il vous est possible de louer des véhicules plutôt que de les acheter. Vous pouvez également passer par l’option du crédit-bail.
Vous devez également investir dans :
- des tenues pour vos salariés ;
- du matériel pour protéger et transporter le mobilier (protections, sangles, etc.) ;
- des emballages si vous prévoyez de proposer ce service ;
- du marketing pour faire connaître votre entreprise de déménagement, etc.
Quelle est la réglementation applicable pour ouvrir une entreprise de déménagement ?
Pour ouvrir votre entreprise de déménagement, vous devez respecter un certain nombre de réglementations spécifiques. La première est qu’en tant que société de déménagement, vos tarifs doivent être clairement affichés sur votre site internet ou dans vos locaux.
Outre cette obligation, vous devez vous soumettre à la réglementation suivante :
- obtenir l’attestation de capacité professionnelle ;
- obtenir une licence de transport ;
- effectuer un stage de préparation à l’installation ;
- souscrire aux assurances adéquates.
L’attestation de capacité professionnelle
Créer une entreprise de déménagement revient à créer une entreprise de transport, puisque la fonction première d’un déménagement est de transporter du mobilier d’un point à un autre.
Vous êtes donc considéré comme étant un gestionnaire de transport. À ce titre, vous devez justifier d’une capacité de transport de marchandises. Il en existe deux types :
- Si vous avez des véhicules de moins de 3,5 tonnes, vous avez besoin d’une capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises. L’examen écrit est relativement simple.
- Si vous avez des véhicules de plus de 3,5 tonnes, vous devez justifier d’une capacité professionnelle en transport routier lourd de marchandises. L’écrit à l’examen est beaucoup plus complet.
Pour obtenir une attestation de capacité professionnelle, vous devez remplir l’une des trois conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme équivalent au BTS transport ;
- avoir occupé un poste de gérant ou de co-gérant au sein d’une entreprise de transport dans les cinq dernières années qui précèdent la demande d’attestation de capacité professionnelle ;
- avoir réussi l’examen de capacité professionnelle.
La demande d’obtention de la capacité professionnelle se fait en remplissant le formulaire Cerfa 11414. Ce formulaire est à envoyer à la direction régionale de l’environnement, du logement et de l’aménagement compétente sur le territoire concerné. Cela peut être :
- la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ;
- la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ;
- la DRIEA (direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement).
⚠️ Attention : en l’absence d'attestation de capacité professionnelle de transport, vous encourez des amendes de 15.000 € d’amende pour l’entreprise et 1 an d’emprisonnement.
L’inscription au registre des transports routiers pour obtenir la licence de transport
L’inscription au registre électronique national des entreprises de transport par route est obligatoire pour finaliser la création de votre entreprise de déménagement. Cette formalité vous permet de commencer à exercer votre activité, en remplissant le formulaire Cerfa n° 16 093*02 pour les entreprises unipersonnelles, et 16 094*02 pour les autres sociétés.
En effet, pour exercer dans le secteur du déménagement, vous devez obtenir une autorisation d’exercer la profession. Cette demande vous permet d'obtenir une licence de transport, distincte de la capacité de transport. Il existe deux types de licences :
- La licence de transport intérieur valable pour le transport de marchandises sur le territoire français et applicable aux véhicules de 6 tonnes maximum.
- La licence de transport communautaire valable pour le transport de marchandises dans la zone euro et en Suisse, avec un poids autorisé de plus de 6 tonnes.
Pour obtenir cette licence, vous devez remplir les critères suivants :
- domiciliation en France ;
- honorabilité professionnelle (absence de certaines condamnations) ;
- capacité professionnelle ;
- capacité financière minimum.
⚠️ Attention : l’absence de licence de transport entraîne des sanctions pouvant aller d’une amende de 15.000 € à 1 an d’emprisonnement pour le chef d’entreprise. Ce dernier encourt également une interaction d’exercer une activité de transport pendant un an.
Le stage de préparation à l’installation
Le stage de préparation à l’installation s’adresse aux entreprises exerçant une activité artisanale et employant moins de 10 salariés. Il s'effectue auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ce stage était jusqu’alors obligatoire.
Depuis la loi PACTE 2019, le stage n’est plus obligatoire. Il peut toutefois être intéressant de le suivre avant d'ouvrir votre entreprise de déménagement. Ce stage permet de découvrir et comprendre la gestion d’une entreprise.
📝 À noter : le prix du stage de préparation à l’installation est de 250 euros. Des prises en charge sont possibles, notamment pour les entrepreneurs inscrits à Pôle emploi.
Souscrire aux assurances adéquates
Pour ouvrir une entreprise de déménagement, il est important de souscrire à certaines assurances. En effet, exercer le métier de déménageur comporte des risques d’accident pour vous, vos salariés, et vos clients.
Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) permet de protéger vos clients et tiers. Cette assurance prend en charge les incidents causant des dommages corporels ou matériels, qu’ils soient dus à une négligence ou non.
En outre, il est nécessaire de souscrire une assurance pour les marchandises transportées. Enfin, une assurance auto pour les véhicules de transport utilisés pour effectuer les déménagements est indispensable.
Quel statut juridique pour ouvrir une entreprise de déménagement ?
En ce qui concerne le statut juridique de votre entreprise de déménagement, plusieurs options s’offrent à vous.
L’entreprise individuelle pour ouvrir une entreprise de déménagement
Contrairement à une société, le statut d’entreprise individuelle permet à un entrepreneur du déménagement de se lancer seul, sans créer de personne morale. En effet, en entreprise individuelle vous exercez en nom propre : vous êtes définis comme "une personne physique qui exerce en son nom propre une ou plusieurs activités professionnelles indépendantes".
En entreprise individuelle, vous êtes considéré comme travailleur non-salarié (TNS). Vous êtes affilié à la Sécurité sociale des indépendants. Vos bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR).
☝️ Bon à savoir : depuis mai 2022, le patrimoine personnel de l’entrepreneur est automatiquement séparé du patrimoine personnel, pour minimiser les risques et renforcer sa protection.
Peut-on devenir auto-entrepreneur en déménagement ?
L’entreprise individuelle permet d’opter pour le régime simplifié de la micro-entreprise. Il est donc possible d’avoir le statut de micro-entrepreneur pour ouvrir une entreprise de déménagement.
Devenir auto-entrepreneur en déménagement vous permet d’accéder à un statut très simple et rapide à créer, dans lequel votre patrimoine personnel est protégé. Grâce à ce statut juridique, vous bénéficiez également d’un régime fiscal et social simplifié : vous relevez du régime micro-social et micro-fiscal.
🛠️ En pratique : la gestion quotidienne de la micro-entreprise est facilitée, il vous suffit de déclarer votre chiffre d'affaires encaissé à l’Urssaf (mensuellement ou trimestriellement, selon l’option choisie) sur lequel vous payez de l’impôt sur le revenu (IR).
En revanche, vous êtes limité à des plafonds d’auto-entrepreneur (seuils de chiffre d'affaires à ne pas dépasser). Pour votre activité de déménagement, le plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 77.700 € par an. Autre inconvénient, il n’est pas possible de déduire ses charges avec le statut d’auto-entrepreneur. Or, dans le cadre d’une activité de déménagement, les charges sont relativement nombreuses (achat du véhicule, carburant, assurance, main d'œuvre, etc.).
La société pour ouvrir une entreprise de déménagement
Il vous est également possible de créer une société de déménagement. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :
- SASU ou EURL. Ce sont des sociétés unipersonnelles, c’est-à-dire des sociétés avec un seul associé. Ce sont donc des structures parfaitement adaptées si vous souhaitez vous lancer seul dans la création de votre entreprise de déménagement.
- SAS ou SARL : ce sont des sociétés dans lesquelles il faut être au moins 2 associés. Si vous souhaitez créer une entreprise de déménagement à plusieurs, vous allez donc devoir obligatoirement passer par une de ces deux structures.
À la différence du statut d’auto-entrepreneur, une société est une personne morale. À ce titre, elle est considérée comme une entité indépendante. Sachez également que si vous optez pour le statut de société, il vous est possible de déduire vos charges, ce qui représente un avantage. Les formalités de création d’entreprises et les obligations que confère ce statut sont toutefois plus contraignantes.
Quelles sont les étapes clés pour ouvrir une entreprise de déménagement ?
Pour ouvrir une entreprise de déménagement, plusieurs étapes sont nécessaires :
- réaliser une étude de marché ;
- choisir son concept ;
- établir les formalités de constitution ;
- ouvrir un compte professionnel ;
- promouvoir son entreprise de déménagement.
Réaliser une étude de marché
Réaliser une étude de marché est crucial pour déterminer la zone d’implantation de votre entreprise de déménagement ainsi que vos services. Cette étape permet également de fixer des tarifs compétitifs et réalistes.
L’objectif de l’étude de marché est de déceler l’opportunité commerciale sur le marché du déménagement et de vérifier la demande potentielle sur la zone ciblée. Avant d’ouvrir votre entreprise de déménagement, il est en effet crucial de savoir si la population locale est composée de locataires susceptibles de déménager régulièrement, ou de propriétaires.
Choisir son concept d’entreprise de déménagement
Une fois l’étude de marché réalisée, vous serez plus à même de choisir le concept que vous souhaitez développer avec votre entreprise de déménagement :
- Désirez-vous proposer des services de déménagement "basique" ou vous spécialiser dans l’emballage et le déballage de meubles ?
- Souhaitez-vous déménager des particuliers ou des locaux d’entreprise ?
- Déménager des locaux commerciaux avec du gros matériel, est-ce ce qui vous attire le plus ?
Outre ces positionnements, il vous est possible de proposer d’autres prestations de service comme le déchargement et l’installation au nouveau domicile. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons d’exercer en tant que déménageur. Il vous appartient de déterminer le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.
Effectuer les formalités de constitution d’une entreprise de déménagement
L’activité de déménageur est considérée comme une activité artisanale si vous avez moins de 10 salariés. Elle devient une activité commerciale au-delà de 10 salariés. Auparavant, les formalités pour immatriculer une société de déménagement se faisaient auprès du CFE compétent : Registre des Métiers ou Registre du Commerce et des Sociétés.
Depuis 2023, pour effectuer les formalités afin d’ouvrir une entreprise de déménagement, vous devez obligatoirement utiliser la plateforme en ligne du guichet unique. C’est la seule démarche à effectuer si vous choisissez le statut d'entreprise individuelle ou de micro-entreprise.
Si vous optez pour une société, d’autres formalités sont à accomplir avant d’effectuer votre demande d’immatriculation sur le site du guichet unique :
- Rédiger les statuts de la société qui décrivent le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise de services de déménagement.
- Constituer le capital social de la société et le déposer sur un compte bancaire professionnel dédié.
- Acter la création de la structure juridique en publiant un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.
Ouvrir un compte professionnel
Si vous souhaitez devenir déménageur auto-entrepreneur, vous n’avez pas l’obligation d’ouvrir un compte professionnel. Vous devez toutefois ouvrir un compte courant dédié à votre activité, sans que celui-ci soit un compte professionnel.
En revanche, si vous optez pour le statut de société, vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un compte professionnel pour votre entreprise de déménagement.
Promouvoir son entreprise de déménagement
Une fois toutes ces formalités accomplies, il est important de promouvoir votre entreprise de déménagement pour vous faire connaître. Pour cela, il vous est possible de :
- créer un site internet présentant vos services et tarifs ;
- créer une fiche établissement Google pour vous faire connaître localement et recevoir des avis de vos clients ;
- nouer des partenariats avec des agences immobilières par exemple, pour trouver des clients ;
- communiquer sur les réseaux sociaux, etc.
Quel budget pour ouvrir une entreprise de déménagement ?
Le budget nécessaire pour ouvrir une entreprise de déménagement dépend directement de votre activité et de la taille de vos véhicules.
Pour ouvrir une entreprise de déménagement, vous devez justifier d’avoir des fonds suffisants. En effet, en fonction des véhicules que vous allez détenir, vous devez avoir un certain montant de capitaux minimum : capital disponible pour couvrir l’entretien des véhicules. C’est ce que l’on appelle la capacité financière.
Pour les véhicules légers de moins de 3,5 tonnes, les capitaux nécessaires sont de 1.800 € pour le premier véhicule et de 900 € pour les suivants.
Pour les véhicules lourds de plus de 3,5 tonnes, la capacité financière à obtenir est de 9.000 € pour le premier véhicule et de 5.000 € pour les suivants.
Choisissez votre structure juridique, affinez votre projet et renseignez-vous sur la réglementation, puis lancez-vous en ouvrant votre entreprise de déménagement !
FAQ
Quelles sont les qualités pour devenir déménageur indépendant ?
Le rôle du déménageur indépendant est de gérer l’ensemble des opérations entourant un déménagement, principalement en assurant le transport du mobilier d’un endroit à un autre. Pendant le chargement, le transport et le déchargement, il doit être organisé, rigoureux, et assurer la sécurité de chacun tout en faisant en sorte qu’aucun meuble ne soit endommagé, cassé ou perdu.
Un déménageur doit avoir une bonne condition physique. Le déménageur porte du mobilier qui va du petit carton, aux appareils électroménagers comme un frigo ou un lave-linge, en passant par des objets encombrants comme un canapé. Pour autant il existe du matériel extrêmement adapté qui permet de diminuer la charge supportée par les déménageurs (sangles, diable).
Peut-on ouvrir une entreprise de déménagement sans diplôme ?
Il n’y a pas besoin de diplôme pour ouvrir une entreprise de déménagement. Vous pouvez évidemment choisir de faire une formation en ce sens, par exemple un bac pro transport ou un CAP de déménageur, mais ce n’est pas une obligation.
Pour autant vous devez respecter la réglementation qui s’applique aux entreprises de déménagement.
Est-ce rentable d’ouvrir une entreprise de déménagement ?
Le secteur du transport est en plein essor. De plus en plus de professionnels et particuliers font appel à une entreprise de déménagement spécialisée pour assurer le transfert de leurs biens en toute sécurité. Ouvrir une entreprise de déménagement est donc rentable, avec un gros pic d’activité entre juin et septembre.
Principales sources législatives et réglementaires :
- Articles R3211-7 à R3211-18 - Code des transports
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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